Automobile : dans les coulisses de la mission de Roland Berger à la Fonderie du Poitou Fonte
Pour tenter de trouver des solutions à l’avenir plus qu’incertain de la Fonderie du Poitou Fonte (fpf) à Ingrandes-sur-Vienne, fournisseur de culasses et de carters de moteurs pour Renault, le cabinet Roland Berger a été mandaté pour réaliser une étude de six semaines sur la faisabilité d’une reconversion du site. Le cabinet est actuellement en pleine phase de restitution auprès de la direction et des représentants du personnel.
Comme les autres sites de fonte français, à l’instar de la fonderie de Bretagne, elle aussi en plein tumulte, ce site va faire face à une chute du tonnage commandé et à une disparition progressive des commandes de Renault de carters en fonte.
« On nous a annoncé, il y a quelques jours, la commande de 50 000 pièces, mais on voit clairement que c’est la volonté de Liberty (groupe britannique qui a racheté les fonderies en 2019, NDLR) de dégager du cash de l’entreprise alors que Renault n’en a absolument pas besoin », confirme à Consultor Thierry Waye, le délégué CGT Fonte. Un choc pour cette fonderie mono-produit et mono-client.
Début juillet, un mouvement de grève de deux jours a été lancé pour manifester le mécontentement des salariés au lendemain de la réunion en préfecture du comité de suivi sur fpf. « On n’a pas eu les moyens de faire une grève illimitée, mais les annonces ont été catastrophiques. Ça fait une année qu’on se fait balader. Nous avons une liste de revendications et tant que nous n’avons pas de réponses, nous ne livrons rien de plus, contrairement à ce que voulait Liberty. Nous voulons des engagements forts de Liberty », déplore le syndicaliste.
Tout début juillet, deux réunions de restitution de l’étude ont eu lieu avec une équipe de cinq consultants de Roland Berger, dont l’animateur, Eric Kirstetter, senior partner et expert du secteur auto (relire notre article sur sa promotion en janvier au rang de senior partner).
Des réunions auxquelles a assisté le délégué syndical Thierry Waye en tant que chef de projet. « Ce qui pose problème avec cette organisation, c’est que le cabinet a fait ses réflexions et ses propositions seul dans son coin. On n’a vu personne du cabinet sur site. Le document présenté est le même que celui présenté aux autres filières fonte de Renault. Et on est censé avaler leurs paroles. Le gros point de désaccord, c’est l’annonce de l’extinction programmée de la fonte et donc de notre fonderie. Alors qu’on sait qu’il y a, et qu’il y aura des besoins de fonte en France et en Europe. On nous dit qu’il faut se reconvertir vers l’alu, mais cela va prendre entre trois et cinq ans. Qu’est-ce que l’on va faire d’ici là ? Comment va se passer cette phase de transition ? On n’en sait rien… Car dès que Renault va arrêter de commander des carters en fonte, il faudra faire autre chose. »
Une deuxième réunion a eu lieu jeudi 9 juillet avec le cabinet. Le but était de présenter les options de reconversion de l’entreprise. « Le cabinet avait imaginé au départ 500 possibilités, ils nous en ont présenté 60, et on s’est arrêté sur 7. Une chose est sûre, il est incontournable que vous devenions multiproduits et multiclients. Mais je vois assez mal comment on va financer ce genre d’opérations si on appartient à un groupe qui ne met pas un rond. Nous sommes très inquiets sur la volonté et la capacité de le faire. Ce que l’on porte nous, c’est qu’on est prêt à la reconversion et à apprendre de nouveaux métiers. En termes d’emploi, Eric Kirstetter a annoncé que les études aboutissaient à la suppression d’une centaine d’emplois, le tiers de l’effectif. Ça correspond à nos propres prévisions d’avenir. »
La prochaine réunion risque d’être houleuse, jeudi 23 juillet, selon les termes mêmes du syndicaliste. Au programme : Roland Berger doit donner des précisions en termes d’effectifs et sur les coûts d’investissement des sept options retenues.
Le cabinet n’en est pas à sa première fois sur ce type de dossier de sauvetage industriel : il était par exemple intervenu dans le dossier de l’aciérie Ascoval (relire notre article).
Crédit photo : Fonderie Poitou Fonte
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
automobile - mobilités
- 23/12/24
5 jours et 5 nuits (ou presque) auront été nécessaires au mastodonte allemand de l’automobile pour dénouer un conflit social d’une rare ampleur, tandis que les consultants de Roland Berger s’activaient à distance.
- 26/09/24
Après un – éphémère - regain d’activité post-covid, le secteur automobile connait un gros coup de frein en cette année 2024. Pour une partie des sous-traitants des constructeurs, c’est une période particulièrement critique. Avec, à la clef, l’annonce de cessations d’activités, de fermetures de sites et de licenciements. Quels sont les leviers pour ces incontournables du secteur pour sortir de cette crise ? Les analyses de trois partners dédiés : Marc Boilard d’Oliver Wyman, Markus Collet de CVA et Fabrice Vigier d’Avencore.
- 04/09/24
La mission menée par le BCG fait suite à un décret du gouverneur républicain de cet État. Le cabinet fera aussi des recommandations notamment sur des sources de « revenus additionnels ».
- 19/08/24
Robert Breschkow a commencé sa carrière chez Mercer, devenu par la suite Oliver Wyman. Deux années qui lui ont donné « un regard global sur l’industrie ».
- 26/03/24
Annoncée par communiqué de presse le 22 mars, l’arrivée de Clotilde Delbois — ex-DGA de Renault Group — comme senior advisor chez Oliver Wyman, permet au cabinet de se renforcer sur les Transports, l’Automobile et les Services. Basée à Paris, Clotilde Delbos interviendra pour l’Europe.
- 15/03/24
Un cabinet de conseil en stratégie se trouve à nouveau au cœur d’une bataille sociale. Roland Berger a été missionné il y a quelques mois pour trouver un repreneur du site Bosch de Mondeville en grandes difficultés, site spécialisé dans la production de pièces auto, primé en 2018 pour sa transformation digitale i4.0 (Manufacturing 4.0).
- 23/02/24
Vu de loin, le parcours de Romain Lebègue peut sembler quelque peu hétéroclite, avec une trajectoire qui l’a conduit, à sa sortie de l’EM Lyon, du conseil en stratégie aux mobilités douces en passant par la livraison de produits frais et l’automobile.
- 02/02/24
L’ancien consultant de Kéa, David Alloun, 34 ans, vient d’être promu au sein d’Aramis Group, l’un des leaders de vente en ligne de voitures d’occasion. Il est nommé directeur financier de l’une des quatre marques du groupe Aramis Auto, spécialisé en voitures reconditionnées, le premier à se lancer sur ce secteur en Europe (14 000 véhicules en 2020).
- 25/01/24
Ce n’est pas un, mais deux carve-out de grande ampleur que les équipes d’EY-Parthenon ont accompagnés pour le groupe Renault. À la clef, deux nouvelles entreprises créées en 2023 : Horse et Ampère. Et pas moins de 2 ans de travail pour le cabinet. Récit de missions avec Aurélie Saulnier, associée Strategy & Transaction, et Grégoire de Franqueville, à la tête du projet Horse chez Renault.