Corée : McKinsey débauche l’ex-boss d’Oliver Wyman pour attirer ses clients
McKinsey & Co veut séduire les clients d’Oliver Wyman en Corée du Sud !

Pour atteindre cet objectif, le géant américain vient ainsi de recruter Park Joong-ho, quinze ans d’activité chez Oliver Wyman dont il était l’ancien patron pour la Corée, afin de rejoindre ses rangs comme partner au bureau de Séoul.
Cette embauche intervient alors qu’Oliver Wyman, qui avait ouvert un bureau à Séoul au début des années 2000, vient de cesser ses activités dans le pays. « McKinsey Corée devrait logiquement augmenter ses capacités dans le conseil au secteur financier », rappelle une source citée par le Korea Times à propos de ce recrutement stratégique.
Comme l’évoque le journal, ce transfuge pourrait aider la « firme » américaine à convaincre des clients d’Oliver Wyman de la rejoindre ou de procéder à des recrutements stratégiques d’anciens consultants.
Il faut dire que plusieurs ex-stratèges occupent aujourd’hui des fonctions importantes dans de grandes entreprises financières locales à l’instar de Cho Jwa-jin, ancien responsable du pays pour Oliver Wyman devenu PDG de Lotte Card, l’entreprise coréenne de paiements électroniques.
Au sein du même conglomérat coréen, Lotte Insurance, active dans les assurances, a de son côté recruté deux anciens stratèges à des fonctions exécutives.
Park Joong-ho devrait ainsi amener chez McKinsey son réseau auprès des banques et assurances.
Dans un contexte pas nécessairement des plus favorables aux sociétés de conseil internationales. Les clients en Corée du Sud ont progressivement développé leurs propres expertises dans un souci d’économies vis-à-vis des sociétés de conseil internationales, mais aussi d’une confiance diminuée. En 2016, la presse sud-coréenne s’en était déjà vertement pris au cabinet américain McKinsey, l’accusant d’avoir mal conseillé ses clients comme LG et Samsung (relire notre article).
Crédit photo : Vue de Séoul Adobe Stock
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.
- 05/03/25
Simon-Kucher va aider le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans sa quête de partenariats avec des entreprises en fournissant une expertise stratégique aux bureaux de l’ONG dans le monde entier.
- 04/03/25
Thomas Kœgler, 4 années passées chez Cylad, promu CEO d’Asmodee en août dernier, voit sa société faire son entrée au Nasdaq Stockholm, la principale bourse de valeurs des pays nordiques. Une société française spécialisée dans les jeux de société (re)connue notamment pour ses jeux vedettes : Les Aventuriers du Rail, Dixit, Splendor, ou encore 7 Wonders.
- 28/02/25
Pour Marcus Berret, l'un des trois patrons mondiaux de Roland Berger, « c’est le caractère qui crée l’impact » – et non l’appartenance culturelle ou le genre.