Covid19 — Oliver Wyman : zéro licenciement, 100 % des salaires
C'est une annonce d'ampleur qui vient d'être rapportée par le Washington Post dans son édition du 2 avril. Alors que, le 19 mars dernier, les États-Unis commençaient à connaître l'arrivée massive de cas de covid-19 et déjà l'annonce de nombreux licenciements, Dan Glaser, le président et CEO de Marsh & McLennan Companies, société mère d'Oliver Wyman, a tenu à rassurer ses équipes.

Dans une vidéo destinée à l'ensemble des 76 000 collaborateurs du groupe dans le monde, il s'est engagé à ne procéder à aucun licenciement et à ne décompter aucun jour de congés maladie ou de vacances, au-delà de ceux ayant vocation à être pris, pendant cet épisode.
Dan Glaser a parallèlement annoncé la constitution d'un fonds de cinq millions de dollars pour les employés qui rencontreraient des difficultés financières. Le patron de MMC en a aussi profité pour rappeler la solidité financière du groupe qui affiche en 2019 un chiffre d'affaires annuel de près de 17 milliards de dollars.
« Nous faisons partie des privilégiés qui ne sont pas à court terme confrontés à un problème de rentabilité ou un risque de faillite », a-t-il indiqué.
Depuis, d'autres grandes entreprises américaines de tous secteurs ont emboîté le pas du CEO de MMC en annonçant zéro licenciement sur les prochains mois, voire pour certaines, sur toute l'année 2020 : Morgan Stanley, Bank of America, Visa, Danone, Salesforce.com...
D'autres encore ont pris des mesures financières. Columbia Sportswear a, par exemple, réduit le salaire de son CEO, Tim Boyle, à 10 k$ par an, et de 15 % du top 10 de l'exécutif, tout en continuant à payer ses quelque 3 500 employés US qui ne peuvent pas travailler au moins jusqu'au 1er juillet.
Kent Taylor, le fondateur et DG de la chaîne Texas Roadhouse, a fait don de son salaire et de sa prime de près d'un million de dollars en 2020, ainsi que d'un don personnel de cinq millions de dollars à un fonds pour aider les employés à faire face à des coûts financiers inattendus.
Crédit photo : Dan Glaser accepting Academy of Risk and Insurance Exec of the year award saintjosephs Via Twitter
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
Monde
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.
- 05/03/25
Simon-Kucher va aider le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans sa quête de partenariats avec des entreprises en fournissant une expertise stratégique aux bureaux de l’ONG dans le monde entier.
- 04/03/25
Thomas Kœgler, 4 années passées chez Cylad, promu CEO d’Asmodee en août dernier, voit sa société faire son entrée au Nasdaq Stockholm, la principale bourse de valeurs des pays nordiques. Une société française spécialisée dans les jeux de société (re)connue notamment pour ses jeux vedettes : Les Aventuriers du Rail, Dixit, Splendor, ou encore 7 Wonders.
- 28/02/25
Pour Marcus Berret, l'un des trois patrons mondiaux de Roland Berger, « c’est le caractère qui crée l’impact » – et non l’appartenance culturelle ou le genre.
- 27/02/25
Olivier Asset, 36 ans, basé au bureau de Chicago de L.E.K. Consulting (quelque 150 consultants), membre de la practice Industrials, est promu partner, après y avoir évolué un peu plus de 12 ans. Il fait partie des 10 nouveaux associés du cabinet au niveau mondial à intégrer le partnership en ce début d’année (aucune promotion en France).
- 26/02/25
Booz Allen, Accenture, Deloitte, KPMG : les renoncements aux politiques de diversité-équité-inclusion (DEI) se sont succédé en février 2025. Quel impact pour les cabinets de conseil en strat’ ?