Circle mise sur les Services Fi
Le cabinet Circle Strategy accueille 2 nouveaux partners, Nicolas Miart et Christophe Baniol, afin de lancer une nouvelle practice, Financial Services. Pour Jean-Marc Liduena, le DG de ce cabinet créé il y a 5 ans, développer ce secteur était devenu autant nécessaire qu’urgent.
« En général, ce secteur pèse au moins 30 % du chiffre d’affaires des cabinets de conseil en stratégie. Si nous avions bien sûr déjà des missions dédiées, notamment récemment deux plans stratégiques pour une grosse banque privée française et une néo-banque belge, il va de soi que par petites touches nous n’arriverions pas assez rapidement à 30 % de notre CA sans créer une vraie practice. Ce projet s’est façonné très vite, dès mon arrivée il y a un an. Nous avons tenté plusieurs acquisitions qui se sont révélées infructueuses et avons donc décidé de créer une équipe dédiée avec dans un premier temps l’arrivée de 2 partners, des profils lourds », explique à Consultor le DG de Circle.
L’arrivée de ces 2 partners experts en services financiers, Nicolas Miart et Christophe Baniol, se veut également stratégique pour Jean-Marc Liduena. « Ils se connaissent depuis longtemps et sont très complémentaires. Nicolas était, chez Exton, conseil de Christophe, son client à la Société Générale. Tous les deux ont par ailleurs un double profil, totalement dans l’ADN de Circle Strategy : une expérience mixte de conseil stratégique et de terrain, l’un venant du corporate, l’autre de l’entrepreneuriat. Ils vont ainsi être des magnets de talents pour les nombreux recrutements à suivre… »
Jean-Marc Liduena compte ainsi élargir la nouvelle team Financial Services rapidement, avec l’arrivée de 2 autres partners d’ici la rentrée prochaine, afin d’atteindre une vingtaine de consultants, incluant des profils seniors – secteur oblige – d’ici la fin de l’année et une trentaine d’ici 2025. Et ce pour atteindre plus vite les objectifs du plan de croissance de Circle Strategy, à savoir 60 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2027. « Cela implique que notre practice Financial Services doit atteindre 20 millions d’euros rapidement. Nous avons tracé un chemin très ambitieux de coverage en France, mais aussi à l’international grâce au responsable de nos bureaux du Benelux, Maxime Van Steenberghe. Ce développement va évidemment s’appuyer sur notre maison-mère, Square Management, qui réalise plus de 100 millions d’euros de revenus par an dans les services financiers. »
Titulaire d’un magistère Finance et Banque de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1991), Christophe Baniol a débuté sa carrière comme consultant chez Eurogroup durant 1 an, puis entre 1993 et 2001 chez 3 DH (AEDIAN depuis 2000), spin-off d’Eurogroup, cabinet de conseil en management dédié au secteur financier, où il est promu associé, puis chez Orga Consultants (conseil en management spécialisé secteur financier). Entre 2005 et 2009, Christophe Baniol évolue au sein de la BRD, filiale de la Société Générale, seconde banque roumaine, puis revient en France dans la banque de détail France où il dirige durant près de 14 ans un centre d’affaires entreprises, une direction régionale dans le sud-ouest, puis la direction marketing et commerciale du marché des particuliers à partir de 2018. Entre 2022 et 2023, l’expert financier est senior advisor d’une start-up Simple Decisions. En septembre 2023, Christophe Baniol était entré chez Sopra Steria Next (le cabinet de stratégies de transformation digitale innovantes de Sopra Steria créé en 2019), comme partner Services Financiers.
Nicolas Miart, diplômé de HEC (2010), commence sa carrière chez Exton Consulting (près de 10 ans), où il est promu associate partner, avant de s’engager en 2020 dans un projet de néo-banque responsable (iota). Depuis 2021, Nicolas Miart était directeur exécutif de Galitt Payments Consulting, une société du groupe Sopra Steria, l’un des leaders européens de l’expertise en paiements. « Avec Christophe, nous nous embarquons dans un beau projet entrepreneurial. Notre ambition : devenir un leader, en France puis en Europe, du conseil de direction générale dans le secteur des services financiers » affiche ainsi Nicolas Miart sur LinkedIn.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
services financiers
- 13/11/24
C’est un ancien consultant d’Advention, Thibaut Aboulker, 49 ans, depuis plus de 18 ans au sein de Groupama, qui a été nommé DG de Mutuaide (en fonction à compter du 1er décembre). Une filiale à 100 % depuis 1990 de la société d’assurance mutuelle française de quelque 800 collaborateurs spécialisée dans l’assistance et l’assurance affinitaire.
- 04/11/24
L’Australian and New Zealand Banking Group a annoncé à la mi-octobre faire appel à Oliver Wyman pour « examiner sa culture d’entreprise ». Le groupe bancaire est visé par une enquête pour manipulation du marché.
- 21/10/24
Axel Demazy, plus de 8 ans au Boston Consulting Group, est nommé DG de Spendesk, spécialisée dans la gestion des dépenses pour les PME et ETI. Il remplace depuis quelques jours Rodolphe Ardant, passé chez OC&C en début de carrière, fondateur-CEO en 2016 de la plateforme devenue la 26e licorne française en 2022, qui reste dans la gouvernance de Spendesk en tant que conseiller stratégique, en binôme avec le nouveau CEO.
- 17/10/24
Depuis octobre 2023, Marième Rocchi a retrouvé l’entité de conseil interne de BNP Paribas CIB dont elle avait fait partie de 2013 à 2019. Consultor l’a rencontrée, un an après qu’elle a pris la tête du cabinet.
- 04/10/24
Jusqu’ici directrice financière du deuxième groupe bancaire allemand, Bettina Orlopp devient DG avec comme objectif de repousser l’offensive de la banque italienne UniCredit. Elle fut partner de McKinsey durant 12 ans.
- 18/09/24
C’est un ancien engagement manager de McKinsey, Thomas Vandeville, qui prend la direction du groupe Meilleurtaux, société de courtage historiquement spécialisée sur l’immobilier, active en France, en Belgique et au Luxembourg.
- 22/07/24
L’ancien engagement manager de McKinsey, Hadrien Lefebvre, 34 ans, est arrivé chez AXA France en qualité de directeur de la stratégie pour « piloter pour la France le plan stratégique Unlock the Future, présenté par le groupe début 2024 ».
- 15/07/24
Laurent Mariani, chez Bain depuis 2009, vient d’être élu associé au sein de la practice Services financiers du cabinet à Paris.
- 09/07/24
L’ancien consultant de Bain (durant 7 ans), Arthur Martiano, jusqu’alors directeur marketing et go-to-market de Doctolib, est nommé à 37 ans DG de la plateforme de comparateur en ligne d’assurance, LeLynx.fr.