Redécollage d’Air France-KLM : le BCG en copilote
La compagnie aérienne prépare un nouveau plan stratégique baptisé « New Horizon » sur lequel a travaillé le Boston Consulting Group. Pas encore dévoilé officiellement, des bribes sont sorties dans la presse, laissant entrevoir qu’après deux années compliquées par la pandémie, Air France-KLM était prêt à rebondir.
- Lufthansa : délestage des consultants en vue
- En Louisiane, le BCG évalue l’efficience du département des Transports
- Le directeur commercial d’American Airlines licencié après un rapport de Bain
- Le BCG à la manœuvre pour relancer la marine marchande marocaine
- Chez Qantas, après BCG, au tour de McKinsey
- En plein maelström, Qantas augmente la voilure avec BCG
- Oliver Wyman vole au secours d’Oman Air
- Aérien : le pompier Oliver Wyman pour éteindre l’incendie chez Southwest
Comme c’est déjà arrivé par le passé avec le plan « Trust together » (voir ici), et pour la restructuration de sa branche néerlandaise (lire ici) en pleine crise covid, le transporteur aérien a choisi le BCG pour l’aider à élaborer sa nouvelle feuille de route stratégique.
Cette fois, le plan s’appelle « New Horizon » et vise une réorganisation sur le long terme. Au programme : des activités plus centralisées, certaines fonctions considérées comme inutiles supprimées, et la création de synergies supplémentaires entre les deux entités commerciales autonomes d’Air France et de KLM. On parle également de réviser la flotte du transporteur et de développer le fret aérien.
à lire aussi
KLM, TAP Air Portugal (relire notre article) et maintenant Croatia Airlines : le Boston Consulting Group est mandaté tous azimuts sur le retournement de compagnies aériennes en difficulté.
Côté KLM, on craint cependant que ce plan stratégique ne se fasse qu’au profit d’Air France. Dario Fucci, président du comité d’entreprise de KLM, a déclaré au journal néerlandais De Telegraaf : « Dans “New Horizon”, il devrait y avoir un bonus pour les deux parties, et pas seulement pour une seule. Nous ne permettrons pas que KLM soit dépouillée. Nous voulons rester une entreprise à part entière, et je pense que l’État [néerlandais – ndlr] le veut aussi. »
Les Pays-Bas sont d’ailleurs devenus actionnaires d’Air France-KLM en 2019 expressément dans le but de conserver un statu quo pour KLM et son réseau à l’aéroport d’Amsterdam-Schipol.
En amont de son assemblée générale, mardi 24 mai 2022, Air France-KLM a annoncé lancer une augmentation de capital de 2,256 milliards d’euros. Son objectif : l’aider à renforcer ses fonds propres et à rembourser une partie des aides publiques reçues pendant la pandémie.
« L’opération que nous lançons aujourd’hui vient concrétiser le travail que nous menons depuis plusieurs mois pour consolider notre bilan et renforcer notre autonomie financière, a déclaré le directeur général d’Air France-KLM, Benjamin Smith, dans un communiqué de presse. Elle contribuera également à permettre à la société de retrouver ses marges de manœuvre stratégiques […] Nous voulons être en capacité de saisir toute opportunité dans un secteur aérien en transformation. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
transports - tourisme
- 11/12/24
La décision émane de Dieter Vranckx, membre du comex du groupe aérien allemand depuis juillet 2024. Les dépenses de conseil de la division concernée, Global Markets & Commercial Management Hubs, s’élèveraient à plusieurs dizaines de millions d’euros.
- 18/10/24
Selon le quotidien arabophone Alqabas citant des sources officielles, le contrat remporté par Oliver Wyman s’élève à 1,5 million de dollars.
- 21/08/24
KiwiRail aurait confié un contrat de plus de 8 M$ à McKinsey alors que l’entreprise publique connaît des difficultés financières. Le gouvernement n’exclut pas sa privatisation.
- 07/08/24
Bain avait été missionné pour évaluer un nouveau système de marketing des ventes qui a abouti à une baisse de la clientèle d’affaires de la compagnie aérienne.
- 01/08/24
Avec des prévisions inégalées de passagers pour 2024, le secteur du transport aérien affiche de belles perspectives. Mais les acteurs sont-ils prêts à faire face à l’afflux toujours plus massif de passagers ? Et ce, dans une nécessaire transformation d’offre de transport aérien durable. La vision de consultants dédiés, Lionel Chapelet, associé, et Sébastien Charbonnel, senior manager chez PMP Strategy, et Michel Zarka, ex-partner d’Oliver Wyman et d’Eight Advisory, à la tête aujourd’hui d’Aluzia Partners, son cabinet spécialisé Orga/Transfo.
- 01/08/24
Il s’agit d’une première pour l’Irak en matière de conseil financier et économique dans le cadre des projets stratégiques du gouvernement.
- 13/06/24
Des consultants du BCG ont été reçus par les responsables de l’ASMEX (Association marocaine des Exportateurs) dans le cadre d’une étude visant à constituer un pavillon marocain compétitif.
- 17/05/24
Alix Boulnois, 38 ans, DG du digital et membre du comex d’Accor depuis plus d’un an, 4 ans chez McKinsey, 8 ans chez Amazon, semble surfer professionnellement assez naturellement au gré de « belles rencontres ». Une chose est sure, l’ex-consultante devenue experte du digital ne transige pas sur un point. Cette mère de 3 enfants en bas âge sait mener à la fois sa barque pro et perso.
- 13/05/24
Le concessionnaire du Tunnel sous la Manche, Getlink, recrute Julie Bagur, ancienne manager de McKinsey, chez Saint-Gobain depuis 2015. Elle vient d’être nommée directrice du développement (en charge des activités et des services innovants) de Getlink, et à ce titre, membre du comex.