Corée : McKinsey débauche l’ex-boss d’Oliver Wyman pour attirer ses clients
McKinsey & Co veut séduire les clients d’Oliver Wyman en Corée du Sud !
Pour atteindre cet objectif, le géant américain vient ainsi de recruter Park Joong-ho, quinze ans d’activité chez Oliver Wyman dont il était l’ancien patron pour la Corée, afin de rejoindre ses rangs comme partner au bureau de Séoul.
Cette embauche intervient alors qu’Oliver Wyman, qui avait ouvert un bureau à Séoul au début des années 2000, vient de cesser ses activités dans le pays. « McKinsey Corée devrait logiquement augmenter ses capacités dans le conseil au secteur financier », rappelle une source citée par le Korea Times à propos de ce recrutement stratégique.
Comme l’évoque le journal, ce transfuge pourrait aider la « firme » américaine à convaincre des clients d’Oliver Wyman de la rejoindre ou de procéder à des recrutements stratégiques d’anciens consultants.
Il faut dire que plusieurs ex-stratèges occupent aujourd’hui des fonctions importantes dans de grandes entreprises financières locales à l’instar de Cho Jwa-jin, ancien responsable du pays pour Oliver Wyman devenu PDG de Lotte Card, l’entreprise coréenne de paiements électroniques.
Au sein du même conglomérat coréen, Lotte Insurance, active dans les assurances, a de son côté recruté deux anciens stratèges à des fonctions exécutives.
Park Joong-ho devrait ainsi amener chez McKinsey son réseau auprès des banques et assurances.
Dans un contexte pas nécessairement des plus favorables aux sociétés de conseil internationales. Les clients en Corée du Sud ont progressivement développé leurs propres expertises dans un souci d’économies vis-à-vis des sociétés de conseil internationales, mais aussi d’une confiance diminuée. En 2016, la presse sud-coréenne s’en était déjà vertement pris au cabinet américain McKinsey, l’accusant d’avoir mal conseillé ses clients comme LG et Samsung (relire notre article).
Crédit photo : Vue de Séoul Adobe Stock
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.