En plein maelström, Qantas augmente la voilure avec BCG
La nouvelle patronne de la compagnie australienne, qui entretient des liens historiques avec le cabinet, a demandé au Boston Consulting Group de l’aider à répondre aux crises multiples auxquelles le pavillon national doit répondre.
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Alors que la compagnie vient de changer de CEO avec l’arrivée de Vanessa Hudson, après la démission d’Alan Joyce qui était aux manettes depuis 15 ans, Qantas, la compagnie nationale australienne qui fête ses 102 ans d’existence, ouvre sa porte en plus grand au Boston Consulting Group.
Empêtrée dans les crises, la compagnie a confirmé dimanche avoir demandé au cabinet de se mobiliser auprès de toutes les équipes internationales de la compagnie et à accélérer des améliorations déjà en cours à l’échelle nationale. Objectif : regagner le cœur de nombre de clients nationaux et internationaux échaudés par les pratiques de Qantas.
Annulation de vols, bagages perdus, prix en forte hausse… Qantas a accumulé les sources de mécontentement. Le mois dernier, la compagnie n’a eu d’autre choix que d’annuler sa décision de liquider 570 millions de dollars d’avoirs générés pendant le covid, après le tollé suscité par l’instauration d’une date limite d’utilisation.
Dans ce contexte, l’information selon laquelle la compagnie se dirigeait en 2023 vers un profit record de 2,47 milliards de dollars a été accueillie plus que fraîchement.
Enfin, Qantas a été taclé également de protectionnisme pour avoir poussé le gouvernement à fermer la porte au développement des dessertes australiennes de Qatar Airways, et un tout récent jugement en appel a confirmé l’illégalité du licenciement de près de 2 000 personnels au sol pendant la crise de covid.
Le BCG a un long historique de missions dans l’aérien : chez Air France, où il est un historique de la place, mais également chez KLM, Lufthansa ou encore TAP.
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