Durabilité : en Europe, le BCG peaufine son droit avec un nouveau senior advisor
Le Boston Consulting Group s’est doté d’une nouvelle expertise – de niche – avec l’arrivée comme senior advisor de Baptiste Carrière-Pradal, expert en matière de législation européenne concernant la durabilité, particulièrement dans les secteurs de la mode, du luxe et du sport.
Le Français, basé à Amsterdam, a cofondé 2B Policy, le cabinet de conseil et de lobbying qui accompagne les entreprises, start-ups et plateformes dans la compréhension des futurs attendus réglementaires européens et nationaux pour leurs mesures d’impact en termes de développement durable.
à lire aussi
La filiale de la Banque européenne d’investissement spécialisée dans le capital risque à l’appui des microentreprises et des petites et moyennes entreprises vient de sélectionner une dizaine de cabinets de conseil, dont McKinsey, pour l’accompagner sur divers sujets financiers, comptables, mais également stratégiques. Un marché à 40 millions d’euros.
« J’ai travaillé ponctuellement avec le BCG depuis 2016 alors que le cabinet intervenait beaucoup pour le secteur de la mode et du luxe pour élaborer un rapport d’ensemble industriel, The pulse of the fashion industry. Au gré de l’accélération de toutes les réglementations, la formalisation de mon engagement s’est faite de façon naturelle », explicite Baptiste Carrière-Pradal à Consultor.
Le nouveau senior advisor est techniquement rattaché au bureau d’Amsterdam, mais a pour référent principal Stefan Frehland, partner zurichois Sustainability Fashion/Sport goods de Quantis, cabinet dédié au développement durable racheté par le BCG en 2022, mais aussi deux autres partners experts du secteur, Catharina Martinez-Prado à Düsseldorf et Madrid, Jocelyn Wilkinson à Londres.
La fonction première de l’expert ès réglementations UE du secteur des consumer goods, Baptiste Carrière-Pradal, est donc d’aider le BCG à élaborer la stratégie des entreprises du secteur contraintes à devenir de plus en plus vertueuses dans un contexte où les futures législations de l’UE en matière de développement durable vont encore les obliger davantage. « Cela couvre l’ensemble des sujets, du greenwashing à l’écodesign, en passant par la déforestation et la loi Climat. Et ces futures législations européennes devront être mises en adéquation avec les réglementations nationales. Notamment en France, la loi votée à l’Assemblée nationale dans l’urgence pour la réduction de l’empreinte environnementale dans l’habillement, renommée loi anti-fast-fashion. »
Sans objectifs particuliers de business, le nouveau senior advisor du BCG arrive bien sûr avec un carnet d’adresses bien fourni, des compétences de conseil sur ces réglementations complexes et en perpétuel mouvement, mais aussi de lobbyiste. Baptiste Carrière-Pradal intervient d’ores et déjà sur des missions très diverses comme senior advisor du BCG. « Cela va de la mise en perspective des risques financiers associés aux futurs règlements par rapport aux investissements dans le développement durable pour réduire le risque à la création d’une stratégie d’économie circulaire pour une entreprise. Ou une approche de rupture avec une stratégie mise en place par une marque d’un point de vue lobbying afin de garantir son business model. »
Diplômé de l’université Paris Cité (Master de physiques — 2001), puis ingénieur de l’ECE, spécialisée en ingénierie numérique (2003), Baptiste Carrière-Pradal a passé près de 10 ans chez Decathlon d’abord comme responsable qualité et CSR en Roumanie, puis Thaïlande, a évolué comme responsable conformité éthique toujours en Thaïlande, avant d’être promu chef durabilité et conformité au sein du siège social, où il a créé le pôle sustainability du groupe. Entre 2014 et 2020, Baptiste Carrière-Pradal était VP Europe, basé à Amsterdam, de la Sustainable Apparel Coalition, groupement de marques (Nike, Gap Inc, H&M, Levi Strauss, Marks & Spencer, Patagonia), d’ONG, d’experts universitaires et de représentants de l’agence de protection environnementale américaine qui souhaitent améliorer les stratégies de durabilité l’industrie du vêtement.
En 2020, le nouveau senior advisor du BCG a cofondé 2B Policy qui accompagne « les initiatives, les organisations et les entreprises à comprendre, à naviguer et à intégrer les politiques dans leurs stratégies et opérations, des conseils à l’intersection de la durabilité, des affaires et de la politique dans le paysage législatif de l’UE en matière de durabilité ».
Baptiste Carrière-Pradal est aussi depuis 2017 vigneron au sein du domaine viticole familial et membre depuis 2020 du Policy Hub qui rassemble l’industrie de l’habillement et de la chaussure pour des pratiques circulaires et durables.
Au BCG, les senior advisors forment une « armée ». Ils sont au total 745 sur l’ensemble des 86 bureaux, dont 40 au sein du bureau parisien, le quatrième bureau le mieux loti sur ces profils d’experts. L’ancien DG du Trésor italien, Alessandro Rivera, rejoint les bureaux italiens du cabinet en tant que senior advisor « pour renforcer son équipe chargée des institutions financières », a signifié la gouvernance du cabinet.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 06/01/25
Environ 200 associés intègrent le partnership mondial du géant du conseil US, soit une baisse de 20 % par rapport à 2023.
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.