Cécile Maisonneuve rejoint Oliver Wyman
L’experte auprès de l’Institut Montaigne et de l’IFRI rejoint le cabinet en tant que senior advisor.
- Enquête : plongée dans la clientèle de McKinsey en France
- Roland Berger recrute un partner Énergie chez Accenture
- En crise depuis plusieurs mois, TV5 Monde se dote d’une nouvelle PDG, alumni d’Oliver Wyman
- Un nouveau partner industrie à « forte coloration technique » pour Avencore
- Le nouveau patron d’Audi France a fait ses gammes chez Oliver Wyman
- Un partner Assurance d’Oliver Wyman devient CEO du leader européen de l’assurance affinitaire
- Après 34 ans chez L.E.K., Clare Chatfield tire sa révérence
- Climat, « permacrise », IA, Matins de HEC : comment Oliver Wyman veut faire la différence en France
Cécile Maisonneuve dirige Decysive, cabinet de prospective et de conseil qu’elle a fondé en 2022 pour accompagner les dirigeants dans l’incubation, l’activation et la promotion de leurs décisions dans le contexte du bouleversement géopolitique et de la transition énergétique et environnementale.
Experte du sujet « villes, territoires et développement durable » auprès de l’Institut Montaigne, elle est aussi conseillère auprès du Centre Énergie & Climat de l’Institut français des relations internationales (IFRI) et enseigne à l’école des affaires publiques de Sciences Po Paris. Elle tient une chronique à L’Express sur la transition écologique.
De 2015 à 2021, Cécile Maisonneuve a présidé La Fabrique de la Cité, laboratoire de prospective et d’innovation urbaine du groupe VINCI. Auparavant, elle dirigeait le Centre Énergie de l’IFRI.
De 2007 à 2012, elle avait rejoint AREVA, d’abord en tant que chargée des affaires internationales de la présidence du directoire et de la prospective internationale, puis en tant que directrice des affaires publiques européennes et internationales.
à lire aussi
Ça bouge au sein du partnership d’Oliver Wyman France (44 associés), un cabinet qui connaît une croissance inédite du cabinet à l’international, +19 % en 2021 par rapport à 2019.
Cécile Maisonneuve a débuté sa carrière comme administrateur de l’Assemblée nationale, de 1997 à 2007, où elle a travaillé successivement pour la commission de la Défense, en charge notamment des affaires stratégiques, la commission des Lois puis celle des Affaires étrangères, où elle a suivi en particulier les questions énergétiques.
Cécile Maisonneuve, 50 ans, est ancienne élève de l’École normale supérieure (promotion L91), lauréate de l’Institut d’études politiques de Paris (1992), et titulaire d’un master 2 en histoire de l’Université Paris IV-Sorbonne (1995).
Cécile Maisonneuve est membre du conseil de surveillance de Rubis SA et du conseil d’administration de La Fondation Le Corbusier. Entre 2016 et 2021, elle a été administratrice de La Française de l’Énergie. Elle a également été membre du conseil éditorial de Planètes Énergie et du comité de prospective de la CRE, le régulateur français des marchés de l’énergie, jusqu’en 2021.
Elle est également membre du Cercle Jefferson et du Club de réflexion Femmes et Gouvernance, et membre de l’association VoxFemina pour la promotion des femmes expertes dans les médias.
Elle est chevalière de la Légion d’honneur et chevalière des Arts et des Lettres.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 17/01/25
Publiée début décembre, l’étude consacrée « aux impacts des trafics de produits du tabac » a été menée par EY-Parthenon et l’IFOP pour Philip Morris France et Japan Tobacco International France.
- 14/01/25
Nicolas Atfi avait passé 4 ans et demi au sein de l’entité dédiée au conseil en stratégie d’EY entre 2017 et 2021 : il y fait son retour comme partner, en charge de la Value Creation.
- 14/01/25
À l’automne 2023, une grève inédite chez Accenture l’expose au grand jour : le cabinet opère un gel des salaires prolongé, et les promotions y ont fondu comme neige au soleil. Entre manque de reconnaissance, sentiment de dévalorisation et démotivation, des consultants témoignent de maux loin d’être anodins.
- 09/01/25
Il est un ancien du conseil (remercié au bout d’un mois) et de la pub qui fait le buzz sur la Toile. Depuis moins d’un an, Galansire s’est fait un nom et des millions de vues pour ses sketchs au vitriol sur les consultants et futurs consultants, étudiants des grandes écoles de commerce.
- 07/01/25
Il y a 12 ans Deloitte rachetait Monitor et lançait Monitor Deloitte. Un top départ des marques « stratégie » chez les Big Four. Les trois autres ont suivi au fil des ans. Aujourd’hui, en France, deux d’entre elles se portent au mieux, Strategy& de PwC et EY-Parthenon, quand les deux autres connaissent des difficultés, la pionnière, Monitor Deloitte et la dernière en date, GSG by KPMG. Comment expliquer ces fortunes diverses ?
- 06/01/25
Anne Dhulesia, partner au sein de la practice Life Sciences Europe de L.E.K., revient en France et devient managing partner du bureau de Paris.
- 27/12/24
Philippe Baptiste, consultant au BCG en 2020 et 2021, a été nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche par François Bayrou.
- 26/12/24
En août 2023, Kéa annonçait son arrivée au capital d’un spécialiste du private equity, Neovian Partners. Un an et demi plus tard, c’est l’absorption dans le cadre du redressement économique de Neovian.
- 24/12/24
Il avait rejoint Circle Strategy en 2022, promu partner un an plus tard : Jean-Baptiste Prache a quitté le cabinet pour devenir directeur Stratégie Transformation Innovation chez Bartle.