Après Meta, Bain prépare les suppressions d’emploi chez Salesforce
Alors que près de 8 000 salariés de Salesforce ont déjà été licenciés début janvier, l’entreprise californienne s’apprête à enclencher une nouvelle vague de licenciements. Une stratégie de rentabilité développée sur les conseils de Bain.

Depuis janvier, c’est l’hécatombe. Selon le site Layoffs.fyi, lancé par l’entrepreneur Roger Lee pour comptabiliser les licenciements de la tech, plus de 155 000 employés du secteur ont été licenciés en 3 mois. Et, parmi eux, 10 % des effectifs de l’entreprise californienne Salesforce, dont le départ a été annoncé début janvier, et qui constituent la plus importante réduction de personnel de l’histoire de l’entreprise.
Mais le premier employeur privé de San Francisco ne compte pas s’arrêter là : Bloomberg révélait le 24 mars l’imminence d’une autre vague de suppressions d’emploi. Cette annonce survient après celles de trois géants de la tech, qui ont aussi annoncé vouloir licencier plus de 21 000 travailleurs dans les prochaines semaines : Amazon, Twilio et Meta.
Point commun entre cette dernière et Salesforce ? Celui qui les conseille.
Bain, qui s’était chargé de préparer le plan de licenciement de Mark Zuckerberg, a réitéré l’expérience chez Salesforce. Si Brian Milham, directeur de l’exploitation chez Salesforce, a déclaré que les consultants de Bain n’avaient pas encore livré leurs recommandations, celles-ci pourraient prendre plusieurs formes au-delà des licenciements, notamment le recours à des vendeurs tiers.
Alors que le cours de son action avait plongé de 48 % en 2022, l’entreprise a retrouvé la voie de la croissance depuis le début de l’année avec un bond de 43 % en 3 mois, résultat d’un changement de cap en termes de stratégie.
Après plusieurs années passées à embaucher et à acquérir d’autres entreprises, Salesforce met désormais l’accent sur la rentabilité, « première priorité » de l’entreprise selon son CEO Mark Benioff, qui s’est chargé de présenter les résultats de l’entreprise le 1er mars dernier. Sous la pression des investisseurs, l’entreprise de fabrication de logiciels compte bien accroître ses marges. Tout un programme pour Bain, qui risque de continuer à répondre aux projets de mises à pied de la Silicon Valley.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 26/04/25
L’ancien senior engagement manager de McKinsey, Guillaume Princen, devenu expert en fintech, annonce son arrivée chez Anthropic en tant que DG de la région EMEA.
- 14/04/25
Selon le média espagnol en ligne El Confidencial en date du 7 avril, le géant espagnol des télécoms a sollicité le BCG pour l’accompagner dans l’élaboration de sa stratégie.
- 07/04/25
Il avait passé 13 ans au BCG : Pierre-Yves Jolivet, qui a ensuite rejoint Thales en 2017, prend la tête d’Eviden, la branche cybersécurité d’Atos.
- 31/03/25
Positionné sur la distribution chez Advancy, Pierre Colson est à la tête de FoodFlow depuis 2 ans, un distributeur en ligne pour les restaurateurs.
- 18/03/25
C’est un ancien consultant du bureau parisien d’Oliver Wyman qui prend du galon au sein du groupe Canal+. Aziz Diallo est en effet promu DG du segment Pay-TV pour l’Afrique francophone, basé à Paris. Depuis son arrivée dans le groupe il y a 10 ans, il est placé sous la responsabilité du CEO de Canal+ Afrique depuis 2013, David Mignot, un ancien consultant de Bossard.
- 13/03/25
Guillaume-Henri Blanchet, 38 ans, consultant chez Bain & Company entre 2012 et 2015, vient d’être nommé CEO adjoint de La Centrale, membre du Comité exécutif du groupe.
- 07/03/25
L’ancien engagement manager de McKinsey, Cédric Meston, co-fondateur de la marque végane HappyVore (avec Guillaume Dubois, chez McKinsey entre 2016 et 2019), se lance dans une nouvelle aventure entrepreneuriale. Il accompagne des projets de reprises de start-ups et PME afin « de sauver les actifs et les emplois et de donner une seconde vie aux beaux projets en difficulté », comme il le partage à Consultor.
- 13/02/25
Ils étaient collègues chez Oliver Wyman et sont devenus amis, associés dans l’entrepreneuriat. Maxime Eduardo et Antoine Servant, cofondateurs de la plateforme Naboo, spécialiste de l’organisation d’événements professionnels, ont levé 20 millions d’euros.
- 10/02/25
Selon le quotidien italien La Stampa, le groupe de Xavier Niel a missionné le Boston Consulting Group pour analyser l’opportunité stratégique d’un rachat.