Eurazeo : un ex-BCG au directoire
Marc Frappier, ancien du BCG entre 1999 et 2006, managing partner d’Eurazeo, est nommé membre de son directoire (composé de cinq membres, avec à sa tête Virginie Morgon), jusqu’à la fin du mandat actuel du directoire, qui échoit en mars 2022, fait savoir le groupe d’investissement dans un communiqué.
Marc Frappier a rejoint Eurazeo en 2006, à son départ du BCG. Eurazeo est une société d'investissement française née en 2001 de la fusion entre Azeo et Eurafrance ; elle gère aujourd’hui 21,8 milliards d’euros d’actifs diversifiés dont 15,0 milliards pour compte de tiers investis dans un portefeuille de plus de 450 entreprises.
Marc Frappier est ingénieur civil des Mines (promo 1996). Il débute comme auditeur financier au sein de l’entité d’expertise comptable Deloitte and Touche, à New-York et Paris. En 1998, il complète sa formation avec un diplôme d’études comptables et financières (DECF).
En 1999, Marc Frappier devient consultant en stratégie sept ans, au BCG, dans les bureaux de Paris puis de New-York, où il évolue vers le grade de manager (4ème grade). Avec comme principales missions : stratégie et efficacité opérationnelle dans les secteurs des services commerciaux, des médias et télécommunications et des services financiers.
Entré chez Eurazeo en 2006, Marc Frappier est à la tête d’une équipe composée de près de 30 professionnels, basés en Europe et aux Etats-Unis, investissant pour le bilan et des investisseurs tiers sur le segment du mid-large buyout. Avec eux, il a bâti un portefeuille diversifié de 4 milliards d’actifs sous gestion dans les secteurs des logiciels et services aux entreprises, des services financiers, de la santé et des biens et services de consommation. Il a activement contribué au développement international d’Eurazeo au cours des dernières années notamment l’implantation d’Eurazeo en Chine, au Brésil et aux Etats-Unis.
Marc Frappier siège parallèlement en qualité de président ou d’administrateur dans de nombreux conseils d’administration : Albingia (Assurance), DORC (Medtech), Grandir (Éducation), iM Global Partner (Gestion d’actifs), Seqens (Pharma), Sommet Éducation, WorldStrides (Éducation) et Elemica (Logiciel).
Avec ses cinq membres, la mission du Directoire d’Eurazeo (responsable devant le Conseil de Surveillance) est de piloter la relation avec les actionnaires, l’exécution de la stratégie, l’allocation des ressources, la performance financière, les ressources humaines et la communication.
Marc Frappier n’est pas le seul ancien du BCG actif chez Eurazeo. Un autre consultant du BCG, Guillaume de Montchalin, a rejoint Eurazeo il y a un an maintenant (relire ici). L’ancien du BCG, dont il était un associé, est principal portfolio performance d’Eurazeo PME, la filiale dédiée aux investissements majoritaires dans des PME françaises.
Crédit photo : Eurazeo.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 15/01/25
La Royal Bank of Canada a licencié une trentaine de cadres supérieurs depuis l’automne 2024. Une restructuration impulsée par le BCG après l’acquisition par le groupe bancaire de la branche canadienne de HSBC.
- 13/11/24
C’est un ancien consultant d’Advention, Thibaut Aboulker, 49 ans, depuis plus de 18 ans au sein de Groupama, qui a été nommé DG de Mutuaide (en fonction à compter du 1er décembre). Une filiale à 100 % depuis 1990 de la société d’assurance mutuelle française de quelque 800 collaborateurs spécialisée dans l’assistance et l’assurance affinitaire.
- 04/11/24
L’Australian and New Zealand Banking Group a annoncé à la mi-octobre faire appel à Oliver Wyman pour « examiner sa culture d’entreprise ». Le groupe bancaire est visé par une enquête pour manipulation du marché.
- 21/10/24
Axel Demazy, plus de 8 ans au Boston Consulting Group, est nommé DG de Spendesk, spécialisée dans la gestion des dépenses pour les PME et ETI. Il remplace depuis quelques jours Rodolphe Ardant, passé chez OC&C en début de carrière, fondateur-CEO en 2016 de la plateforme devenue la 26e licorne française en 2022, qui reste dans la gouvernance de Spendesk en tant que conseiller stratégique, en binôme avec le nouveau CEO.
- 17/10/24
Depuis octobre 2023, Marième Rocchi a retrouvé l’entité de conseil interne de BNP Paribas CIB dont elle avait fait partie de 2013 à 2019. Consultor l’a rencontrée, un an après qu’elle a pris la tête du cabinet.
- 04/10/24
Jusqu’ici directrice financière du deuxième groupe bancaire allemand, Bettina Orlopp devient DG avec comme objectif de repousser l’offensive de la banque italienne UniCredit. Elle fut partner de McKinsey durant 12 ans.
- 18/09/24
C’est un ancien engagement manager de McKinsey, Thomas Vandeville, qui prend la direction du groupe Meilleurtaux, société de courtage historiquement spécialisée sur l’immobilier, active en France, en Belgique et au Luxembourg.
- 22/07/24
L’ancien engagement manager de McKinsey, Hadrien Lefebvre, 34 ans, est arrivé chez AXA France en qualité de directeur de la stratégie pour « piloter pour la France le plan stratégique Unlock the Future, présenté par le groupe début 2024 ».
- 15/07/24
Laurent Mariani, chez Bain depuis 2009, vient d’être élu associé au sein de la practice Services financiers du cabinet à Paris.