le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Un ancien du BCG lève des fonds pour protéger les cultures sans pesticides

Baptiste Rouesné, un alumni du BCG, annonce une levée de fonds de près de 7 millions d’euros pour la start-up qu’il a rejointe en 2020 et dont il est le CEO, UV Boosting. Une Agritech/Deeptech fondée il y a 7 ans par le start-up studio TechnoFounders, fondé par trois anciens de McKinsey, Yves Matton, Pierre et Olivier Le Blainvaux.

Consultor
06 Nov. 2024 à 05:00
Un ancien du BCG lève des fonds pour protéger les cultures sans pesticides
Baptiste Rouesné (D.R.)

« Nous commercialisons une innovation de rupture, des équipements pour le secteur agricole stimulants, grâce aux UV C, les défenses des plantes qui sont ainsi plus résistantes aux maladies, au stress hydrique, plus résilientes face au changement climatique, permettant aux agriculteurs d’être moins dépendant des produits phytosanitaires», partage à Consultor Baptiste Rouesné. Cette technologie, brevetée par l’université d’Avignon, est proposée pour les secteurs de la viticulture, arboricole, mais aussi auprès des greenkeepers des terrains de golf.

Cela fait 4 ans donc que l’ex-consultant du BCG est à la tête de la start-up tech. Ce diplômé de Sciences Po (Finance et Stratégie - 2017) a passé près de 3 ans et demi au Boston Consulting Group, au sein des practices Restructuring et Private Equity, avant d’être recruté par UV Boosting.

« Ils recherchaient un profil consultant, car ils connaissaient bien la formation que l’on reçoit dans les cabinets de conseil. Mon expérience en private equity où l’on apprend à communiquer efficacement avec des investisseurs et en restructuring, où l’on comprend notamment l’importance de la gestion du cash et les leviers à activer dans des contextes de financement difficiles, ont aussi joué dans leur souhait de me confier la direction d’UV Boosting. »

La start-up d’une vingtaine de salariés, réalisant actuellement un chiffre d’affaires de plus d’un million d’euros, a en effet quelques ambitions à la suite de cette deuxième levée de fonds (la première a eu lieu en 2019). Les investisseurs : Kubota, fabricant japonais de tracteurs et de machines agricoles, qui a pris une participation minoritaire, aux côtés de plusieurs business angels.

« Mon objectif est de développer le business en Europe et à l’international et d’accompagner la croissance de l’entreprise vers l’atteinte de la rentabilité. »

UV Boosting est actuellement présente dans une dizaine de pays européens, mais aussi aux États-Unis, au Chili, au Canada ou au Maroc. « Nous avons un énorme potentiel partout dans le monde où la viticulture et les arbres fruitiers sont développés, mais aussi par exemple en Grande-Bretagne, où les terrains de golf sont nombreux. »

Boston Consulting Group McKinsey
Consultor
06 Nov. 2024 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
9 * 3 =

distribution

Adeline
distribution
UV Boosting, start-up, agritech, deeptech, Baptiste Rouesné, CEO, BCG, levée de fonds, TechnoFounders, McKinsey, Sciences Po, alumni
14064
Boston Consulting Group McKinsey
2024-11-06 12:38:43
0
Non
distribution: Un ancien du BCG lève des fonds pour protége
à la une / articles / Un ancien du BCG lève des fonds pour protéger les cultures sans pesticides