Axa France : le nouveau directeur de la stratégie a fait ses classes chez McKinsey
L’ancien engagement manager de McKinsey, Hadrien Lefebvre, 34 ans, est arrivé chez AXA France en qualité de directeur de la stratégie pour « piloter pour la France le plan stratégique Unlock the Future, présenté par le groupe début 2024 ».
Le plan Unlock the Future « vient ainsi renforcer le leadership d’AXA sur son marché historique, comme il le pointe à Consultor. Nous repartons en conquête commerciale avec une grande ambition et lançons un plan d’investissement massif dans notre distribution et dans la technologie, notamment la data et l’intelligence artificielle ».
Un plan 2024-2026 qui vise à accélérer la transformation du groupe pour répondre aux défis futurs du secteur de l’assurance et de la gestion d’actifs, avec des initiatives stratégiques pour renforcer ses positions de leadership, améliorer l’expérience client et adopter des technologies innovantes afin d’optimiser les opérations. À la clef, digitalisation, innovation produits, croissance dans des segments de marché stratégiques et géographiques, et durabilité.
« Mon rôle, avec la dizaine de personnes de ma direction, essentiellement des profils d’anciens consultants en stratégie, est de suivre la bonne exécution du plan avant de définir le prochain plan triennal, de réaliser des études stratégiques ad hoc et d’accompagner certains grands projets de transformation. »
Ce poste de directeur de la stratégie d’un grand assureur est selon Hadrien Lefebvre « une belle porte d’entrée » dans les corporates du secteur. « C’est une des rares fonctions, avec celle de DG, à avoir une vue 360 de l’entreprise et qui présente des perspectives de développement nombreuses dans des rôles fonctionnels et opérationnels. »
Depuis son départ du cabinet à l’automne 2022, Hadrien Lefebvre intervenait comme chief of staff du DG d’Europe Assistance, un poste de directeur de cabinet où les alumni du conseil en stratégie sont nombreux.
à lire aussi
Elle fait office de bras droit du CEO et de chef d’orchestre managérial. La fonction de chief of staff a débarqué en France il y a une quelques années seulement dans le monde de la tech et se développe à vitesse grand V. Un poste taillé sur mesure pour les profils de consultants en stratégie. Six d’entre eux nous font découvrir ce métier couteau suisse qui s’avère aussi un intéressant poste tremplin pour les alumni du conseil.
L’ex de McKinsey a pris ses nouvelles fonctions chez AXA alors qu’un autre ancien consultant, Georges Desvaux, près de 31 ans chez McKinsey, quittait la direction de la stratégie du groupe (à ce titre, membre du comité de direction) après 4 années à ce poste (il reste en qualité de senior advisor).
La gouvernance du groupe français d’assurance et de gestion d’actifs recrute en effet de nombreux profils d’anciens consultants en stratégie. Ils représentent quelque 20 % de son comité de direction (contre 4 % en moyenne dans les comex de l’ensemble des entreprises du CAC 40 en 2022). Ce n’est certainement pas un hasard. Son DG, Thomas Buberl, est un ancien du BCG, Patrick Cohen, le DG Europe et santé, et Alexander Vollert, directeur des opérations du groupe, sont des anciens de McKinsey.
Hadrien Lefebvre a débuté chez McKinsey en 2015 à la suite de son diplôme. Quatre ans plus tard, le consultant intègre une start-up, EasyMovie, comme chief operating officer. En 2021, et durant une année, il réintégrait McKinsey, cabinet dans lequel Hadrien Lefebvre s’est spécialisé dans le secteur Assurance.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 15/01/25
La Royal Bank of Canada a licencié une trentaine de cadres supérieurs depuis l’automne 2024. Une restructuration impulsée par le BCG après l’acquisition par le groupe bancaire de la branche canadienne de HSBC.
- 13/11/24
C’est un ancien consultant d’Advention, Thibaut Aboulker, 49 ans, depuis plus de 18 ans au sein de Groupama, qui a été nommé DG de Mutuaide (en fonction à compter du 1er décembre). Une filiale à 100 % depuis 1990 de la société d’assurance mutuelle française de quelque 800 collaborateurs spécialisée dans l’assistance et l’assurance affinitaire.
- 04/11/24
L’Australian and New Zealand Banking Group a annoncé à la mi-octobre faire appel à Oliver Wyman pour « examiner sa culture d’entreprise ». Le groupe bancaire est visé par une enquête pour manipulation du marché.
- 21/10/24
Axel Demazy, plus de 8 ans au Boston Consulting Group, est nommé DG de Spendesk, spécialisée dans la gestion des dépenses pour les PME et ETI. Il remplace depuis quelques jours Rodolphe Ardant, passé chez OC&C en début de carrière, fondateur-CEO en 2016 de la plateforme devenue la 26e licorne française en 2022, qui reste dans la gouvernance de Spendesk en tant que conseiller stratégique, en binôme avec le nouveau CEO.
- 17/10/24
Depuis octobre 2023, Marième Rocchi a retrouvé l’entité de conseil interne de BNP Paribas CIB dont elle avait fait partie de 2013 à 2019. Consultor l’a rencontrée, un an après qu’elle a pris la tête du cabinet.
- 04/10/24
Jusqu’ici directrice financière du deuxième groupe bancaire allemand, Bettina Orlopp devient DG avec comme objectif de repousser l’offensive de la banque italienne UniCredit. Elle fut partner de McKinsey durant 12 ans.
- 18/09/24
C’est un ancien engagement manager de McKinsey, Thomas Vandeville, qui prend la direction du groupe Meilleurtaux, société de courtage historiquement spécialisée sur l’immobilier, active en France, en Belgique et au Luxembourg.
- 15/07/24
Laurent Mariani, chez Bain depuis 2009, vient d’être élu associé au sein de la practice Services financiers du cabinet à Paris.
- 09/07/24
L’ancien consultant de Bain (durant 7 ans), Arthur Martiano, jusqu’alors directeur marketing et go-to-market de Doctolib, est nommé à 37 ans DG de la plateforme de comparateur en ligne d’assurance, LeLynx.fr.