En Moselle, Roland Berger se penche sur le sort de « Smartville »
Alors que le groupe allemand Daimler AG (propriétaire de Mercedes-Benz) a annoncé début juillet sa volonté de vendre le site de « Smartville », l’usine mosellane d’Hambach où sont fabriquées les Smart en France, le gouvernement français vient de demander une contre-expertise au cabinet Roland Berger.

Le projet de reprise du site est effectivement porté par la compagnie britannique privée du secteur de la chimie, Ineos, via sa filiale Ineos Automotive, créée en 2017 par Jim Ratcliffe, pour développer un véhicule tout-terrain, le « successeur spirituel » du Land Rover Defender, sous le nom de code « Projekt Grenadier ». Ineos voudrait ainsi produire son 4X4 essence dans l’usine d’Hambach à partir de 2022.
Lors d’une interview à CNews ce 27 juillet, la ministre déléguée à l’Industrie Agnès Pannier-Runacher a donc confirmé avoir confié au cabinet Roland Berger une mission afin de regarder de très près le projet d’Ineos. « Nous avons demandé au cabinet de conseil Roland Berger de faire une contre-expertise indépendamment du projet qui est proposé par Daimler avec le Britannique Ineos. Ce dernier est peut-être un très bon projet, mais c'est un projet qui soulève des questions. Est-ce que ça donnera suffisamment de travail à l’ensemble des opérateurs qui sont aujourd’hui sur le site ? Quel impact cela aura sur la sous-traitance et ne faut-il pas d’autres projets pour compléter ce premier projet du groupe britannique Ineos », a justifié la ministre.
Après la mission pour la Fonderie du Poitou Fonte dont nous parlions tout récemment ici, c’est donc un nouveau projet pour le secteur automobile que s’est vu attribuer le cabinet pour le compte des pouvoirs publics (ici).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
Monde
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.
- 05/03/25
Simon-Kucher va aider le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans sa quête de partenariats avec des entreprises en fournissant une expertise stratégique aux bureaux de l’ONG dans le monde entier.
- 04/03/25
Thomas Kœgler, 4 années passées chez Cylad, promu CEO d’Asmodee en août dernier, voit sa société faire son entrée au Nasdaq Stockholm, la principale bourse de valeurs des pays nordiques. Une société française spécialisée dans les jeux de société (re)connue notamment pour ses jeux vedettes : Les Aventuriers du Rail, Dixit, Splendor, ou encore 7 Wonders.
- 28/02/25
Pour Marcus Berret, l'un des trois patrons mondiaux de Roland Berger, « c’est le caractère qui crée l’impact » – et non l’appartenance culturelle ou le genre.
- 27/02/25
Olivier Asset, 36 ans, basé au bureau de Chicago de L.E.K. Consulting (quelque 150 consultants), membre de la practice Industrials, est promu partner, après y avoir évolué un peu plus de 12 ans. Il fait partie des 10 nouveaux associés du cabinet au niveau mondial à intégrer le partnership en ce début d’année (aucune promotion en France).
- 26/02/25
Booz Allen, Accenture, Deloitte, KPMG : les renoncements aux politiques de diversité-équité-inclusion (DEI) se sont succédé en février 2025. Quel impact pour les cabinets de conseil en strat’ ?