Carrefour mise sur les darkstores
Le groupe Carrefour vient de l’annoncer. Il vient d’entrer en négociations exclusives pour une prise de participation minoritaire dans la toute récente start-up française éthique et responsable, Cajoo, spécialisée dans la livraison de courses ultra-rapide, en moins de 15 minutes.
L’un de ses cofondateurs et CEO, Henri Capoul, a été consultant au bureau parisien de McKinsey & Company entre 2016 et 2017. Double diplômé de Centrale Supelec et de l’ESCP Europe en 2016, Henri Capoul a lancé sa start-up Cajoo en février 2021. Durant trois ans, entre 2017 et 2020, il avait dirigé le lancement en France de l’application Taxify, en tant que general manager France de la start-up estonienne du secteur des mobilités partagées Bolt (réservation de chauffeur et de trottinettes électriques).
Avec Cajoo, start-up lancée seulement en février 2021, l’ex-consultant s’est positionné sur un secteur de niche, mais à fort potentiel, le quick commerce via les darkstores. Leur solution : proposer entre 1 500 et 2 000 références (30 000 dans un supermarché) stockées dans de multiples petits entrepôts de quartiers et les livrer de façon écoresponsable. « Nous avons pour mission de révolutionner les courses du quotidien en Europe en vous proposant une expérience d’achat rapide, fiable et au bon prix. Retrouvez tous vos produits préférés dans une seule app, livrés en moins de 15 minutes. Nous avons supprimé tous les intermédiaires afin de vous proposer vos produits préférés aux prix d’un supermarché. Nous sommes engagés pour créer le modèle de consommation de demain, plus éthique et responsable que jamais. Nos livreurs sont salariés et bénéficient d’un équipement professionnel et confortable pour l’exercice de leur activité : vélos électriques, manteaux chauds, casques de sécurité », assurent les dirigeants.
Cette levée de fonds du groupe Carrefour va permettre à Cajoo de réaliser un « quick » développement en France et en Europe grâce notamment à un partenariat industriel exclusif en termes d’approvisionnement et de logistique opérationnelle.
Pour le groupe Carrefour, c’est une façon de suivre les nouvelles tendances du e-commerce et de rester dans le vent des derniers modes de consommation. « L’investissement de Carrefour dans Cajoo est une nouvelle étape dans la feuille de route digitale du Groupe. Le quick-commerce est une tendance de fond, née pendant le confinement, et désormais de plus en plus ancrée dans les habitudes des consommateurs, sur toutes nos géographies. En tant que leader de la livraison de courses à domicile en France, Carrefour s’associe à cette nouvelle tendance et explore avec Cajoo toutes les pistes stratégiques pour créer de la valeur sur ce nouveau segment prometteur », a déclaré Élodie Perthuisot, directrice exécutive du e-commerce, data et transformation digitale du groupe.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
distribution
- 12/11/24
Après 4 ans chez Roland Berger, Juliette Poiret s’est lancée dans une aventure entrepreneuriale ancrée dans l’écoresponsabilité. Depuis 2021, sa start-up, La Tournée, se développe en Île-de-France via un principe de livraison-récupération des contenants.
- 06/11/24
Baptiste Rouesné, un alumni du BCG, annonce une levée de fonds de près de 7 millions d’euros pour la start-up qu’il a rejointe en 2020 et dont il est le CEO, UV Boosting. Une Agritech/Deeptech fondée il y a 7 ans par le start-up studio TechnoFounders, fondé par trois anciens de McKinsey, Yves Matton, Pierre et Olivier Le Blainvaux.
- 22/10/24
DNVB pour Digital Native Vertical Brands. Elles sont nées en 2007 avec la création de la marque de prêt-à-porter US Bonobos par deux alumnis de Bain diplômés de Stanford, Andy Dunn et Brian Spaly. Des e-marques qui se sont largement déployées depuis les années 2010. Près de 20 ans plus tard, les DNVB sont devenus des incontournables du paysage du retail, mais connaissent des fortunes diverses. L’analyse de ce marché « virtuel » avec cinq consultants experts du secteur retail : Vincent Redrado de Digital Native Group (DNG), Jean-Marc Liduena de Circle Strategy, François Cousi de PMP Strategy, Laurence-Anne Parent et Hamza Benhaddou d’Advancy.
- 11/10/24
Laurent Lemarchand deviendra DG de NatUp le 1er janvier 2025, après en avoir dirigé l’innovation, le développement et les agro-industries.
- 07/10/24
Après 2023, année noire pour le prêt-à-porter en France, le secteur peut-il retrouver des couleurs en 2024 ? Exploration des disruptions à l’œuvre avec Céline Pagat-Choain, senior partner chez Kéa, spécialiste luxe, mode et retail.
- 25/09/24
L’ancien project leader du Boston Consulting Group, Hugo Bony, 42 ans, est en passe au 1er octobre de prendre la direction d’un groupe familial français coté, Graines Voltz, l’un des premiers distributeurs européens de semences et de plants de fleurs et de légumes, en succédant au fondateur de l’entreprise, Serge Voltz.
- 01/07/24
Accompagnée par Bain, l’enseigne mène une nouvelle phase de transformation : 100 millions d’économies sont visées sur la dimension digitale.
- 16/04/24
Jean-David Schapiro, plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la distribution et du e-commerce, va piloter l’activité commerciale de Deliveroo France.
- 03/04/24
C’est la task force digitale de PMP Strategy qui s’est occupée de cette mission qui a duré 5 mois, orchestrée par le partner François Cousi. Le cabinet a accompagné Castorama dans le développement de sa première marketplace, mise en ligne il y a quelques jours.