Le fonds de PE de BNP Paribas investit dans une boutique de conseil en stratégie
BNP Paribas Développement, l’entité PE de la banque française, monte au capital – une prise de participation minoritaire – d’Archery Strategy Consulting.
- Première levée de fonds pour Singulier
- Eight Advisory choisit GBL pour accélérer sa croissance
- Andera prend le relais d’ISAI au capital d’Eleven
- Fonds de private equity : les consultants peuvent-ils dire non à leurs clients ?
- Quel cabinet de conseil en stratégie choisir avant une carrière en Private Equity?
Un cabinet de conseil en stratégie fondé en 2013, basé à Paris, Toulouse et Francfort, spécialisé dans les secteurs aéro/défense/sécurité, énergie/environnement et transport/logistique/mobilité. Il réalise près de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel.
« Cette prise de participation… intervient dans une période d’accélération du développement d’Archery Strategy Consulting, entamée en 2020 avec l’ouverture du bureau de Francfort, et poursuivie en 2021 avec la création d’Archery Data & Analytics, filiale dédiée aux problématiques de stratégies et de transformations digitales. Elle permettra au cabinet d’amplifier et d’accélérer son développement auprès des grands groupes, des ETI et des fonds de private equity sur ses trois secteurs de spécialité, » justifient les investisseurs de BNP Paribas Développement
Les fondateurs d’Archery, deux anciens consultants de Roland Berger, Stéphane Albernhe (ancien senior partner et responsable de la practice aéro/défense et transport) et Bertrand Mouly-Aigrot (ex-principal), jusqu’alors détenteurs de 95 % du capital, en détiennent de ce fait 50 %. « Cette réorganisation se traduit par l’arrivée au capital de BNP Paribas Développement, pour 25 %, mais aussi par la montée en puissance d’autres collaborateurs d’Archery, qui se partagent désormais le quart restant des titres. La banque de la rue d’Antin est omniprésente dans cet OBO, puisqu’elle fournit également la dette senior, avec le CIC », est-il ajouté dans le communiqué. « Nous venons soutenir cette phase d’accélération qui adresse également le partage de la valeur avec une montée en puissance significative au capital de l’ensemble des associés. Nous encourageons cet engagement entrepreneurial des salariés avec un levier consenti conjointement avec Stéphane Albernhe dans la holding des associés, préparant ainsi une nouvelle étape de la transmission du groupe », complètent Philippe Duny et Léo Carca, investisseurs chez BNP Paribas Développement.
Ce serait ainsi cette année la troisième prise de participation d’investisseurs dans un cabinet de conseil en stratégie après celle d’Andera chez Eleven, de GBL chez Eight Advisory, et avant peut-être une levée de fonds à venir chez Roland Berger.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 17/01/25
Publiée début décembre, l’étude consacrée « aux impacts des trafics de produits du tabac » a été menée par EY-Parthenon et l’IFOP pour Philip Morris France et Japan Tobacco International France.
- 14/01/25
Nicolas Atfi avait passé 4 ans et demi au sein de l’entité dédiée au conseil en stratégie d’EY entre 2017 et 2021 : il y fait son retour comme partner, en charge de la Value Creation.
- 14/01/25
À l’automne 2023, une grève inédite chez Accenture l’expose au grand jour : le cabinet opère un gel des salaires prolongé, et les promotions y ont fondu comme neige au soleil. Entre manque de reconnaissance, sentiment de dévalorisation et démotivation, des consultants témoignent de maux loin d’être anodins.
- 09/01/25
Il est un ancien du conseil (remercié au bout d’un mois) et de la pub qui fait le buzz sur la Toile. Depuis moins d’un an, Galansire s’est fait un nom et des millions de vues pour ses sketchs au vitriol sur les consultants et futurs consultants, étudiants des grandes écoles de commerce.
- 07/01/25
Il y a 12 ans Deloitte rachetait Monitor et lançait Monitor Deloitte. Un top départ des marques « stratégie » chez les Big Four. Les trois autres ont suivi au fil des ans. Aujourd’hui, en France, deux d’entre elles se portent au mieux, Strategy& de PwC et EY-Parthenon, quand les deux autres connaissent des difficultés, la pionnière, Monitor Deloitte et la dernière en date, GSG by KPMG. Comment expliquer ces fortunes diverses ?
- 06/01/25
Anne Dhulesia, partner au sein de la practice Life Sciences Europe de L.E.K., revient en France et devient managing partner du bureau de Paris.
- 27/12/24
Philippe Baptiste, consultant au BCG en 2020 et 2021, a été nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche par François Bayrou.
- 26/12/24
En août 2023, Kéa annonçait son arrivée au capital d’un spécialiste du private equity, Neovian Partners. Un an et demi plus tard, c’est l’absorption dans le cadre du redressement économique de Neovian.
- 24/12/24
Il avait rejoint Circle Strategy en 2022, promu partner un an plus tard : Jean-Baptiste Prache a quitté le cabinet pour devenir directeur Stratégie Transformation Innovation chez Bartle.