Un ancien du BCG lève des fonds pour protéger les cultures sans pesticides
Baptiste Rouesné, un alumni du BCG, annonce une levée de fonds de près de 7 millions d’euros pour la start-up qu’il a rejointe en 2020 et dont il est le CEO, UV Boosting. Une Agritech/Deeptech fondée il y a 7 ans par le start-up studio TechnoFounders, fondé par trois anciens de McKinsey, Yves Matton, Pierre et Olivier Le Blainvaux.
- Philippe Peters, le partner passé par Bain, le BCG et McKinsey
- La greffe a pris pour l’ex du BCG chez Graines Voltz
- Meilleurtaux, un CEO passé par McKinsey
- Conçu par trois « ex » McKinsey, un robot fait passer des études de cas
- Petit manuel pour devenir CEO. Étape 1 : faites du conseil en stratégie
- Un vent d’IA générative pour l’ancien partner de McKinsey
- Web3 : un ex-manager de McKinsey lève 4 M$
- 50 « ex » de la stratégie aux manettes des licornes françaises
« Nous commercialisons une innovation de rupture, des équipements pour le secteur agricole stimulants, grâce aux UV C, les défenses des plantes qui sont ainsi plus résistantes aux maladies, au stress hydrique, plus résilientes face au changement climatique, permettant aux agriculteurs d’être moins dépendant des produits phytosanitaires », partage à Consultor Baptiste Rouesné. Cette technologie, brevetée par l’université d’Avignon, est proposée pour les secteurs de la viticulture, arboricole, mais aussi auprès des greenkeepers des terrains de golf.
Cela fait 4 ans donc que l’ex-consultant du BCG est à la tête de la start-up tech. Ce diplômé de Sciences Po (Finance et Stratégie - 2017) a passé près de 3 ans et demi au Boston Consulting Group, au sein des practices Restructuring et Private Equity, avant d’être recruté par UV Boosting.
« Ils recherchaient un profil consultant, car ils connaissaient bien la formation que l’on reçoit dans les cabinets de conseil. Mon expérience en private equity où l’on apprend à communiquer efficacement avec des investisseurs et en restructuring, où l’on comprend notamment l’importance de la gestion du cash et les leviers à activer dans des contextes de financement difficiles, ont aussi joué dans leur souhait de me confier la direction d’UV Boosting. »
La start-up d’une vingtaine de salariés, réalisant actuellement un chiffre d’affaires de plus d’un million d’euros, a en effet quelques ambitions à la suite de cette deuxième levée de fonds (la première a eu lieu en 2019). Les investisseurs : Kubota, fabricant japonais de tracteurs et de machines agricoles, qui a pris une participation minoritaire, aux côtés de plusieurs business angels.
« Mon objectif est de développer le business en Europe et à l’international et d’accompagner la croissance de l’entreprise vers l’atteinte de la rentabilité. »
UV Boosting est actuellement présente dans une dizaine de pays européens, mais aussi aux États-Unis, au Chili, au Canada ou au Maroc. « Nous avons un énorme potentiel partout dans le monde où la viticulture et les arbres fruitiers sont développés, mais aussi par exemple en Grande-Bretagne, où les terrains de golf sont nombreux. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
distribution
- 12/11/24
Après 4 ans chez Roland Berger, Juliette Poiret s’est lancée dans une aventure entrepreneuriale ancrée dans l’écoresponsabilité. Depuis 2021, sa start-up, La Tournée, se développe en Île-de-France via un principe de livraison-récupération des contenants.
- 22/10/24
DNVB pour Digital Native Vertical Brands. Elles sont nées en 2007 avec la création de la marque de prêt-à-porter US Bonobos par deux alumnis de Bain diplômés de Stanford, Andy Dunn et Brian Spaly. Des e-marques qui se sont largement déployées depuis les années 2010. Près de 20 ans plus tard, les DNVB sont devenus des incontournables du paysage du retail, mais connaissent des fortunes diverses. L’analyse de ce marché « virtuel » avec cinq consultants experts du secteur retail : Vincent Redrado de Digital Native Group (DNG), Jean-Marc Liduena de Circle Strategy, François Cousi de PMP Strategy, Laurence-Anne Parent et Hamza Benhaddou d’Advancy.
- 11/10/24
Laurent Lemarchand deviendra DG de NatUp le 1er janvier 2025, après en avoir dirigé l’innovation, le développement et les agro-industries.
- 07/10/24
Après 2023, année noire pour le prêt-à-porter en France, le secteur peut-il retrouver des couleurs en 2024 ? Exploration des disruptions à l’œuvre avec Céline Pagat-Choain, senior partner chez Kéa, spécialiste luxe, mode et retail.
- 25/09/24
L’ancien project leader du Boston Consulting Group, Hugo Bony, 42 ans, est en passe au 1er octobre de prendre la direction d’un groupe familial français coté, Graines Voltz, l’un des premiers distributeurs européens de semences et de plants de fleurs et de légumes, en succédant au fondateur de l’entreprise, Serge Voltz.
- 01/07/24
Accompagnée par Bain, l’enseigne mène une nouvelle phase de transformation : 100 millions d’économies sont visées sur la dimension digitale.
- 16/04/24
Jean-David Schapiro, plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la distribution et du e-commerce, va piloter l’activité commerciale de Deliveroo France.
- 03/04/24
C’est la task force digitale de PMP Strategy qui s’est occupée de cette mission qui a duré 5 mois, orchestrée par le partner François Cousi. Le cabinet a accompagné Castorama dans le développement de sa première marketplace, mise en ligne il y a quelques jours.
- 21/03/24
Comme chaque année depuis 2010, OC&C Strategy Consultants publie en ce début d’année un classement des enseignes de retail.