Bain en coulisses derrière les licenciements de Meta
Bain a été mandaté par la maison-mère de Facebook pour l’aider à préparer son plan de licenciement, qui concerne 13 % des effectifs.
Avant d’annoncer, le 9 novembre, qu’il licenciait 11 000 personnes au sein de Meta, le CEO Mark Zuckerberg s’était tourné vers un cabinet de conseil pour mener une revue et mettre au point son plan de suppression de postes. Il s’agit de Bain, comme l’a révélé le site américain Management Consulted.
Dès juillet dernier, Mark Zuckerberg avait annoncé à ses employés que le groupe traversait une période difficile. Les embauches avaient été gelées en septembre, avant l’entrée en scène de Bain en octobre. En dépit des signes annonciateurs, l’ampleur des licenciements a suscité un choc : ce sont en effet 13 % des effectifs qui perdent leur travail.
Meta subit un revers important cette année, avec une baisse de ses revenus publicitaires. Sa valorisation en Bourse chute depuis un an : elle a ainsi dégringolé de plus de 1 000 milliards de dollars en septembre 2021 à environ 300 milliards de dollars mi-novembre 2022. La branche métavers en particulier estimait avoir perdu 9,4 milliards de dollars en octobre, depuis le début de l’année. Lors de son annonce des licenciements, prononcée en interne, mais fuitée sur les réseaux sociaux, Mark Zuckerberg déclarait « prendre la pleine responsabilité » de la situation. Il avait notamment espéré que l’augmentation du e-commerce provoquée par le covid soit pérenne – or, la fin des confinements a provoqué une baisse des transactions en ligne.
Le groupe de Mark Zuckerberg n’est pas une exception, et les autres géants de la tech traversent une période troublée eux aussi. De manière autrement plus brutale, le nouvel actionnaire Elon Musk de Twitter a déjà décidé de supprimer 50 % des effectifs la semaine du 3 novembre, soit 7500 employés licenciés, et de nouveaux renvois ont été mentionnés sur les réseaux sociaux cette semaine. Le 17 novembre, le CEO d’Amazon Andy Jassy a annoncé son propre plan dit « d’élimination de rôles », deux semaines après avoir mis un coup d’arrêt aux embauches. Environ 10 000 personnes perdront leur travail dès novembre. Google n’échappe pas non plus à la tendance. Un autre site américain, Tech Going, relaie des rumeurs selon lesquelles le moteur de recherche se serait d’ailleurs lui aussi adjoint les services de Bain. Le CEO Sundar Pichai aurait d’ores et déjà gelé les recrutements au mois d’octobre.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 21/01/25
Xiaohongshu : la plateforme chinoise, mélange de TikTok, Pinterest et Instagram, bat tous les records de téléchargement gratuit aux États-Unis. Son cofondateur est un ancien de Bain & Co.
- 23/12/24
La part de missions liées à l’accompagnement des entreprises sur les enjeux d’IA/IA générative s’accroît au sein des cabinets. Mais qu’en est-il de l’équipement des consultants en interne ?
- 19/12/24
D’après un fichier confidentiel du groupe informatique en proie à de graves difficultés financières, McKinsey lui a fourni 45 millions d’euros de conseil en 2022, 57 millions en 2023 – et 14 millions en 2024.
- 19/12/24
Chuck Whitten est un partner « boomerang » de Bain où il avait passé 22 ans. Au sein du cabinet il avait, notamment, conseillé Dell durant plus de 10 ans, avant de rejoindre l’entreprise.
- 03/12/24
Il est un alumni du conseil en stratégie qui fait parler de lui ces dernières semaines… Et qui aurait sans nul doute préféré rester discret pour l’occasion. Alban du Rostu, 34 ans, consultant chez McKinsey entre 2018 et 2021, puis DG du Fonds du Bien Commun (FBC), créé par l’homme d’affaires milliardaire Pierre-Édouard Stérin, catholique conservateur proche de l’extrême droite, avait été nommé le 25 novembre dernier directeur de la stratégie et du développement du groupe Bayard par son président, François Morinière…
- 21/11/24
Thibault Delon, près de 4 ans passés au bureau parisien de L.E.K., vient d’être nommé Chief of staff de Maxime Saada, CEO de Canal+ et président du directoire.
- 14/11/24
Désignée comme l’une des 50 Women in Tech allemandes en 2021, Mariam Kaynia, plus de 8 ans passés chez McKinsey, devient Chief Data and Information Officer du groupe français de télécoms par satellite.
- 07/11/24
Des associés de Simon-Kucher, EY-Parthenon, Circle Strategy et Oliver Wyman nous livrent leurs diagnostics et proposent des options stratégiques.
- 05/11/24
Benjamin Revcolevschi, consultant puis manager au BCG de 1999 à 2007, succède à Michel Paulin, pilote du leader européen du cloud depuis 6 ans.