Eight Advisory choisit GBL pour accélérer sa croissance
Après Kartesia (au capital entre 2017 et 2019), c’est aujourd’hui au tour de Sienna Private Equity, nouvelle filiale PE de Sienna Investment Managers, de rentrer – pour sa première opération – au capital d’Eight Advisory.

Il s’agit là encore d’une participation minoritaire de ce fonds de capital-investissement, lui-même filiale de la holding GBL (Groupe Bruxelles Lambert) dirigée par les familles Frère et Desmarais.
Cette nouvelle entrée au capital n’est pas due au hasard aux yeux du DG d’Eight Advisory, Éric Demuyt. Kartesia appartenait déjà à la maison mère GBL. « Nous avons un historique avec ce groupe avec cette première expérience qui s’était bien passée. Alors que nous n’étions pas dans un processus structuré d’ouverture du capital, ni de situation d’urgence, Sienna est venu nous voir. C’est la preuve d’une belle confiance que d’avoir comme partenaire l’un des premiers family offices européens. Et cela va nous permettre d’accélérer notre croissance tant de façon organique qu’externe, dans un contexte de croissance de notre cabinet de 20 à 25 % par an. Cela donne aussi une respiration aux associés les plus anciens et permet de relier les plus jeunes », confirme à Consultor le patron de ce cabinet de 650 collaborateurs (dont 76 associés).
Car Eight Advisory, créé en 2009 par huit anciens des Big Four, avant tout reconnu dans le conseil en due diligence financière et restructuration, mais aussi en stratégie/opérations (ses perspectives de croissance les plus prometteuses), a l’ambition de doubler de taille d’ici 5 ans. Un développement déjà bien lancé. « Nous promouvons entre 10 et 15 associés par an. Nous travaillons aussi la diversité géographique. Nous avons ouvert en Suisse et aux Pays-Bas, avec le recrutement d’un deuxième associé pour ces deux bureaux, renforçons les équipes en Allemagne, en Grande-Bretagne et en Belgique, continuons le maillage en Europe et en Amérique du Nord. Nous élargissons également la palette des services transformation, particulièrement en strategy & opérations où les demandes sont très nombreuses. »
à lire aussi

C’est un nouveau fonds qui vient d’entrer au capital d’Eleven Strategy. Après ISAI Expansion en 2018, Andera Acto, fonds européen spécialiste des opérations sponsorless (LBO montés sans fonds d’investissement) mise sur le cabinet 100 % dédié au digital, à la data et à l’IA.
Sur le pôle strat'/opérations, représentant un quart du chiffre d’affaires, les dirigeants comptent accélérer la présence d’Eight Advisory sur les secteurs dans lesquels le cabinet est bien positionné (aéro/défense, transport, santé, services B2B), et prendre leur part de secteurs à haut potentiel, tels que la cybersécurité ou l’ESG.
Cette prise de participation minoritaire (le capital reste détenu en majorité par ses associés) n’aura pas de conséquences sur la gouvernance opérationnelle, qui restera dirigée par Pascal Raidron et Éric Demuyt. « Sienna est un partenaire financier qui nous aide à mettre en place la stratégie définie et devrait nous aider dans les acquisitions. Ils n’interviennent pas du tout dans la gestion opérationnelle. Nous conservons notre totale indépendance », confirme le DG.
La prise de participation de fonds de PE dans le conseil en stratégie, comme récemment Andera chez Eleven, est caractéristique de ce secteur qui ne connait pas la crise. « Ce sont des sociétés en pleine croissance qui deviennent de plus en plus matures et dans lesquelles les fonds aiment investir », amende Éric Demuyt.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 10/04/25
Pour Talan, l’acquisition de Nova constitue « la première pierre » du déploiement dans le conseil en strat’ du cabinet de conseil et transformation par la tech, selon son VP exécutif Nicolas Récapet interrogé par Consultor.
- 10/04/25
La Cour de cassation a confirmé l’annulation de la désignation d’un salarié de McKinsey comme représentant syndical au sein du Comité Social et Économique (CSE).
- 01/04/25
Positionné sur « la révolution de l’IA », eleven a vu son partnership doubler en un an alors que le secteur fait grise mine. Consultor a rencontré l’un de ses deux managing partners, Ambroise Huret.
- 28/03/25
En décembre 2024, le géant Blackstone a pris une participation minoritaire de 250 millions d’euros dans Sia – un mouvement loin d’être unique. Quels sont les intérêts réciproques des cabinets de conseil et des fonds ?
- 26/03/25
Le secteur du conseil – et du conseil en stratégie en particulier –, serait-il devenu un bon filon littéraire ? Un nouvel ouvrage, un thriller de politique-fiction, mais « très réaliste », comme le confie l’auteur Henri Vernet à Consultor, est paru le 13 mars aux éditions Buchet-Chastel.
- 21/03/25
En 2025, les cabinets de conseil en strat’ ont 2 points d’avance sur le score moyen obtenu à l’Index, tous secteurs confondus. Mais ils font du sur-place par rapport à 2024.
- 19/03/25
Arrivée de L.E.K. Londres depuis quelques semaines pour prendre la tête du bureau de Paris, Anne Dhulesia livre à Consultor sa feuille de route et les challenges que cette experte en santé est prête à relever.
- 03/03/25
Lancée il y a près de dix ans autour des services financiers et des biens de consommation, la practice Technologie d’entreprise se renforce chez Bain selon le partner Stéphane Busse, qui a rejoint le cabinet en 2019 précisément pour la développer.
- 28/02/25
Le cabinet CYLAD annonce une « alliance stratégique avec akawan, acteur spécialisé dans la transformation numérique, les systèmes d’information et l’intelligence artificielle ». Cette agence fondée à Toulouse en 2015 compte 35 collaborateurs et est dirigée par Frédéric Laplagne et Cyril Caritey, spécialisés depuis 25 ans en systèmes d’information.