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Big data dans la grande conso : Bain et Nielsen unissent leurs forces

Il y a quelques jours, Kearney annonçait un partenariat mondial avec l’institut de sondage Ipsos (notre article ici).

27 Nov. 2020 à 05:00
Big data dans la grande conso : Bain et Nielsen unissent leurs forces

Aujourd’hui, c’est le cabinet Bain & Companyqui officialise, après plusieurs mois de discussions, un accord de partenariat au niveau mondial avec Nielsen Global Connect – qui a été récemment renommé NielsenIQ – la division grande consommation de l’institut dédié au marketing et aux médias.

« La philosophie de cette alliance à destination des industries de biens de grande consommation est de donner accès à Bain à toutes nos données dans ce secteur, via notre entité intelligence analytics, qui évalue les effets du prix, des promotions, de l’offre... par des modélisations aux niveaux les plus fins sur ce secteur que sont les points de vente physiques ou de e-commerce. Rien qu’en France, ce ne sont pas moins de 20 000 magasins qui nous envoient chaque jour de multiples données. C’est une source gigantesque de data à exploiter », explicite à Consultor Anne Haine, senior VP pour l’Europe de NielsenIQ.

« Nielsen fait partie de notre écosystème de partenaires. Nous souhaitions combiner au mieux nos forces pour répondre aux besoins de nos clients respectifs. Nous sommes partis du constat que dans seulement 25 % des cas, les sociétés de biens de grande consommation arrivent à faire croître leurs profits et ceux de leurs clients. Une situation liée à une série de changements dans les habitudes des consommateurs, ainsi que l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché. Nous les aidons à réinventer et implémenter leurs stratégies, particulièrement dans les domaines de la tarification, des promotions, de l’optimisation, de l’assortiment et de la planification des clients », détaille à Consultor Laure Maddens, partner de la practice consumer products au bureau de Bruxelles de Bain.

NielsenIQ, présent dans près de 100 pays, s’allie ainsi avec le cabinet de conseil en stratégie pour établir des recommandations stratégiques issues de ces différentes modélisations partout dans le monde, ou presque. « Depuis des années, Bain est le leader auprès des sociétés de consumer products en définissant les meilleures stratégies commerciales et nous souhaitons dans une démarche de win-win améliorer encore ce type de recommandations. Nous répondons à un besoin commun de nos clients », assure la senior VP pour l’Europe de NielsenIQ.

Selon la partner bruxelloise de Bain, cette alliance s’avère d’autant plus stratégique dans la période si particulière que les entreprises de ce secteur traversent en ces temps de covid. « Des problématiques spécifiques sont apparues au cours de la crise sanitaire et économique qui s’en est suivie. Grâce à ces outils nouveaux, nous serons encore plus novateurs pour répondre efficacement à la gestion du changement et à la réinvention de la stratégie commerciale que cette crise impose aux sociétés de grande consommation. »

Crédit photo : June 20, 2019 Cupertino / CA / USA - Interior view of a large Whole Foods store; south San Francisco bay area Adobe Stock

Bain & Company
27 Nov. 2020 à 05:00
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grande consommation - luxe

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nielsen, grande conso, Kearney, Bain, Anne Haine, Laure Maddens, retail, data
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Bain & Company
2021-11-09 20:40:34
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grande consommation - luxe: Big data dans la grande conso :
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