US : dans la course à l'investiture démocrate, la carte McKinsey ne fait plus mouche
Le passé de consultant chez McKinsey du candidat démocrate à la présidentielle américaine Pete Buttigieg n'est plus aussi porteur. Le site d'information politique américain Politico raconte comment, longtemps, Pete Buttigieg, qui a pour particularité d'avoir travaillé pendant trois ans chez McKinsey (de 2007 à 2010) à sa sortie d'Oxford, faisait de son passé au sein du cabinet un argument en sa faveur, plaidant sur l'expérience que cela lui avait donnée dans le domaine des big data, du business et de l'économie, ou encore du travail sous très forte pression.
Ce discours a évolué, à l'aune des polémiques qui ont émaillé ces derniers mois l'actualité de McKinsey (soupçons de corruption en Afrique du Sud, contrats commerciaux auprès de régimes politiques autoritaires, conflits d'intérêts dans le retournement). Dans des interviews plus récentes, raconte encore Politico, le premier candidat ouvertement gay à la Maison-Blanche, maire de la ville de South Bend dans l'Indiana et ex-militaire âgé de 37 ans, interrogé sur le rôle de McKinsey auprès des fabricants d'opioïdes, ces antalgiques accusés d'avoir rendu des centaines de milliers d'Américains dépendants à la drogue et auxquels 130 décès sont attribués chaque jour, indique que la firme avait fait des choix erronés, parlant même de décisions rageantes, appelant à ce que McKinsey se montre plus sélectif dans les missions qu'il mène.
Dans les sondages, Pete Buttigieg reste challenger de la primaire démocrate à l'élection présidentielle, loin derrière Joe Biden, Bernie Sanders ou Elizabeth Warren.
Crédit photo : Wikimedia Commons CC BY 2.0.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.
- 30/09/24
Il fait partie des neuf bureaux du cabinet Advancy. Le bureau de New York, ouvert tout juste 20 ans après la création du cabinet, compte aujourd’hui une quarantaine de consultants, dont trois Français, selon le décompte de Consultor.