Climat, « permacrise », IA, Matins de HEC : comment Oliver Wyman veut faire la différence en France
Voilà un an, depuis qu’il a pris ses fonctions en lieu et place d’Hanna Moukanas à la tête du périmètre France et Belgique d’Oliver Wyman, Bruno Despujol a pour ambition de contribuer à doubler les quelque 700 millions d’euros d’activité réalisés en Europe à date. Il entend aussi faire croître et embellir les expertises et les sujets marketing sur lesquels le bureau français est bien positionné. Il détaille ce second volet dans une interview à Consultor.

« Une croissance à deux chiffres, on reste dans cet ordre de grandeur là », se réjouit Bruno Despujol au sujet du niveau de croissance des activités des bureaux du cabinet dont il assure la direction. Pour lui, c’est clair : ce surcroît d’activité vient de plusieurs secteurs dans lesquels Oliver Wyman s’est développé ces derniers temps, mais également sur des expertises et des sujets sur lesquels le bureau français trace son sillon.
à lire aussi

« L’entreprise est aujourd’hui 50 % plus grande qu’il y a 3 ans », s’est félicité Nick Studer, le président et CEO d’Oliver Wyman à l’occasion de la publication des résultats 2023 du cabinet qui, pour la première fois, a passé les 3 milliards de chiffre d’affaires en 2023. Ce chiffre fait d’Oliver Wyman le principal challenger des MBB, mais encore loin derrière. Consultor a compilé les chiffres.
Climat, environnement
Ainsi, le bureau français est par exemple actif sur l’initiative internationale de la Taskforce on Nature-related Financial Disclosures (TNFD) qui travaille à l’élaboration d’un cadre commun permettant aux institutions financières et aux entreprises d’évaluer, de suivre et de publier les risques financiers liés au déclin de la biodiversité – dont Oliver Wyman est membre.
De même, sur le reporting environnemental, Paris joue un rôle moteur avec CDP, une association caritative aux avant-postes sur le sujet, dont le cabinet utilise les données pour publier des évaluations des niveaux d’émissions de gaz à effet de serre des entreprises et de leur conformité avec les engagements pris lors de la COP de Paris.
Oliver Wyman France est également très moteur sur la méthodologie SBTI qui vise à accompagner les entreprises dans la réduction de leurs émissions, sur l’instauration d’objectifs de neutralité carbone dits Net Zero, ou encore le déploiement de normes de comptabilité extra-financière CSRD…
« On a réussi à développer une belle expertise sur le développement durable et la soutenabilité climatique. On a également développé beaucoup de projets avec nos clients sur la stratégie ESG (environnement, société, gouvernance, ndlr). On rentre dans une phase d’exécution », dit Bruno Despujol.
Marketing transverse sur certains sujets pour mieux faire connaître le cabinet
Autre manière de se différencier : le marketing. Le cabinet pousse les partners à collaborer entre eux sur certains sujets transverses à l’instar de la « permacrise », un sujet de résilience transverse que le cabinet met en avant dans diverses publications et auprès de ses clients.
Lors du séminaire annuel de dirigeants qui avait lieu en septembre à Deauville, en présence du CEO du cabinet, c’est l’IA – sans surprise – qui était à l’honneur. « L’enjeu est que tout le monde apporte sa pierre à l’édifice pour que l’on construise une marque forte en France », se projette Bruno Despujol.
En ce sens, le cabinet, qui était déjà partenaire du club Les Échos Débats, vient de signer avec HEC pour devenir le partenaire principal des Matins de HEC. Une autre manière, là encore, d’étendre le terrain de jeu.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 21/02/25
Arrivé chez Eight Advisory en 2016, Nicolas Cohen-Solal dirige le pôle Strategy & Operations qui fédère 150 consultants.
- 19/02/25
Ce sont deux ténors de MBB qui ont intégré à quelques semaines d’intervalle un cabinet de conseil, encore peu connu en France, FTI Consulting.
- 17/02/25
Là où les pères fondateurs du conseil en stratégie disposaient d’une expertise financière aiguisée, celle des consultants actuels serait nettement plus light. Out of the loop, vraiment ?
- 17/02/25
Un 35e associé vient d’être élu au sein du bureau parisien de Roland Berger selon le décompte de Consultor.
- 11/02/25
Antoine Gourevitch rejoint le bureau parisien de Cartoonbase, une agence créative spécialisée en narration visuelle dédiée aux entreprises et organisations. Cette société, basée à Bruxelles, a été fondée en 2000 par un alumni du Boston Consulting Group Luc, de Brabandere, un ancien partner du BCG Bruxelles (près de 7 ans) ; cabinet dans lequel il reste senior advisor (depuis 2008).
- 07/02/25
Tensions commerciales, instabilité politique… Quand les entreprises sont chahutées, est-ce le type de missions qui change ou leur volume qui chute ?
- 05/02/25
Des débuts pros loin du conseil en strat’ et une progression accélérée chez eleven : Simon Georges-Kot rejoint le partnership du cabinet de conseil.
- 04/02/25
Pour les 10 ans de l’événement, Danone, qui avait soutenu la première édition, sera le partenaire. La finale France aura lieu en février et la finale Monde, le 10 avril au siège d’Accuracy à Paris.
- 04/02/25
Le bureau parisien de McKinsey enregistre le départ d’un nouvel associé en la personne de Rodrigo Chaparro, près de 19 ans de maison, spécialiste des opérations.