BCG : trois partners promus, dont deux femmes
Fin juin, le Boston Consulting Group annonçait la promotion de quatre directeurs associés seniors, Olivier Bouffault, Yahya Daraaoui, Frédérik Jobert, et Yann Sénant (relire ici).
Nouvelle actualité pour son partnership aujourd’hui avec la nomination de trois nouveaux directeurs associés, tous trois trentenaires dont, point notable, deux femmes (voir ici ou là) : Clotilde Bégon-Lours, Charlotte Degot, et Yves Wetzelsberger. Des partnerships en ébullition depuis plusieurs mois déjà dans l’ensemble des cabinets de conseil en stratégie (ici). En cause, des secteurs très porteurs en 2020 malgré la crise liée à la covid-19, pour certains même accélérés par la pandémie mondiale, à l’instar des secteurs santé/pharma, private equity ou TMT (technologies, médias et télécommunications). Avec ces trois promotions, le BCG porte son partnership parisien à 74 personnes, selon le décompte de Consultor.
Clotilde Bégon-Lours, 33 ans, membre de la practice TMT, a rejoint le bureau parisien du BCG il y a dix ans après son diplôme d’ingénieur de l’École des Ponts ParisTech (département SEGF, sciences humaines, économie, gestion, finance), doublé d’un MSc en engineering de l’université de Columbia à New York. Depuis quelques mois, Clotilde Bégon-Lours est également responsable des sujets marketing, sales & pricing au niveau européen ainsi que du développement du secteur des technologies à Paris.
Charlotte Degot, 34 ans, a également rejoint le bureau de Paris du BCG en 2011 après ses diplômes de HEC et de l’X. La nouvelle directrice associée, spécialisée sur le secteur des biens de consommation, en particulier sur des problématiques d’opérations et d’optimisation de la chaîne de valeur, est également membre active de BCG GAMMA, sa marque dédiée à l’intelligence artificielle (IA) et à la data science lancée en 2016. Charlotte Degot y est spécialiste de l’application de l’IA et de la data science pour les enjeux de climat et d’environnement. « À ce titre, elle dirige au niveau mondial le développement de l’offre innovante BCG CO2 AI qui permet de mesurer et d’optimiser les émissions carbones des entreprises », précise le cabinet.
Yves Wetzelsberger, 35 ans, ESCP Europe (2007) puis Science Po Paris (2010), est lui aussi BCGer depuis 2011. Basé aujourd’hui à Paris, le consultant a également fait partie des bureaux de Munich, Sao Paulo et Boston. Nommé partner en 2019, Yves Wetzelsberger fair partie des practices industries, opérations et private equity pour des missions auprès plus particulièrement des acteurs de l’aéro, de la défense, du ferroviaire et de l’énergie.
À noter que ces trois nouveaux directeurs associés, tous trois depuis dix ans au BCG, ont gravi plutôt rapidement tous les grades de la hiérarchie du cabinet, de consultants à managing directors entre 2011 et 2021 (en moyenne, il faut onze ans et demi au BCG, relire notre article).
Crédit photo : de haut en bas et de gauche à droite, Charlotte Degot, Yves Wetzelsberger Clotilde Bégon-Lours.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 18/11/24
L’un des ténors du BCG en France, Guillaume Charlin, 54 ans, patron du bureau de Paris entre 2018 et 2022, serait en passe de quitter le cabinet.
- 15/11/24
Toutes les entités de conseil en stratégie ne subissent pas d’incendies simultanés, comme McKinsey, mais chacune peut y être exposée. La communication de crise dispose-t-elle d’antidotes ? Éléments de réponse avec Gantzer Agency, Image 7, Nitidis, Publicis Consultants - et des experts souhaitant rester discrets.
- 15/11/24
Le partner Retail/Consumer Goods d’Oliver Wyman, Julien Hereng, 49 ans, a quitté tout récemment la firme pour créer son propre cabinet de conseil en stratégie et transformation, spécialisé dans les secteurs Consumer Goods, Luxe et Retail, comme il le confirme à Consultor.
- 13/11/24
À l’heure où les premiers engagements d’entreprises en termes d’ESG pointent leur bout du nez (en 2025), comment les missions de conseil en stratégie dédiées ont-elles évolué ? Toute mission n’est-elle pas devenue à connotation responsable et durable ? Y a-t-il encore des sujets zéro RSE ? Le point avec Luc Anfray de Simon-Kucher, Aymeline Staigre d’Avencore, Vladislava Iovkova et Tony Tanios de Strategy&, et David-Emmanuel Vivot de Kéa.
- 11/11/24
Si Arnaud Bassoulet, Florent Berthod, Sophie Gebel et Marion Graizon ont toutes et tous rejoint le BCG il y a plus de six ans… parfois plus de dix, Lionel Corre est un nouveau venu ou presque (bientôt trois ans), ancien fonctionnaire venu de la Direction du Trésor.
- 08/11/24
Trois des heureux élus sont en effet issus des effectifs hexagonaux de la Firme : Jean-Marie Becquaert sur les services financiers, Antonin Conrath pour le Consumer, et Stéphane Bouvet, pilote d’Orphoz. Quant à Cassandre Danoux, déjà partner Stratégie & Corporate Finance, elle arrive du bureau de Londres.
- 30/10/24
L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.
- 29/10/24
Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.
- 23/10/24
C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.