Après Oliver Wyman, l’alternative à Airbnb et Booking
L’associate a quitté Oliver Wyman il y a un an. Guillaume Jouffre, 29 ans, vient de lancer GreenGo, une plateforme d’hébergements de tourisme écoresponsable, qui se veut une alternative française et responsable à Booking et Airbnb, pour promouvoir un tourisme plus local, plus équitable et plus durable. « On paye aussi nos impôts en France au passage ! », confirme le start-uper à Consultor.
L’idée : créer une communauté d’hébergeurs et d’hébergés qui s’engagent dans une démarche de développement durable. « Nous voulons montrer que nous pouvons voyager, nous faire plaisir, être dans de beaux lieux, tout en prenant soin de la planète ! L’engagement des hôtes est avant tout moral, même s’ils signent une charte. Il s’axe autour de trois piliers : adhérer à la démarche de développement durable, offrir un rapport qualité/prix équitable, et avoir un accueil chaleureux et local. Et nous proposons des tarifs de commissions moindres, 10 %, alors que Airbnb et Booking sont à 18 %. »
Cet ingénieur de Polytechnique (promo 2016), où il a obtenu le master DOCTIS, qui prépare notamment à des carrières en cabinets de consultants internationaux, en partenariat avec la London School of Economics, est entré chez Oliver Wyman en 2017 comme consultant.
« J’avais envie de faire du conseil pour développer encore mes compétences business. À l’instar des classes prépa qui préparent au mieux à Polytechnique, le conseil est l’une des meilleures voies pour apprendre l’entrepreneuriat. »
En trois ans de conseil chez Oliver Wyman, Guillaume Jouffre a travaillé sur une dizaine de missions, particulièrement aux côtés de l’équipe pricing et size marketing, par appétence sur ces sujets. « J’ai beaucoup travaillé sur des problématiques d’optimisation de ventes, de prix et de promotion. Mais j’ai également travaillé sur des sujets data, retail, payment et telcos. »
Guillaume Jouffre a également réalisé une mission pour le développement d’un parc naturel avec espèces protégées dans les Émirats. « Cela m’a permis d’aller en Afrique du Sud pour rencontrer des pionniers. C’était très intéressant, même si ce n’était pas terrible en termes d’empreinte carbone ! » En trois années dans le cabinet, Guillaume Jouffre a gravi trois marches : consultant, senior consultant et junior manager (l’équivalent d’associate).
Guillaume Jouffre a quitté le cabinet en mars 2020 pour créer GreenGo avec trois associés. Après une phase de structuration, les entrepreneurs sont passés à la phase développement, de septembre à février dernier, avant de lancer officiellement la plateforme.
À ce jour, le site compte 130 hébergeurs et près de 350 logements, et plusieurs dizaines de réservations, en plein confinement. Une campagne de financement participatif est en cours sur Ulule afin de faire croître le réseau d’hébergeurs et atteindre l’échelle européenne d’ici trois à cinq ans.
La campagne Ulule a pour l’heure dépassé ses objectifs. « Nous avons été modestes quant à nos objectifs de départ, à savoir 5 000 euros, pour être certains de réunir les fonds. Mais nous avons déjà atteint plus de 15 000 euros et 170 contributeurs en à peine dix jours. C’est une très bonne surprise et un bon début ! »
Le Petit Poucet GreenGo ne peut pas bien sûr pas rivaliser tout de suite face aux géants du secteur. Guillaume Jouffre et ses associés croient au développement d’un nouveau tourisme, plus durable. Une approche écoresponsable des hébergeurs et des vacanciers qui apparaît de plus en plus nécessaire et incontournable. « Je m'investis au quotidien dans des projets qui me passionnent, qui ont du sens. C'est mon moteur et j'essaye de contribuer modestement, à mon niveau, à des initiatives qui me semblent plus justes. Pour défendre certaines valeurs qui me tiennent à cœur tout simplement. »
Crédit photo : GreenGo.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
transports - tourisme
- 18/10/24
Selon le quotidien arabophone Alqabas citant des sources officielles, le contrat remporté par Oliver Wyman s’élève à 1,5 million de dollars.
- 21/08/24
KiwiRail aurait confié un contrat de plus de 8 M$ à McKinsey alors que l’entreprise publique connaît des difficultés financières. Le gouvernement n’exclut pas sa privatisation.
- 07/08/24
Bain avait été missionné pour évaluer un nouveau système de marketing des ventes qui a abouti à une baisse de la clientèle d’affaires de la compagnie aérienne.
- 01/08/24
Avec des prévisions inégalées de passagers pour 2024, le secteur du transport aérien affiche de belles perspectives. Mais les acteurs sont-ils prêts à faire face à l’afflux toujours plus massif de passagers ? Et ce, dans une nécessaire transformation d’offre de transport aérien durable. La vision de consultants dédiés, Lionel Chapelet, associé, et Sébastien Charbonnel, senior manager chez PMP Strategy, et Michel Zarka, ex-partner d’Oliver Wyman et d’Eight Advisory, à la tête aujourd’hui d’Aluzia Partners, son cabinet spécialisé Orga/Transfo.
- 01/08/24
Il s’agit d’une première pour l’Irak en matière de conseil financier et économique dans le cadre des projets stratégiques du gouvernement.
- 13/06/24
Des consultants du BCG ont été reçus par les responsables de l’ASMEX (Association marocaine des Exportateurs) dans le cadre d’une étude visant à constituer un pavillon marocain compétitif.
- 17/05/24
Alix Boulnois, 38 ans, DG du digital et membre du comex d’Accor depuis plus d’un an, 4 ans chez McKinsey, 8 ans chez Amazon, semble surfer professionnellement assez naturellement au gré de « belles rencontres ». Une chose est sure, l’ex-consultante devenue experte du digital ne transige pas sur un point. Cette mère de 3 enfants en bas âge sait mener à la fois sa barque pro et perso.
- 13/05/24
Le concessionnaire du Tunnel sous la Manche, Getlink, recrute Julie Bagur, ancienne manager de McKinsey, chez Saint-Gobain depuis 2015. Elle vient d’être nommée directrice du développement (en charge des activités et des services innovants) de Getlink, et à ce titre, membre du comex.
- 05/04/24
Elle avait été nommée directrice financière (et membre du comex) du groupe Getlink en 2020. Géraldine Périchon, près de 4 ans au BCG, devient aussi en parallèle directrice générale associée du concessionnaire du Tunnel sous la Manche et de sa filiale depuis 2017, Eurotunnel.