Risques climatiques : Oliver Wyman s’allie à S&P
Le cabinet Oliver Wyman et S&P Global Market Intelligence, l’une des marques de l’agence de notation de référence, annoncent le lancement du premier modèle d’analyse de crédit lié au climat.
Il va ainsi permettre d’analyser les risques et de proposer des scénarios d’évaluation du risque de crédit des entreprises à partir de différentes projections climatiques. Ce modèle inédit est conçu pour aider les institutions financières comme les entreprises à évaluer l’impact d’une transition vers une économie sobre en carbone sur leur solvabilité. Il est censé combiner les nombreux datas et modèles d’analyse du risque de crédit de S&P Global Market Intelligence avec l’expertise d’Oliver Wyman en matière d’analyse du changement climatique. En 2018, le cabinet avait été choisi par l’ONU comme expert-conseil pour une mission d’examen des risques liés aux changements climatiques à partir de scénarios climatiques à destination des institutions financières. Ce cabinet est par ailleurs très engagé dans la protection de la planète et la lutte contre le réchauffement climatique. Il a obtenu tout récemment la certification neutre en carbone au 1er juin 2020, comme nous l’annoncions alors.
La société S&P Global Market Intelligence, une entité de S&P Global (entreprise US historique d’information et d’analyse financière) créée en 2015, se positionne comme un fournisseur innovant d’informations financières grâce à son approche performante d’analyse des données.
Après Bain & Company qui est tout récemment entré dans le capital d’EcoVadis, plateforme de notation RSE, responsabilité sociale des entreprises (comme nous l’annoncions en mars dernier ici), c’est donc au tour d’Oliver Wyman de nouer un partenariat lui permettant de faire de la soutenabilité climatique un facteur clé des préconisations adressées à ses clients.
Crédit photo : Agustín Lautaro Unsplash
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.
- 30/09/24
Il fait partie des neuf bureaux du cabinet Advancy. Le bureau de New York, ouvert tout juste 20 ans après la création du cabinet, compte aujourd’hui une quarantaine de consultants, dont trois Français, selon le décompte de Consultor.