Le BCG pilote le plan de restructuration de KLM
Nouvelle mission du Boston Consulting Group pour la compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines, branche néerlandaise d’Air France-KLM. Le BCG a été, en effet, appelé par KLM pour élaborer un plan de restructuration, présenté début août, alors que la compagnie est techniquement en faillite suite à la crise sanitaire du covid-19.
La Commission européenne avait validé mi-juillet une aide publique des Pays-Bas de 3,4 milliards d’euros (sous la forme d’un prêt et d’une garantie d’État) alors que la compagnie ne dispose plus de liquidités suffisantes pour faire face à la crise. Pour pouvoir payer les salaires de ses collaborateurs, KLM a aussi profité du programme d’urgence de l’État néerlandais NOW, un régime temporaire de remboursement des coûts salariaux. Il faut dire que KLM joue un rôle majeur dans l’économie néerlandaise : il est le 2e employeur privé des Pays-Bas.
Cette mission du BCG est vivement critiquée pour son coût, mais également sur le fond. C’est ce que révèle le grand quotidien néerlandais De Telegraaf qui relaie l’information. Le BCG a été mandaté alors même que, dès mars, KLM avait décidé d’arrêter toute embauche externe pour minimiser les frais durant cette période. Une mission coûteuse qui fait donc grincer des dents en interne, alors que le BCG est suspecté d’être l’initiateur d’une coupe sèche dans les effectifs, le plan de restructuration prévoyant, entre autres, la suppression de 5 000 emplois sur les 36 600 que compte KLM.
D’après De Telegraaf, si le porte-parole de KLM a confirmé la mission, il affirme qu’elle est aujourd’hui bel et bien terminée. Mais il ne répond pas à la question de fond sur l’apport réel du BCG. Le quotidien cite également un expert anonyme très critique. « Il est totalement inutile pour KLM d’engager un cabinet comme le BCG pour un tel plan. Ils (KLM) ont eux-mêmes la meilleure connaissance de l’organisation. Tout au plus, le BCG est une excuse pour les mesures prises. Les premiers millions (c’est-à-dire du prêt accordé) vont au conseil, ce qui est inutile. » S’ajoutent à cela les coûts des autres conseillers (banquiers et avocats) qui ont aidé KLM à négocier le prêt. L’Association des pilotes de ligne néerlandais (VNV) demande ainsi l’accès aux sources de travail qui ont permis d’alimenter l’élaboration de ce plan. « Il est important que nous puissions bien comprendre le plan de réorganisation de KLM pour voir s’il sera efficace. Nous prendrons le temps de le faire dans les semaines à venir », a déclaré un porte-parole de VNV à De Telegraaf.
Les relations étroites entre KLM et le BCG datent de plusieurs années. Des dirigeants de KLM, des data scientists et des ingénieurs software du BCG Gamma, et des experts de l’aérien du BCG Amsterdam ont créé un ensemble d’outils permettant de résoudre des problématiques du secteur aérien (transformation digitale, produits d’optimisation).
Crédit : Pixabay
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.
- 30/09/24
Il fait partie des neuf bureaux du cabinet Advancy. Le bureau de New York, ouvert tout juste 20 ans après la création du cabinet, compte aujourd’hui une quarantaine de consultants, dont trois Français, selon le décompte de Consultor.