États-Unis : des consultants en nombre dans le gouvernement Biden
Parmi les dizaines de profils qui rejoignent l’équipe de transition de Joe Biden, d’ici la passation de pouvoir avec Donald Trump en janvier, on trouve plusieurs anciens consultants en stratégie.
- Trump et la nouvelle ère du protectionnisme : analyses et réactions des cabinets
- Compensation carbone des cabinets de conseil : quel crédit y accorder ?
- Philippe Peters, le partner passé par Bain, le BCG et McKinsey
- Aux États-Unis, moins de promotions et des « invitations » à partir
- Égalité salariale en Australie : McKinsey, le BCG et Bain tentent d’expliquer les écarts
- Top 5 du conseil en stratégie : une croissance à géométrie variable
- MBB : aux États-Unis, les salaires des juniors ont la gueule de bois
- Petit manuel pour devenir CEO. Étape 1 : faites du conseil en stratégie

Un certain tropisme conseil que la nomination de Pete Buttigieg en tant que futur ministre des Transports a fortement renforcé.
Pete Buttigieg sera le ministre des Transports du Gouvernement du Président élu américain Joe Biden. Premier candidat ouvertement gay à la Maison-Blanche, maire de la ville de South Bend dans l’Indiana et ex-militaire, il a aussi pour particularité d'avoir travaillé pendant trois ans chez McKinsey (de 2007 à 2010) à sa sortie d’Oxford (relire notre article).
Un background dont il a un temps fait un argument plaidant l’expérience que cela lui avait donnée dans le domaine des big data, du business et de l’économie, ou encore du travail sous très forte pression (relire notre article).
Avant de prendre ses distances avec le cabinet : il avait indiqué que la firme avait fait des choix erronés, parlant même de décisions rageantes dans son rôle auprès des fabricants d’opioïdes (relire notre article). Il avait également été tenu de révéler les noms de clients pour lesquels il avait collaboré chez Mckinsey, ses adversaires politiques estimant que c’était un prérequis pour éviter tout conflit d’intérêts.
Sa nomination en tant que ministre des Transports mettra son background de consultant à rude épreuve, à la tête d’un ministère qui ne compte pas moins de 55 000 employés, chapeaute un budget de 90 milliards de dollars et a la haute main sur le financement des autoroutes, régule la sécurité du trafic aérien civil et du fret routier. Il aura notamment à gérer un secteur aérien exsangue en pleine crise du covid, à tenir les engagements de campagne de Joe Biden sur la restauration de ponts et autoroutes vieillissants tout en tenant les objectifs de réduction de gaz à effet de serre par la promotion des véhicules électriques. Sa nomination est encore soumise à l’aval du Parlement.
Il n’est pas le premier ex-consultant en stratégie à rejoindre l’équipe du futur Président. Début décembre, Jeffrey Zients, un ancien Bainie qui a aussi dirigé le fonds d’investissement Cranemere et a siégé au conseil d’administration de Facebook, et fut un membre important de l’équipe du Président Barack Obama, est choisi pour codiriger l’équipe de transition de Joe Biden. Il a été choisi par Joe Biden comme « tsar du covid » avec la responsabilité de coordonner la réponse nationale américaine à la pandémie. Après ses études à la Duke University, Jeffrey Zients avait rejoint Mercer Management Consulting (depuis intégré à Oliver Wyman) puis Bain & Company, où le Wall Street Journal indiquait en 2012 qu’il avait particulièrement apprécié la culture d’entreprise du cabinet.
C’est dans cette même équipe de transition de Joe Biden que plusieurs autres anciens du conseil en stratégie ont fait leur apparition ces derniers jours.
Aux relations avec le Parlement, Joe Biden a choisi Louisa Terrell, en charge des relations publiques de McKinsey depuis novembre 2019. Dans l’équipe en charge de la transition d’ici la passation de pouvoir entre Joe Biden et Donald Trump, figurent aussi Mat Hernandez, un consultant au BCG à New York qui s’était engagé pour la campagne de… Pete Buttigieg. Il est en charge de l’audit de la Poste américaine (U.S. Postal Service). De même Josh Zoffer, un ancien manager de McKinsey à New York où il s’est occupé de services financiers et de secteur public, qui s’est aussi engagé en politique par exemple aux côtés du ticket présidentiel Hillary Clinton, Tim Kaine. Il a pour charge au sein de l’équipe de transition d’auditer le Consumer Financial Protection Board, l’agence fédérale en charge de la protection des consommateurs.
Crédit photo : Adobe Stock
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 18/02/25
Dans la capitale britannique, le BCG dispose de deux adresses. Le cabinet occupera désormais un étage supplémentaire au 80 Charlotte Street.
- 18/02/25
L’ancien CEO de Bain, Manny Maceda, succède à Orit Gadiesh, présidente depuis 1993.
- 14/02/25
Après l’annonce d’Accenture qui renonce à ses « objectifs de DEI », le patron Monde de McKinsey réaffirme son engagement en faveur de la diversité tout en jouant sur les mots.
- 11/02/25
Dès le lendemain de son investiture du 20 janvier 2025, le 47e président des États-Unis d’Amérique a annoncé que les pays européens (tout comme la Chine, le Canada et le Mexique) pourraient être soumis à des droits de douane, déclarant ainsi : « L’Union européenne est très mauvaise pour nous. Ils nous traitent très mal. Ils ne prennent pas nos voitures ou nos produits agricoles. En fait, ils ne prennent pas grand-chose, donc ils sont bons pour nos droits de douane. »
- 06/02/25
Au 4e trimestre 2024, le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 954 millions de dollars, soit son meilleur CA trimestriel depuis 2010.
- 03/02/25
Le géant du conseil US a mandaté Ardea Partners pour opérer une revue stratégique de MIO Partners, le fonds qui gère les investissements privés des anciens associés de McKinsey et de ses actuels dirigeants.
- 23/01/25
D’après la plainte d’une « ex-future » partner du Boston Consulting Group, sa trajectoire fast-tracked aurait été brutalement interrompue à la suite d’une réunion concernant des faits de discrimination raciale au bureau de L.A.
- 22/01/25
C’est une particularité dans le monde du conseil en stratégie : le cabinet Simon-Kucher s’est doté à trois reprises dans son histoire d’un copilotage au niveau mondial. En ce mois de janvier, le Dr Gunnar Clausen et Joerg Kruetten prennent le lead.
- 22/01/25
McKinsey, BCG, Bain & Company, Oliver Wyman... Ces cabinets internationaux de conseil en stratégie ont fait de l’ESG un levier majeur de leur stratégie business et marque. Avec de substantiels rapports annuels ESG à la clef. En annonçant avoir réduit significativement leurs émissions de CO2, constituées à 75-80% par les voyages. Parallèlement, ils assurent « compenser » totalement leurs émissions dites résiduelles par l’achat de crédits carbone. Un sujet à controverse.