le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Climat, « permacrise », IA, Matins de HEC : comment Oliver Wyman veut faire la différence en France

Voilà un an, depuis qu’il a pris ses fonctions en lieu et place d’Hanna Moukanas à la tête du périmètre France et Belgique d’Oliver Wyman, Bruno Despujol a pour ambition de contribuer à doubler les quelque 700 millions d’euros d’activité réalisés en Europe à date. Il entend aussi faire croître et embellir les expertises et les sujets marketing sur lesquels le bureau français est bien positionné. Il détaille ce second volet dans une interview à Consultor.

Consultor
28 Fév. 2024 à 05:00
Climat, « permacrise », IA, Matins de HEC : comment Oliver Wyman veut faire la différence en France
Bruno Despujol © Oliver Wyman

« Une croissance à deux chiffres, on reste dans cet ordre de grandeur là », se réjouit Bruno Despujol au sujet du niveau de croissance des activités des bureaux du cabinet dont il assure la direction. Pour lui, c’est clair : ce surcroît d’activité vient de plusieurs secteurs dans lesquels Oliver Wyman s’est développé ces derniers temps, mais également sur des expertises et des sujets sur lesquels le bureau français trace son sillon.

à lire aussi

12092022oliverwyman

« L’entreprise est aujourd’hui 50 % plus grande qu’il y a 3 ans », s’est félicité Nick Studer, le président et CEO d’Oliver Wyman à l’occasion de la publication des résultats 2023 du cabinet qui, pour la première fois, a passé les 3 milliards de chiffre d’affaires en 2023. Ce chiffre fait d’Oliver Wyman le principal challenger des MBB, mais encore loin derrière. Consultor a compilé les chiffres.

Climat, environnement

Ainsi, le bureau français est par exemple actif sur l’initiative internationale de la Taskforce on Nature-related Financial Disclosures (TNFD) qui travaille à l’élaboration d’un cadre commun permettant aux institutions financières et aux entreprises d’évaluer, de suivre et de publier les risques financiers liés au déclin de la biodiversité – dont Oliver Wyman est membre.

De même, sur le reporting environnemental, Paris joue un rôle moteur avec CDP, une association caritative aux avant-postes sur le sujet, dont le cabinet utilise les données pour publier des évaluations des niveaux d’émissions de gaz à effet de serre des entreprises et de leur conformité avec les engagements pris lors de la COP de Paris.

Oliver Wyman France est également très moteur sur la méthodologie SBTI qui vise à accompagner les entreprises dans la réduction de leurs émissions, sur l’instauration d’objectifs de neutralité carbone dits Net Zero, ou encore le déploiement de normes de comptabilité extra-financière CSRD…

« On a réussi à développer une belle expertise sur le développement durable et la soutenabilité climatique. On a également développé beaucoup de projets avec nos clients sur la stratégie ESG (environnement, société, gouvernance, ndlr). On rentre dans une phase d’exécution », dit Bruno Despujol.

Marketing transverse sur certains sujets pour mieux faire connaître le cabinet

Autre manière de se différencier : le marketing. Le cabinet pousse les partners à collaborer entre eux sur certains sujets transverses à l’instar de la « permacrise », un sujet de résilience transverse que le cabinet met en avant dans diverses publications et auprès de ses clients.

Lors du séminaire annuel de dirigeants qui avait lieu en septembre à Deauville, en présence du CEO du cabinet, c’est l’IA – sans surprise – qui était à l’honneur. « L’enjeu est que tout le monde apporte sa pierre à l’édifice pour que l’on construise une marque forte en France », se projette Bruno Despujol.

En ce sens, le cabinet, qui était déjà partenaire du club Les Échos Débats, vient de signer avec HEC pour devenir le partenaire principal des Matins de HEC. Une autre manière, là encore, d’étendre le terrain de jeu.

Oliver Wyman Bruno Despujol
Consultor
28 Fév. 2024 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
6 + 3 =

France

  • Le partnership français de McKinsey perd 7 associés en 2 mois
    30/10/24

    L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.

  • Deux associés EY-Parthenon propulsés au comex d’EY France
    29/10/24

    Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.

  • Pauvreté : l’étude choc d’Oliver Wyman
    23/10/24

    C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.

  • Le partnership parisien de McKinsey se déplume avec le départ de deux nouveaux associés
    15/10/24

    Début octobre, deux nouveaux partners ont disparu de la liste des associés de la Firme : Guillaume de Ranieri, poids lourd du cabinet où il évoluait depuis 24 ans, et Xavier Cimino, positionné sur une activité stratégique.

  • Roland Berger recrute un partner Énergie chez Accenture
    07/10/24

    Doté d’un parcours dédié presque exclusivement au conseil (BCG, Kearney, Accenture - entre autres), Mathieu Jamot rejoint le bureau parisien de Roland Berger.

  • Nouvel associé senior « pure strat » : le partnership d’eleven s’étoffe encore
    03/10/24

    Depuis avril 2024, les arrivées se succèdent : après Jean-Charles Ferreri (senior partner) et Sébastien d’Arco (partner), Thierry Quesnel vient en effet renforcer les forces vives, « pure strat » et expérimentées, d’eleven.

  • Lyon, Bordeaux, pourquoi les cabinets s’installent en région ?
    02/10/24

    Minoritaires sont les cabinets de conseil en stratégie à avoir fait le choix de s’implanter au cœur des régions françaises. McKinsey, depuis les années 2000, Kéa depuis bientôt 10 ans, Simon-Kucher, Eight Advisory, et le dernier en date, Advention… Leur premier choix, Lyon. En quoi une vitrine provinciale est-elle un atout ? La réponse avec les associés Sébastien Verrot et Luc Anfray de Simon-Kucher, respectivement à Lyon et Bordeaux, Raphaël Mignard d’Eight Advisory Lyon, Guillaume Bouvier de Kéa Lyon, et Alban Neveux CEO d’Advention, cabinet qui ouvre son premier bureau régional à Lyon.

  • Kéa mise sur l’IA et la data avec sa 10e opération de croissance en 3 ans
    23/09/24

    Retour sur la dynamique de croissance externe de Kéa via l’intégration capitalistique de Veltys – et le regard du PDG et senior partner de Kéa, Arnaud Gangloff.

  • Ces deux ministres du gouvernement Barnier qui ont débuté dans le conseil
    23/09/24

    Astrid Panosyan-Bouvet, une ancienne de Kearney, et Guillaume Kasbarian, un ex de Monitor et de PMP Strategy, entrent dans le copieux gouvernement de Michel Barnier, fort de 39 ministres et secrétaires d’État. Bien loin des 22 membres du premier gouvernement Philippe ; ils étaient 35 sous le gouvernement Attal.

Adeline
France
Oliver wyman, Bruno despujol, climat, environnement, France, Belgique
13525
Oliver Wyman
Bruno Despujol
2024-02-28 21:00:16
0
Non
France: Climat, « permacrise », IA, Matins de HEC : co
à la une / articles / Climat, « permacrise », IA, Matins de HEC : comment Oliver Wyman veut faire la différence en France