Le Fonds européen d’investissement fait le plein de consultants
La filiale de la Banque européenne d’investissement spécialisée dans le capital risque à l’appui des microentreprises et des petites et moyennes entreprises vient de sélectionner une dizaine de cabinets de conseil, dont McKinsey, pour l’accompagner sur divers sujets financiers, comptables, mais également stratégiques. Un marché à 40 millions d’euros.
- Après Bain, il grimpe les échelons chez Hilti et devient DG France et Europe de l’ouest
- Le BCG choisi pour « sourcer » des candidats et écrire les offres d’emploi de 30 agences européennes
- Oliver Wyman rachète Innopay, expert des paiements
- Un Européen à la tête de Bain dans le monde, une première
- Europe : les achats de conseil en stratégie reculent
- Les consultants, premiers gagnants de l’euro numérique
- La Commission européenne fait son examen de conseil
- Roland Berger échafaude la parole citoyenne, acte 3
Le Fonds européen d’investissement (FEI) vient de rendre public le résultat d’un appel d’offres visant à conseiller le fonds dans ses différents domaines d’activité. Dix contrats ont été signés le 3 avril 2023 et rendus publics le 19 mai 2023, sur les 14 offres de services qui avaient été adressées au fonds par des prestataires de conseil.
Le marché est estimé à une valeur totale de 40 millions d’euros d’honoraires répartis en deux lots et une douzaine de domaines.
Un premier lot recouvre des services de conseils financiers (benchmark des meilleures pratiques bancaires, liquidity management, pricing, services comptables, risk management, etc.) et est estimé à 20 millions d’euros d’honoraires. BearingPoint a été retenu sur ce lot.
McKinsey a également été retenu sur ce premier lot, mais interviendra aussi sur le lot 2 du marché, lui dédié à des services de conseil en management (notamment de conseil en stratégie), valorisé à 20 millions d’euros et sur lequel on retrouvera notamment Accenture.
Ont également été sélectionnés sur les deux lots : EY, Grant Thornton, PwC, TNP Consultants et Wavestone.
Le FEI a réalisé 30,5 milliards d’euros de signatures en 2021 (25,1 milliards de garanties, 5,2 milliards d’euros d’apports de fonds propres, 0,2 milliard de finances inclusives).
En décembre dernier, c’est l’Italienne Gelsomina Vigliotti, vice-présidente de la Banque européenne d’investissement (BEI), qui a été nommée présidente du FEI.
Tout récemment, le FEI et la BEI s’étaient positionnés auprès de quelques États membres de l’Union européenne (France, Italie, Allemagne, Belgique) sur un effort de 3,75 milliards d’euros destinés à financer de futurs champions de la tech européenne.
à lire aussi
Soucieuse de contrer la concurrence des cryptomonnaies, la Banque centrale européenne envisage de lancer un euro numérique. Elle place de nombreux espoirs sur cette monnaie dématérialisée : améliorer l’inclusion financière, mieux lutter contre le blanchiment ou la fraude fiscale, ou encore réduire les intermédiaires financiers. L’institution a mandaté cinq cabinets de conseil, dont Roland Berger et Oliver Wyman, pour plancher sur ce projet.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 13/11/24
C’est un ancien consultant d’Advention, Thibaut Aboulker, 49 ans, depuis plus de 18 ans au sein de Groupama, qui a été nommé DG de Mutuaide (en fonction à compter du 1er décembre). Une filiale à 100 % depuis 1990 de la société d’assurance mutuelle française de quelque 800 collaborateurs spécialisée dans l’assistance et l’assurance affinitaire.
- 04/11/24
L’Australian and New Zealand Banking Group a annoncé à la mi-octobre faire appel à Oliver Wyman pour « examiner sa culture d’entreprise ». Le groupe bancaire est visé par une enquête pour manipulation du marché.
- 21/10/24
Axel Demazy, plus de 8 ans au Boston Consulting Group, est nommé DG de Spendesk, spécialisée dans la gestion des dépenses pour les PME et ETI. Il remplace depuis quelques jours Rodolphe Ardant, passé chez OC&C en début de carrière, fondateur-CEO en 2016 de la plateforme devenue la 26e licorne française en 2022, qui reste dans la gouvernance de Spendesk en tant que conseiller stratégique, en binôme avec le nouveau CEO.
- 17/10/24
Depuis octobre 2023, Marième Rocchi a retrouvé l’entité de conseil interne de BNP Paribas CIB dont elle avait fait partie de 2013 à 2019. Consultor l’a rencontrée, un an après qu’elle a pris la tête du cabinet.
- 04/10/24
Jusqu’ici directrice financière du deuxième groupe bancaire allemand, Bettina Orlopp devient DG avec comme objectif de repousser l’offensive de la banque italienne UniCredit. Elle fut partner de McKinsey durant 12 ans.
- 18/09/24
C’est un ancien engagement manager de McKinsey, Thomas Vandeville, qui prend la direction du groupe Meilleurtaux, société de courtage historiquement spécialisée sur l’immobilier, active en France, en Belgique et au Luxembourg.
- 22/07/24
L’ancien engagement manager de McKinsey, Hadrien Lefebvre, 34 ans, est arrivé chez AXA France en qualité de directeur de la stratégie pour « piloter pour la France le plan stratégique Unlock the Future, présenté par le groupe début 2024 ».
- 15/07/24
Laurent Mariani, chez Bain depuis 2009, vient d’être élu associé au sein de la practice Services financiers du cabinet à Paris.
- 09/07/24
L’ancien consultant de Bain (durant 7 ans), Arthur Martiano, jusqu’alors directeur marketing et go-to-market de Doctolib, est nommé à 37 ans DG de la plateforme de comparateur en ligne d’assurance, LeLynx.fr.