Canada : il faut sauver le soldat Québec
Le cabinet McKinsey a effectué une copieuse mission état des lieux et de préconisations pour le ministère de l’Économie et de l’Innovation canadien. Le sujet : la situation du Québec qui souffre de son retard (économique et social) face à la province limitrophe, l’Ontario, la deuxième en termes de surface après le Québec, mais la plus peuplée (38,3 % de la population canadienne).
Chiffres à l’appui, le cabinet McKinsey dresse un inventaire plutôt accablant sur la province francophone (notamment un niveau de vie en baisse, une création d’entreprises en berne, des retards de productivité) et propose des solutions drastiques pour que le Québec reprendre des couleurs face à sa concurrente de voisine.
« McKinsey juge qu’il faudrait lancer plusieurs chantiers pour rattraper l’Ontario : boom des exportations, dopage des investissements, hausse des heures de travail des employés, réforme de l’aide à la recherche, augmentation du nombre de diplômés universitaires, ciblage des secteurs d’avenir et redressement des industries en retard, comme la construction et l’agroalimentaire. Pour orchestrer le rattrapage, McKinsey suggère de créer un “bureau de transformation” économique, formé de membres du bureau du Premier ministre, du ministère de l’Économie et d’autres ministères concernés », amende Francis Vailles.
à lire aussi
Cabinet revendiquant sa fibre entrepreneuriale, PMP Conseil a posé le pied sur le continent américain fin 2015, après Bruxelles, Casablanca – et bien sûr Paris.
Gilles Vaqué, l’un de ses associés fondateurs, nous parle des enjeux de l’ouverture du nouveau bureau de Montréal.
L’enquêteur de La Presse a épluché par le menu le rapport McKinsey et les stratégies proposées d’amélioration. « Il est question, par exemple, du taux d’emploi des immigrants, des immigrants qui s’installent en région, de la part des femmes en génie, de la part des emplois à plus de 100 000 $, du taux d’absentéisme pour maladie, du capital de risque par habitant, de la recherche en proportion du PIB et du carcan réglementaire du gouvernement et des municipalités. »
Un rapport dense de 281 pages issu de six mois de travail, pour lequel le cabinet aurait reçu du gouvernement canadien la somme de 4,9 millions de dollars (NDLR, 4,8 millions d’euros), selon Francis Vailles, le journaliste de La Presse qui a eu accès au rapport.
« C’est l’équivalent de 20 consultants travaillant six mois à temps plein à raison de 250 $ l’heure (NDLR, 246 €), selon un petit calcul rapide. Hum… Il (NDLR, le rapport) est fouillé, avec des exemples de gestes concrets faits dans d’autres pays, mais pas nécessairement renversants sur certains des constats de notre économie », commente le journaliste.
Un journaliste donc plutôt critique tant sur les montants que sur le fond. « Ce que j’en pense ? Que le Québec a fort à faire pour doper sa productivité, tel que proposé, et ainsi rattraper l’Ontario. Sur quinze ans, ce sera pratiquement mission impossible, surtout dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre, de vieillissement de la population et de politique d’immigration bancale. Mais bon, toute avancée qui permettrait de réduire l’écart est bienvenue… »
Le cabinet McKinsey est pour le moins bien implanté au Canada, avec pas moins de cinq bureaux : deux à Toronto, un Montréal, un à Vancouver et un dernier à Calgary… depuis cinq ans, les cabinets français s’y implantent (ici).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
- 25/10/24
Selon le Jaune budgétaire du Projet de Loi de Finances 2025, le montant total des missions de conseil réalisées par des cabinets privés a fondu de moitié entre 2022 et 2023.
- 24/10/24
Le ministère des Affaires et du Commerce a chargé le BCG de déterminer les modalités envisageables pour que les agences postales au Royaume-Uni deviennent la propriété de leurs employés.
- 17/10/24
Ancien de Roland Berger, Emmanuel Martin-Blondet est nommé conseiller chargé de la transformation de l’action publique et de la simplification des parcours de l’usager.
- 11/10/24
Les attributaires du marché de conseil en stratégie et RSE de la RATP, lancé le 2 avril dernier, sont connus : il s’agit d’Arthur D. Little, Avencore, Roland Berger et EY Consulting/EY-Parthenon – sur la partie stratégie.
- 10/10/24
L’Institute for Government (IFG), un think tank indépendant, enjoint le gouvernement à saisir l’opportunité de l’arrivée à échéance de contrats de conseil d’une valeur de 5,4 Md£ pour réduire sa dépendance aux cabinets privés.
- 09/10/24
L’info vient du Wall Street Journal, et elle a de quoi surprendre : le BCG n’a pas hésité à accepter les conditions imposées par les autorités de Shijingshan, un ancien quartier d’aciéries à l’ouest de Pékin, pour participer à un appel d’offres.
- 26/09/24
Sa nomination doit encore fait l’objet d’une validation au Journal officiel, mais Pierre Bouillon devrait diriger le cabinet de la secrétaire d’État en charge de l’IA et du Numérique. Il était dircab adjoint de Stanislas Guerini dans le précédent gouvernement.
- 18/09/24
Au lendemain de la diffusion de l’émission, Consultor fait le point avec, en perspective, la réaction de David Mahé, président de Syntec Conseil, et le regard du journaliste ayant mené l’enquête, Donatien Lemaître.
- 17/09/24
Désarroi de Clarisse Magnin-Mallez devant les caméras, mails explicites de consultants McKinsey lors de la campagne du candidat Emmanuel Macron en 2017 : le teasing du numéro spécial « McKinsey » bat son plein. Avec – en bonus – la révélation d’un piège lancé à l’émission et une « affaire » Accenture visant Onepoint.