Départ du responsable de la practice pharmacie santé de Roland Berger
Patrick Biecheler, 47 ans, senior partner parisien de Roland Berger et managing partner du cabinet à Madrid, a quitté le cabinet le 5 avril. C’est ce qu’il vient de confirmer à Consultor.
Pour l’expert pharma/santé, Patrick Biecheler, c’est un départ mûrement réfléchi après vingt années (en deux épisodes) au sein de Roland Berger, un cabinet de conseil qui connaît un fort turnover au niveau partners depuis deux ans. « C’est une idée qui germait depuis au moins un an et demi. La démission de Charles-Édouard Bouée (ndlr, une démission surprise en juin 2019) a été pour moi un signal, comme un changement de cycle pour le cabinet. Un facteur déclenchant qui oblige à l’introspection. Vais-je finir ma carrière chez Roland Berger, où je suis heureux malgré un contexte compliqué après les turbulences et les remaniements, ou lui donner un nouveau souffle dans une nouvelle aventure ? Il m’a été très difficile de prendre cette décision, mais je me suis dit que c’était une opportunité de partir maintenant, à mon apogée, après une année 2020 qui a été la meilleure de ma carrière dans le cabinet », confie Patrick Biecheler à Consultor.
Ce diplômé de l’ESSEC en 1995 a d’abord intégré le cabinet Bossard, en Espagne et en France, membre de l’équipe de la practice sciences de la vie. Le consultant passe ensuite un an chez Arthur Andersen dans le centre de compétences retail/consumer. En 1999, Patrick Biecheler rejoint une première fois le cabinet Roland Berger, à Paris, au sein des practices medical devices et consumer goods/retail. Le senior project manager devient le coleader de l’équipe pharma composée de dix consultants, et membre du programme « High Potential » (10 % de l’ensemble des consultants). Entre 2004 et 2006, Patrick Biecheler est directeur marketing pour deux aires thérapeutiques (respiratoire et système nerveux central) dans l’un des labos pharmaceutiques les plus en vue dans la crise sanitaire actuelle, Astra Zeneca. Le consultant retrouve Roland Berger en 2006, en tant que partner, en charge de la practice pharma/santé, et managing partner des opérations des bureaux de Madrid et de Barcelone.
Pour l’instant, le consultant est en train de finaliser ses projets. « Après avoir organisé ma sortie de Roland Berger, j’ai besoin d’un peu de temps pour me décider, savoir si je m’oriente vers le private equity ou si je reste dans le conseil. En tout cas, j’ai besoin de retrouver de l’enthousiasme et de l’envie dans un nouveau projet. » Nous en saurons plus d’ici fin avril, début mai…
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 17/01/25
Publiée début décembre, l’étude consacrée « aux impacts des trafics de produits du tabac » a été menée par EY-Parthenon et l’IFOP pour Philip Morris France et Japan Tobacco International France.
- 14/01/25
Nicolas Atfi avait passé 4 ans et demi au sein de l’entité dédiée au conseil en stratégie d’EY entre 2017 et 2021 : il y fait son retour comme partner, en charge de la Value Creation.
- 14/01/25
À l’automne 2023, une grève inédite chez Accenture l’expose au grand jour : le cabinet opère un gel des salaires prolongé, et les promotions y ont fondu comme neige au soleil. Entre manque de reconnaissance, sentiment de dévalorisation et démotivation, des consultants témoignent de maux loin d’être anodins.
- 09/01/25
Il est un ancien du conseil (remercié au bout d’un mois) et de la pub qui fait le buzz sur la Toile. Depuis moins d’un an, Galansire s’est fait un nom et des millions de vues pour ses sketchs au vitriol sur les consultants et futurs consultants, étudiants des grandes écoles de commerce.
- 07/01/25
Il y a 12 ans Deloitte rachetait Monitor et lançait Monitor Deloitte. Un top départ des marques « stratégie » chez les Big Four. Les trois autres ont suivi au fil des ans. Aujourd’hui, en France, deux d’entre elles se portent au mieux, Strategy& de PwC et EY-Parthenon, quand les deux autres connaissent des difficultés, la pionnière, Monitor Deloitte et la dernière en date, GSG by KPMG. Comment expliquer ces fortunes diverses ?
- 06/01/25
Anne Dhulesia, partner au sein de la practice Life Sciences Europe de L.E.K., revient en France et devient managing partner du bureau de Paris.
- 27/12/24
Philippe Baptiste, consultant au BCG en 2020 et 2021, a été nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche par François Bayrou.
- 26/12/24
En août 2023, Kéa annonçait son arrivée au capital d’un spécialiste du private equity, Neovian Partners. Un an et demi plus tard, c’est l’absorption dans le cadre du redressement économique de Neovian.
- 24/12/24
Il avait rejoint Circle Strategy en 2022, promu partner un an plus tard : Jean-Baptiste Prache a quitté le cabinet pour devenir directeur Stratégie Transformation Innovation chez Bartle.