Nouvelle-Zélande : une mission de McKinsey pour la compagnie ferroviaire publique 'stupéfie' la ministre des Finances
KiwiRail aurait confié un contrat de plus de 8 M$ à McKinsey alors que l’entreprise publique connaît des difficultés financières. Le gouvernement n’exclut pas sa privatisation.
- Lufthansa : délestage des consultants en vue
- Irak : Oliver Wyman locomotive de la « Route du développement » du Golfe à la Turquie
- Le gouvernement fédéral canadien soupçonné de favoritisme envers McKinsey
- La loi « anti-consultocratie » rabotée à l’Assemblée nationale
- Chez Qantas, après BCG, au tour de McKinsey
- Roland Berger conseille EDF pour son entrée dans les ferries norvégiens
- Une associée Industrie de McKinsey rejoint Alstom
- Outre-mer : l’intérieur confie l’évaluation du dispositif Girardin à McKinsey

Selon le magazine d’infos néo-zélandais Newshub, le montant de la mission « d’analyse stratégique » confiée par l’opérateur public ferroviaire au géant du conseil en stratégie US a « stupéfié » la ministre des Finances, Nicola Willis.
Bien que celle-ci n’ait pas confirmé le montant exact de l’intervention, elle a déclaré « en avoir fait part au président du conseil d’administration » de l’entreprise publique. Ce dernier, David McLean, a présenté sa démission - qui a pris effet le 31 juillet. Son mandat aurait dû s’achever le 31 octobre. Il avait rejoint KiwiRail en 2021. Selon la ministre des Finances néo-zélandaise, d’autres dirigeants de KiwiRail « pourraient perdre leur emploi ».
KiwiRail est le plus grand opérateur de transport ferroviaire du pays, avec également une activité dédiée aux ferries via son entité Interislander. Ce service de ferries traverse le détroit de Cook. Interislander appartenait initialement à Toll Rail (trains et ferries), racheté en 2008 par le gouvernement néo-zélandais.
La flotte d’Interislander étant vieillissante, l’ancien gouvernement travailliste néo-zélandais avait décidé de la remplacer, moyennant la construction d’un nouveau terminal et des investissements significatifs. À la suite des élections générales et de la nomination d’un nouveau gouvernement en novembre 2023 (dans le cadre d’une coalition entre le New Zealand National Party, l’ACT et New Zealand First), la nouvelle ministre des Finances, Nicola Willis, a refusé d’accorder un budget supplémentaire d’1,5 milliard de dollars à KiwiRail pour le projet d’envergure de modernisation et de restructuration d’Interislander.
Au-delà d’Interislander, KiwiRail a connu une série de difficultés qualifiées en Nouvelle-Zélande de « KiwiFails ». Si le Premier ministre, Christopher Luxon, a déclaré que la privatisation de l’opérateur public ferroviaire - ou la scission d’Interislander - n’étaient pas « une priorité », il a aussi assuré vouloir que KiwiRail « devienne une entreprise performante ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
transports - tourisme
- 11/12/24
La décision émane de Dieter Vranckx, membre du comex du groupe aérien allemand depuis juillet 2024. Les dépenses de conseil de la division concernée, Global Markets & Commercial Management Hubs, s’élèveraient à plusieurs dizaines de millions d’euros.
- 18/10/24
Selon le quotidien arabophone Alqabas citant des sources officielles, le contrat remporté par Oliver Wyman s’élève à 1,5 million de dollars.
- 07/08/24
Bain avait été missionné pour évaluer un nouveau système de marketing des ventes qui a abouti à une baisse de la clientèle d’affaires de la compagnie aérienne.
- 01/08/24
Avec des prévisions inégalées de passagers pour 2024, le secteur du transport aérien affiche de belles perspectives. Mais les acteurs sont-ils prêts à faire face à l’afflux toujours plus massif de passagers ? Et ce, dans une nécessaire transformation d’offre de transport aérien durable. La vision de consultants dédiés, Lionel Chapelet, associé, et Sébastien Charbonnel, senior manager chez PMP Strategy, et Michel Zarka, ex-partner d’Oliver Wyman et d’Eight Advisory, à la tête aujourd’hui d’Aluzia Partners, son cabinet spécialisé Orga/Transfo.
- 01/08/24
Il s’agit d’une première pour l’Irak en matière de conseil financier et économique dans le cadre des projets stratégiques du gouvernement.
- 13/06/24
Des consultants du BCG ont été reçus par les responsables de l’ASMEX (Association marocaine des Exportateurs) dans le cadre d’une étude visant à constituer un pavillon marocain compétitif.
- 17/05/24
Alix Boulnois, 38 ans, DG du digital et membre du comex d’Accor depuis plus d’un an, 4 ans chez McKinsey, 8 ans chez Amazon, semble surfer professionnellement assez naturellement au gré de « belles rencontres ». Une chose est sure, l’ex-consultante devenue experte du digital ne transige pas sur un point. Cette mère de 3 enfants en bas âge sait mener à la fois sa barque pro et perso.
- 13/05/24
Le concessionnaire du Tunnel sous la Manche, Getlink, recrute Julie Bagur, ancienne manager de McKinsey, chez Saint-Gobain depuis 2015. Elle vient d’être nommée directrice du développement (en charge des activités et des services innovants) de Getlink, et à ce titre, membre du comex.
- 05/04/24
Elle avait été nommée directrice financière (et membre du comex) du groupe Getlink en 2020. Géraldine Périchon, près de 4 ans au BCG, devient aussi en parallèle directrice générale associée du concessionnaire du Tunnel sous la Manche et de sa filiale depuis 2017, Eurotunnel.