Bain et OpenAI dopent leur partenariat à destination des clients du cabinet
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- Licence de GenAI : un must de la panoplie du consultant en stratégie ?
- BCG : départ d’un senior partner retail venu développer le compte Carrefour
- Eleven accueille un 7e partner, spécialiste de la Gen AI et de l’informatique quantique
- L’IA vue par le CEO de Bain : révolution pour l’économie et « temps retrouvé »
- IA dans le conseil : demandes en hausse dans un paysage flou
- IA : 20 % des revenus monde du BCG en 2024, déjà 25 % en France ?
- François Candelon, senior partner du BCG, rejoint Seven2 ex-Apax Partners

Bain va se doter d’un centre d’excellence OpenAI et a décidé de mobiliser 50 collaborateurs dans ce cadre, selon son managing partner Monde, Christophe De Vusser. Le nombre de collaborateurs engagés par la start-up d’intelligence artificielle n’a pas été communiqué d’après le Wall Street Journal, et les modalités financières de ce partenariat non plus.
Les 13 000 consultants mondiaux de Bain font partie du million de clients commerciaux payants que compterait désormais OpenAI. Les équipes du cabinet disposent d’une licence ChatGPT Entreprise depuis août 2024. De nombreuses « applications pionnières et sur mesure de la technologie [d’OpenAI, ndlr] » leur sont ainsi fournies, « améliorant leur efficacité et leur productivité », peut-on lire dans le communiqué de presse du cabinet daté du 17 octobre.
à lire aussi

Devenu Worldwide Managing Partner et CEO du géant du conseil américain le 1er juillet 2024, Christophe De Vusser a répondu aux questions du magazine Fortune. Résumé de ce « CEO Agenda ».
Dès 2022, Bain et OpenAI s’étaient rapprochés, l’annonce publique d’une « alliance de services mondiale » entre les deux entités remontant à 2023. Le cabinet met depuis lors des outils d’IA générative, tels que ChatGPT (texte), DALL-E (images) et Codex (code informatique) à la disposition de ses clients.
Selon le communiqué de presse, les « excellents résultats » obtenus dans le cadre de ce premier partenariat auprès de Coca-Cola Company ou de l’entreprise de biotechnologies Amgen vont servir de base à l’expansion à venir. Pour Amgen, Bain mobilise les solutions d’OpenAI afin « d’automatiser la création de documents ». Dans le retail, « des outils de planification de l’espace de vente et des rayons basés sur l’IA pouvant aider à la prévision, à la planification et à la tarification des marchandises » ont été développés.
Avec ce partenariat élargi, l’un des principaux enjeux est de « maximiser la valeur des investissements en IA des clients […], d’ouvrir la voie à la refonte des industries et de produire un impact encore plus important ». Christophe De Vusser déclare que 30 % du chiffre d’affaires du cabinet est lié « à la technologie et à l’IA » et que les 50 % « devraient être atteints dans les années à venir ». Bain aurait d’ores et déjà travaillé « avec des centaines de clients sur les solutions OpenAI ».
La vente de solutions IA aux entreprises s’avérerait néanmoins plus ardue que les entreprises de la tech ne l’avaient imaginé, certains secteurs nécessitant des solutions plus personnalisées que la version standardisée de ChatGPT. Bain et OpenAI visent donc, dans un premier temps, le retail et les sciences de la vie, avec des applications d’IA générative multimodales et en temps réel.
Des partenariats ont été conclus par OpenAI avec d’autres cabinets de conseil et d’audit, tels que PwC.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 18/02/25
Dans la capitale britannique, le BCG dispose de deux adresses. Le cabinet occupera désormais un étage supplémentaire au 80 Charlotte Street.
- 18/02/25
L’ancien CEO de Bain, Manny Maceda, succède à Orit Gadiesh, présidente depuis 1993.
- 14/02/25
Après l’annonce d’Accenture qui renonce à ses « objectifs de DEI », le patron Monde de McKinsey réaffirme son engagement en faveur de la diversité tout en jouant sur les mots.
- 11/02/25
Dès le lendemain de son investiture du 20 janvier 2025, le 47e président des États-Unis d’Amérique a annoncé que les pays européens (tout comme la Chine, le Canada et le Mexique) pourraient être soumis à des droits de douane, déclarant ainsi : « L’Union européenne est très mauvaise pour nous. Ils nous traitent très mal. Ils ne prennent pas nos voitures ou nos produits agricoles. En fait, ils ne prennent pas grand-chose, donc ils sont bons pour nos droits de douane. »
- 06/02/25
Au 4e trimestre 2024, le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 954 millions de dollars, soit son meilleur CA trimestriel depuis 2010.
- 03/02/25
Le géant du conseil US a mandaté Ardea Partners pour opérer une revue stratégique de MIO Partners, le fonds qui gère les investissements privés des anciens associés de McKinsey et de ses actuels dirigeants.
- 23/01/25
D’après la plainte d’une « ex-future » partner du Boston Consulting Group, sa trajectoire fast-tracked aurait été brutalement interrompue à la suite d’une réunion concernant des faits de discrimination raciale au bureau de L.A.
- 22/01/25
C’est une particularité dans le monde du conseil en stratégie : le cabinet Simon-Kucher s’est doté à trois reprises dans son histoire d’un copilotage au niveau mondial. En ce mois de janvier, le Dr Gunnar Clausen et Joerg Kruetten prennent le lead.
- 22/01/25
McKinsey, BCG, Bain & Company, Oliver Wyman... Ces cabinets internationaux de conseil en stratégie ont fait de l’ESG un levier majeur de leur stratégie business et marque. Avec de substantiels rapports annuels ESG à la clef. En annonçant avoir réduit significativement leurs émissions de CO2, constituées à 75-80% par les voyages. Parallèlement, ils assurent « compenser » totalement leurs émissions dites résiduelles par l’achat de crédits carbone. Un sujet à controverse.