Coronavirus - États-Unis : des pieds nickelés, les stratèges du gendre du Président ?
Les hôpitaux étatsuniens, tout comme dans nombre d'autres pays, souffrent d'importantes pénuries de matériel médical devant l'afflux extraordinaire de patients atteints par le coronavirus : masques, gants, gel hydroalcoolique, thermomètres...
C'est pour pallier ces pénuries que Jared Kushner, le mari d'Ivanka Trump, la fille de Donald Trump, a mis sur pied une équipe dédiée constituée d'un nombre important de personnes issues du secteur privé, notamment des consultants en stratégie du Boston Consulting Group et de McKinsey and Company, au chômage technique dans leur cabinet, équipe très critiquée outre-Atlantique pour le court-circuit qu'elle établit avec d'autres agences fédérales en charge de la réponse sanitaire à apporter à la crise.
Nouvelles critiques dans les colonnes du Washington Post mardi 5 mai : le quotidien américain a mis la main sur une plainte déposée par un ancien membre de l'équipe de Jared Kushner devant la Chambre des représentants (chambre basse du parlement étatsunien).
Le plaignant, dont le nom n'est pas rendu public et qui a quitté la task force de Jared Kushner, n'est pas tendre vis-à-vis des consultants et des autres personnes présents dans l'équipe : faible capacité à sécuriser des sources d'approvisionnement en matériel médical, faible connaissance des circuits de production et des contraintes réglementaires, projections erronées des besoins en équipements à l'échelle nationale, utilisation des boîtes mail personnelles en dépit de la législation fédérale qui voudrait que les messages envoyés par des contractuels intervenant pour le compte du gouvernement conservent une copie de tous leurs envois...
Autant de critiques qui ont été jugées infondées par la Maison-Blanche interrogée par le journal.
Crédit photo : Jared Kushner, Wikimedia.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
Monde
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.