Le BCG pilote le plan de restructuration de KLM
Nouvelle mission du Boston Consulting Group pour la compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines, branche néerlandaise d’Air France-KLM. Le BCG a été, en effet, appelé par KLM pour élaborer un plan de restructuration, présenté début août, alors que la compagnie est techniquement en faillite suite à la crise sanitaire du covid-19.

La Commission européenne avait validé mi-juillet une aide publique des Pays-Bas de 3,4 milliards d’euros (sous la forme d’un prêt et d’une garantie d’État) alors que la compagnie ne dispose plus de liquidités suffisantes pour faire face à la crise. Pour pouvoir payer les salaires de ses collaborateurs, KLM a aussi profité du programme d’urgence de l’État néerlandais NOW, un régime temporaire de remboursement des coûts salariaux. Il faut dire que KLM joue un rôle majeur dans l’économie néerlandaise : il est le 2e employeur privé des Pays-Bas.
Cette mission du BCG est vivement critiquée pour son coût, mais également sur le fond. C’est ce que révèle le grand quotidien néerlandais De Telegraaf qui relaie l’information. Le BCG a été mandaté alors même que, dès mars, KLM avait décidé d’arrêter toute embauche externe pour minimiser les frais durant cette période. Une mission coûteuse qui fait donc grincer des dents en interne, alors que le BCG est suspecté d’être l’initiateur d’une coupe sèche dans les effectifs, le plan de restructuration prévoyant, entre autres, la suppression de 5 000 emplois sur les 36 600 que compte KLM.
D’après De Telegraaf, si le porte-parole de KLM a confirmé la mission, il affirme qu’elle est aujourd’hui bel et bien terminée. Mais il ne répond pas à la question de fond sur l’apport réel du BCG. Le quotidien cite également un expert anonyme très critique. « Il est totalement inutile pour KLM d’engager un cabinet comme le BCG pour un tel plan. Ils (KLM) ont eux-mêmes la meilleure connaissance de l’organisation. Tout au plus, le BCG est une excuse pour les mesures prises. Les premiers millions (c’est-à-dire du prêt accordé) vont au conseil, ce qui est inutile. » S’ajoutent à cela les coûts des autres conseillers (banquiers et avocats) qui ont aidé KLM à négocier le prêt. L’Association des pilotes de ligne néerlandais (VNV) demande ainsi l’accès aux sources de travail qui ont permis d’alimenter l’élaboration de ce plan. « Il est important que nous puissions bien comprendre le plan de réorganisation de KLM pour voir s’il sera efficace. Nous prendrons le temps de le faire dans les semaines à venir », a déclaré un porte-parole de VNV à De Telegraaf.
Les relations étroites entre KLM et le BCG datent de plusieurs années. Des dirigeants de KLM, des data scientists et des ingénieurs software du BCG Gamma, et des experts de l’aérien du BCG Amsterdam ont créé un ensemble d’outils permettant de résoudre des problématiques du secteur aérien (transformation digitale, produits d’optimisation).
Crédit : Pixabay
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.
- 05/03/25
Simon-Kucher va aider le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans sa quête de partenariats avec des entreprises en fournissant une expertise stratégique aux bureaux de l’ONG dans le monde entier.
- 04/03/25
Thomas Kœgler, 4 années passées chez Cylad, promu CEO d’Asmodee en août dernier, voit sa société faire son entrée au Nasdaq Stockholm, la principale bourse de valeurs des pays nordiques. Une société française spécialisée dans les jeux de société (re)connue notamment pour ses jeux vedettes : Les Aventuriers du Rail, Dixit, Splendor, ou encore 7 Wonders.
- 28/02/25
Pour Marcus Berret, l'un des trois patrons mondiaux de Roland Berger, « c’est le caractère qui crée l’impact » – et non l’appartenance culturelle ou le genre.
- 27/02/25
Olivier Asset, 36 ans, basé au bureau de Chicago de L.E.K. Consulting (quelque 150 consultants), membre de la practice Industrials, est promu partner, après y avoir évolué un peu plus de 12 ans. Il fait partie des 10 nouveaux associés du cabinet au niveau mondial à intégrer le partnership en ce début d’année (aucune promotion en France).
- 26/02/25
Booz Allen, Accenture, Deloitte, KPMG : les renoncements aux politiques de diversité-équité-inclusion (DEI) se sont succédé en février 2025. Quel impact pour les cabinets de conseil en strat’ ?