Départ du responsable de la practice pharmacie santé de Roland Berger
Patrick Biecheler, 47 ans, senior partner parisien de Roland Berger et managing partner du cabinet à Madrid, a quitté le cabinet le 5 avril. C’est ce qu’il vient de confirmer à Consultor.

Pour l’expert pharma/santé, Patrick Biecheler, c’est un départ mûrement réfléchi après vingt années (en deux épisodes) au sein de Roland Berger, un cabinet de conseil qui connaît un fort turnover au niveau partners depuis deux ans. « C’est une idée qui germait depuis au moins un an et demi. La démission de Charles-Édouard Bouée (ndlr, une démission surprise en juin 2019) a été pour moi un signal, comme un changement de cycle pour le cabinet. Un facteur déclenchant qui oblige à l’introspection. Vais-je finir ma carrière chez Roland Berger, où je suis heureux malgré un contexte compliqué après les turbulences et les remaniements, ou lui donner un nouveau souffle dans une nouvelle aventure ? Il m’a été très difficile de prendre cette décision, mais je me suis dit que c’était une opportunité de partir maintenant, à mon apogée, après une année 2020 qui a été la meilleure de ma carrière dans le cabinet », confie Patrick Biecheler à Consultor.
Ce diplômé de l’ESSEC en 1995 a d’abord intégré le cabinet Bossard, en Espagne et en France, membre de l’équipe de la practice sciences de la vie. Le consultant passe ensuite un an chez Arthur Andersen dans le centre de compétences retail/consumer. En 1999, Patrick Biecheler rejoint une première fois le cabinet Roland Berger, à Paris, au sein des practices medical devices et consumer goods/retail. Le senior project manager devient le coleader de l’équipe pharma composée de dix consultants, et membre du programme « High Potential » (10 % de l’ensemble des consultants). Entre 2004 et 2006, Patrick Biecheler est directeur marketing pour deux aires thérapeutiques (respiratoire et système nerveux central) dans l’un des labos pharmaceutiques les plus en vue dans la crise sanitaire actuelle, Astra Zeneca. Le consultant retrouve Roland Berger en 2006, en tant que partner, en charge de la practice pharma/santé, et managing partner des opérations des bureaux de Madrid et de Barcelone.
Pour l’instant, le consultant est en train de finaliser ses projets. « Après avoir organisé ma sortie de Roland Berger, j’ai besoin d’un peu de temps pour me décider, savoir si je m’oriente vers le private equity ou si je reste dans le conseil. En tout cas, j’ai besoin de retrouver de l’enthousiasme et de l’envie dans un nouveau projet. » Nous en saurons plus d’ici fin avril, début mai…
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 26/03/25
Le secteur du conseil – et du conseil en stratégie en particulier –, serait-il devenu un bon filon littéraire ? Un nouvel ouvrage, un thriller de politique-fiction, mais « très réaliste », comme le confie l’auteur Henri Vernet à Consultor, est paru le 13 mars aux éditions Buchet-Chastel.
- 21/03/25
En 2025, les cabinets de conseil en strat’ ont 2 points d’avance sur le score moyen obtenu à l’Index, tous secteurs confondus. Mais ils font du sur-place par rapport à 2024.
- 19/03/25
Arrivée de L.E.K. Londres depuis quelques semaines pour prendre la tête du bureau de Paris, Anne Dhulesia livre à Consultor sa feuille de route et les challenges que cette experte en santé est prête à relever.
- 03/03/25
Lancée il y a près de dix ans autour des services financiers et des biens de consommation, la practice Technologie d’entreprise se renforce chez Bain selon le partner Stéphane Busse, qui a rejoint le cabinet en 2019 précisément pour la développer.
- 28/02/25
Le cabinet CYLAD annonce une « alliance stratégique avec akawan, acteur spécialisé dans la transformation numérique, les systèmes d’information et l’intelligence artificielle ». Cette agence fondée à Toulouse en 2015 compte 35 collaborateurs et est dirigée par Frédéric Laplagne et Cyril Caritey, spécialisés depuis 25 ans en systèmes d’information.
- 24/02/25
L’IA sait faire beaucoup de choses en théorie, mais les fait-elle déjà en pratique ? Les entreprises et les technologies sont-elles mûres pour le passage à l’échelle ? Et pour quel type d’usages et de transformations ? Des experts d’Avencore, Eight Advisory, Eleven, PMP Strategy et Strategy& partagent leurs points de vue sur l’état du marché et les cas d’usage pertinents.
- 21/02/25
Arrivé chez Eight Advisory en 2016, Nicolas Cohen-Solal dirige le pôle Strategy & Operations qui fédère 150 consultants.
- 19/02/25
Ce sont deux ténors de MBB qui ont intégré à quelques semaines d’intervalle un cabinet de conseil, encore peu connu en France, FTI Consulting.
- 17/02/25
Là où les pères fondateurs du conseil en stratégie disposaient d’une expertise financière aiguisée, celle des consultants actuels serait nettement plus light. Out of the loop, vraiment ?