En plein maelström, Qantas augmente la voilure avec BCG
La nouvelle patronne de la compagnie australienne, qui entretient des liens historiques avec le cabinet, a demandé au Boston Consulting Group de l’aider à répondre aux crises multiples auxquelles le pavillon national doit répondre.
- Lufthansa : délestage des consultants en vue
- Le directeur commercial d’American Airlines licencié après un rapport de Bain
- Les nouveaux défis du transport aérien face à l’explosion du nombre de passagers
- Chez Qantas, après BCG, au tour de McKinsey
- Oliver Wyman vole au secours d’Oman Air
- Aérien : le pompier Oliver Wyman pour éteindre l’incendie chez Southwest
- Enquête – Air France, l’autre bastion du BCG
- Redécollage d’Air France-KLM : le BCG en copilote
Alors que la compagnie vient de changer de CEO avec l’arrivée de Vanessa Hudson, après la démission d’Alan Joyce qui était aux manettes depuis 15 ans, Qantas, la compagnie nationale australienne qui fête ses 102 ans d’existence, ouvre sa porte en plus grand au Boston Consulting Group.
Empêtrée dans les crises, la compagnie a confirmé dimanche avoir demandé au cabinet de se mobiliser auprès de toutes les équipes internationales de la compagnie et à accélérer des améliorations déjà en cours à l’échelle nationale. Objectif : regagner le cœur de nombre de clients nationaux et internationaux échaudés par les pratiques de Qantas.
Annulation de vols, bagages perdus, prix en forte hausse… Qantas a accumulé les sources de mécontentement. Le mois dernier, la compagnie n’a eu d’autre choix que d’annuler sa décision de liquider 570 millions de dollars d’avoirs générés pendant le covid, après le tollé suscité par l’instauration d’une date limite d’utilisation.
Dans ce contexte, l’information selon laquelle la compagnie se dirigeait en 2023 vers un profit record de 2,47 milliards de dollars a été accueillie plus que fraîchement.
Enfin, Qantas a été taclé également de protectionnisme pour avoir poussé le gouvernement à fermer la porte au développement des dessertes australiennes de Qatar Airways, et un tout récent jugement en appel a confirmé l’illégalité du licenciement de près de 2 000 personnels au sol pendant la crise de covid.
Le BCG a un long historique de missions dans l’aérien : chez Air France, où il est un historique de la place, mais également chez KLM, Lufthansa ou encore TAP.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
transports - tourisme
- 11/12/24
La décision émane de Dieter Vranckx, membre du comex du groupe aérien allemand depuis juillet 2024. Les dépenses de conseil de la division concernée, Global Markets & Commercial Management Hubs, s’élèveraient à plusieurs dizaines de millions d’euros.
- 18/10/24
Selon le quotidien arabophone Alqabas citant des sources officielles, le contrat remporté par Oliver Wyman s’élève à 1,5 million de dollars.
- 21/08/24
KiwiRail aurait confié un contrat de plus de 8 M$ à McKinsey alors que l’entreprise publique connaît des difficultés financières. Le gouvernement n’exclut pas sa privatisation.
- 07/08/24
Bain avait été missionné pour évaluer un nouveau système de marketing des ventes qui a abouti à une baisse de la clientèle d’affaires de la compagnie aérienne.
- 01/08/24
Avec des prévisions inégalées de passagers pour 2024, le secteur du transport aérien affiche de belles perspectives. Mais les acteurs sont-ils prêts à faire face à l’afflux toujours plus massif de passagers ? Et ce, dans une nécessaire transformation d’offre de transport aérien durable. La vision de consultants dédiés, Lionel Chapelet, associé, et Sébastien Charbonnel, senior manager chez PMP Strategy, et Michel Zarka, ex-partner d’Oliver Wyman et d’Eight Advisory, à la tête aujourd’hui d’Aluzia Partners, son cabinet spécialisé Orga/Transfo.
- 01/08/24
Il s’agit d’une première pour l’Irak en matière de conseil financier et économique dans le cadre des projets stratégiques du gouvernement.
- 13/06/24
Des consultants du BCG ont été reçus par les responsables de l’ASMEX (Association marocaine des Exportateurs) dans le cadre d’une étude visant à constituer un pavillon marocain compétitif.
- 17/05/24
Alix Boulnois, 38 ans, DG du digital et membre du comex d’Accor depuis plus d’un an, 4 ans chez McKinsey, 8 ans chez Amazon, semble surfer professionnellement assez naturellement au gré de « belles rencontres ». Une chose est sure, l’ex-consultante devenue experte du digital ne transige pas sur un point. Cette mère de 3 enfants en bas âge sait mener à la fois sa barque pro et perso.
- 13/05/24
Le concessionnaire du Tunnel sous la Manche, Getlink, recrute Julie Bagur, ancienne manager de McKinsey, chez Saint-Gobain depuis 2015. Elle vient d’être nommée directrice du développement (en charge des activités et des services innovants) de Getlink, et à ce titre, membre du comex.