Durabilité : en Europe, le BCG peaufine son droit avec un nouveau senior advisor
Le Boston Consulting Group s’est doté d’une nouvelle expertise – de niche – avec l’arrivée comme senior advisor de Baptiste Carrière-Pradal, expert en matière de législation européenne concernant la durabilité, particulièrement dans les secteurs de la mode, du luxe et du sport.

Le Français, basé à Amsterdam, a cofondé 2B Policy, le cabinet de conseil et de lobbying qui accompagne les entreprises, start-ups et plateformes dans la compréhension des futurs attendus réglementaires européens et nationaux pour leurs mesures d’impact en termes de développement durable.
à lire aussi

La filiale de la Banque européenne d’investissement spécialisée dans le capital risque à l’appui des microentreprises et des petites et moyennes entreprises vient de sélectionner une dizaine de cabinets de conseil, dont McKinsey, pour l’accompagner sur divers sujets financiers, comptables, mais également stratégiques. Un marché à 40 millions d’euros.
« J’ai travaillé ponctuellement avec le BCG depuis 2016 alors que le cabinet intervenait beaucoup pour le secteur de la mode et du luxe pour élaborer un rapport d’ensemble industriel, The pulse of the fashion industry. Au gré de l’accélération de toutes les réglementations, la formalisation de mon engagement s’est faite de façon naturelle », explicite Baptiste Carrière-Pradal à Consultor.
Le nouveau senior advisor est techniquement rattaché au bureau d’Amsterdam, mais a pour référent principal Stefan Frehland, partner zurichois Sustainability Fashion/Sport goods de Quantis, cabinet dédié au développement durable racheté par le BCG en 2022, mais aussi deux autres partners experts du secteur, Catharina Martinez-Prado à Düsseldorf et Madrid, Jocelyn Wilkinson à Londres.
La fonction première de l’expert ès réglementations UE du secteur des consumer goods, Baptiste Carrière-Pradal, est donc d’aider le BCG à élaborer la stratégie des entreprises du secteur contraintes à devenir de plus en plus vertueuses dans un contexte où les futures législations de l’UE en matière de développement durable vont encore les obliger davantage. « Cela couvre l’ensemble des sujets, du greenwashing à l’écodesign, en passant par la déforestation et la loi Climat. Et ces futures législations européennes devront être mises en adéquation avec les réglementations nationales. Notamment en France, la loi votée à l’Assemblée nationale dans l’urgence pour la réduction de l’empreinte environnementale dans l’habillement, renommée loi anti-fast-fashion. »
Sans objectifs particuliers de business, le nouveau senior advisor du BCG arrive bien sûr avec un carnet d’adresses bien fourni, des compétences de conseil sur ces réglementations complexes et en perpétuel mouvement, mais aussi de lobbyiste. Baptiste Carrière-Pradal intervient d’ores et déjà sur des missions très diverses comme senior advisor du BCG. « Cela va de la mise en perspective des risques financiers associés aux futurs règlements par rapport aux investissements dans le développement durable pour réduire le risque à la création d’une stratégie d’économie circulaire pour une entreprise. Ou une approche de rupture avec une stratégie mise en place par une marque d’un point de vue lobbying afin de garantir son business model. »
Diplômé de l’université Paris Cité (Master de physiques — 2001), puis ingénieur de l’ECE, spécialisée en ingénierie numérique (2003), Baptiste Carrière-Pradal a passé près de 10 ans chez Decathlon d’abord comme responsable qualité et CSR en Roumanie, puis Thaïlande, a évolué comme responsable conformité éthique toujours en Thaïlande, avant d’être promu chef durabilité et conformité au sein du siège social, où il a créé le pôle sustainability du groupe. Entre 2014 et 2020, Baptiste Carrière-Pradal était VP Europe, basé à Amsterdam, de la Sustainable Apparel Coalition, groupement de marques (Nike, Gap Inc, H&M, Levi Strauss, Marks & Spencer, Patagonia), d’ONG, d’experts universitaires et de représentants de l’agence de protection environnementale américaine qui souhaitent améliorer les stratégies de durabilité l’industrie du vêtement.
En 2020, le nouveau senior advisor du BCG a cofondé 2B Policy qui accompagne « les initiatives, les organisations et les entreprises à comprendre, à naviguer et à intégrer les politiques dans leurs stratégies et opérations, des conseils à l’intersection de la durabilité, des affaires et de la politique dans le paysage législatif de l’UE en matière de durabilité ».
Baptiste Carrière-Pradal est aussi depuis 2017 vigneron au sein du domaine viticole familial et membre depuis 2020 du Policy Hub qui rassemble l’industrie de l’habillement et de la chaussure pour des pratiques circulaires et durables.
Au BCG, les senior advisors forment une « armée ». Ils sont au total 745 sur l’ensemble des 86 bureaux, dont 40 au sein du bureau parisien, le quatrième bureau le mieux loti sur ces profils d’experts. L’ancien DG du Trésor italien, Alessandro Rivera, rejoint les bureaux italiens du cabinet en tant que senior advisor « pour renforcer son équipe chargée des institutions financières », a signifié la gouvernance du cabinet.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 18/02/25
Dans la capitale britannique, le BCG dispose de deux adresses. Le cabinet occupera désormais un étage supplémentaire au 80 Charlotte Street.
- 18/02/25
L’ancien CEO de Bain, Manny Maceda, succède à Orit Gadiesh, présidente depuis 1993.
- 14/02/25
Après l’annonce d’Accenture qui renonce à ses « objectifs de DEI », le patron Monde de McKinsey réaffirme son engagement en faveur de la diversité tout en jouant sur les mots.
- 11/02/25
Dès le lendemain de son investiture du 20 janvier 2025, le 47e président des États-Unis d’Amérique a annoncé que les pays européens (tout comme la Chine, le Canada et le Mexique) pourraient être soumis à des droits de douane, déclarant ainsi : « L’Union européenne est très mauvaise pour nous. Ils nous traitent très mal. Ils ne prennent pas nos voitures ou nos produits agricoles. En fait, ils ne prennent pas grand-chose, donc ils sont bons pour nos droits de douane. »
- 06/02/25
Au 4e trimestre 2024, le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 954 millions de dollars, soit son meilleur CA trimestriel depuis 2010.
- 03/02/25
Le géant du conseil US a mandaté Ardea Partners pour opérer une revue stratégique de MIO Partners, le fonds qui gère les investissements privés des anciens associés de McKinsey et de ses actuels dirigeants.
- 23/01/25
D’après la plainte d’une « ex-future » partner du Boston Consulting Group, sa trajectoire fast-tracked aurait été brutalement interrompue à la suite d’une réunion concernant des faits de discrimination raciale au bureau de L.A.
- 22/01/25
C’est une particularité dans le monde du conseil en stratégie : le cabinet Simon-Kucher s’est doté à trois reprises dans son histoire d’un copilotage au niveau mondial. En ce mois de janvier, le Dr Gunnar Clausen et Joerg Kruetten prennent le lead.
- 22/01/25
McKinsey, BCG, Bain & Company, Oliver Wyman... Ces cabinets internationaux de conseil en stratégie ont fait de l’ESG un levier majeur de leur stratégie business et marque. Avec de substantiels rapports annuels ESG à la clef. En annonçant avoir réduit significativement leurs émissions de CO2, constituées à 75-80% par les voyages. Parallèlement, ils assurent « compenser » totalement leurs émissions dites résiduelles par l’achat de crédits carbone. Un sujet à controverse.