Top 5 du conseil en stratégie : une croissance à géométrie variable
« L’entreprise est aujourd’hui 50 % plus grande qu’il y a 3 ans », s’est félicité Nick Studer, le président et CEO d’Oliver Wyman à l’occasion de la publication des résultats 2023 du cabinet qui, pour la première fois, a passé les 3 milliards de chiffre d’affaires en 2023. Ce chiffre fait d’Oliver Wyman le principal challenger des MBB, mais encore loin derrière. Consultor a compilé les chiffres.
- Lufthansa : délestage des consultants en vue
- Philippe Peters, le partner passé par Bain, le BCG et McKinsey
- Aux États-Unis, moins de promotions et des « invitations » à partir
- Égalité salariale en Australie : McKinsey, le BCG et Bain tentent d’expliquer les écarts
- MBB : aux États-Unis, les salaires des juniors ont la gueule de bois
- Petit manuel pour devenir CEO. Étape 1 : faites du conseil en stratégie
- Recrutements dans le conseil en stratégie : atterrissage rapide après l’euphorie post-covid
- Chine : McKinsey, BCG et Bain à l’arrêt
Avec 856 millions de dollars au T4 (+9 % par rapport au T4 2022), Oliver Wyman a atteint en 2023 un revenu global de 3,1 milliards de dollars. Une première : en effet, le cabinet avait réalisé 2,7 milliards de dollars de revenus en 2022, et 2,5 milliards en 2021 (voir notre graphique ci-dessous qui retrace l’évolution des résultats du cabinet depuis 10 ans).
L’Europe et le Moyen-Orient sont ses deux zones à la plus forte croissance. Nick Studer, le CEO d’Oliver Wyman s’est félicité de plusieurs éléments à l’occasion de la publication de ces résultats.
« Nous avons enregistré une forte croissance dans nos capacités de recherche économique, ainsi que dans les domaines du numérique, de la finance et du risque », a-t-il indiqué.
Autre motif de satisfaction : « Nous avons mis en place une pratice de retournement. Ce n’est pas encore un grand cycle de retournement, mais cette pratice continue de croître très fortement. »
« Dans l’ensemble de l’industrie, il y a de nouveau une croissance généralisée dans le secteur public, qui est une practice solide pour nous, en particulier au Moyen-Orient », a-t-il déclaré aussi.
Secteur bancaire, assurance, fusions-acquisitions, transport, services, communication, médias et technologie sont autant d’autres leviers de croissance pour le cabinet.
« L’entreprise est aujourd’hui 50 % plus grande qu’il y a 3 ans. Cette échelle, cette ampleur nous permettent de jouer dans plus d’endroits et d’aider nos clients dans ces grands moments de transformation », s’est réjoui Nick Studer à l’occasion de la publication des résultats.
Mais comparativement aux autres cabinets historiques du conseil en stratégie de direction générale, où Oliver Wyman se situe-t-il ? Consultor a cherché à établir une comparaison avec les autres cabinets historiques du conseil de direction générale, hors Big Four. Avec une difficulté principale : ces cabinets ne publient que peu ou pas de données régulières. Oliver Wyman, du fait de sa maison-mère cotée, fait figure d’exception de ce point de vue.
Mais en agrégeant les données publiées par les cabinets, il en ressort une constatation assez nette : McKinsey et le Boston Consulting Group restent les deux leaders incontestés loin devant Bain et encore plus d’Oliver Wyman.
En effet, de ce groupe de 6 cabinets, ils sont les deux seuls à passer la barre des 10 milliards de dollars d’activité.
Entre eux, l’écart reste stable. Là où, en 2020, 3,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires séparaient les deux cabinets dans le monde, ce chiffre était de 3,3 milliards en 2022. Ceci dit, entre 2021 et 2022, McKinsey a connu un plateau quand le BCG a encore grignoté un peu d’activité pour passer de 11 à 11,7 milliards de dollars son activité. Le début d’une inversion de vapeur entre les deux concurrents historiques, à l’instar de ce qui a été observé en France ?
à lire aussi
Le BCG est devenu le premier cabinet de conseil en stratégie en France. Plusieurs raisons l’expliquent, indique à Consultor la dizaine de partners que nous avons interrogée parce qu’ils connaissent le cabinet de l’intérieur ou en sont les concurrents. Notre enquête à lire.
Toujours en termes de dynamique, le passage d’Oliver Wyman de 2,1 à 3,1 milliards de dollars entre 2019 et 2023 marque la progression la plus rapide du groupe – ce dernier représentant un challenger de plus en plus sérieux pour Bain.
Plus bas dans ce groupe, Roland Berger est compris entre 1 et 2 milliards d’euros. C’est du moins l’objectif qu’affichait encore récemment Roland Berger : passer le milliard d’euros d’activité et pouvoir davantage faire jeu égal avec les MBB.
Verdict ce printemps ou cet été quand le cabinet fera à son tour connaître ses résultats 2023. Quoi qu’il en ressorte, le chemin, on le voit, sera encore long.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.