In the Air, plus bel endroit de la terre?
Gold ou platine, les consultants 'voyageurs' ont tous un peu de Georges Clooney
Dans ce film, sorti en 2010, G. Clooney incarne un consultant de haut vol, qui effectue le « sale boulot » de multinationales en licenciant pour leur compte des salariés sur tout le territoire américain.
De ce fait, il est constamment en déplacement aux quatre coins des Etats-Unis. Son quotidien, c'est les hôtels de luxe et les voyages en première classe. Véritable expert du voyage professionnel, il en a assimilé toutes les ficelles : le film est parsemé de conseils d’efficacité à tester lors de vos prochains vols.
Ainsi pour choisir votre file d’attente avant les contrôles : « Ne suivez pas les vieux. Ils sont truffés de métal ! Préférez les Asiatiques, ils sont organisés et évitent les lacets »....
Le personnage principal est devenu un fervent adepte des programmes de fidélité en tout genre et s’est construit une conviction sur la force de son mode de vie en première classe et sans attache. Pourtant au fil du film, il prend conscience de la vacuité de son existence dont le seul but est de d’accumuler 10 millions de miles pour obtenir la carte graphite d’American Airlines. Ses repères, professionnels comme personnels, sont durement mis à mal, mais il ne parvient pas à y renoncer ; pire, c’est au moment où il accepte de changer qu’il se rend compte que cela ne lui est pas possible.
Ce film résonnera auprès de consultants habitués aux déplacements fréquents, à un train de vie fastueux en déplacement (taxi, hôtels de luxe, restaurants gastronomique) et flattés par des statuts « gold » ou « platine » et les avantages afférents. Il montre l’illusion d’une vie professionnelle sans contrainte qui ne permet d’oublier qu’un temps le déracinement et l’absence de vie extra-professionnelle.
Acheter le DVD du film sur Amazon
Consultor, le portail du conseil en stratégie- 06/04/2011
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 30/10/24
L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.
- 29/10/24
Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.
- 23/10/24
C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.
- 15/10/24
Début octobre, deux nouveaux partners ont disparu de la liste des associés de la Firme : Guillaume de Ranieri, poids lourd du cabinet où il évoluait depuis 24 ans, et Xavier Cimino, positionné sur une activité stratégique.
- 07/10/24
Doté d’un parcours dédié presque exclusivement au conseil (BCG, Kearney, Accenture - entre autres), Mathieu Jamot rejoint le bureau parisien de Roland Berger.
- 03/10/24
Depuis avril 2024, les arrivées se succèdent : après Jean-Charles Ferreri (senior partner) et Sébastien d’Arco (partner), Thierry Quesnel vient en effet renforcer les forces vives, « pure strat » et expérimentées, d’eleven.
- 02/10/24
Minoritaires sont les cabinets de conseil en stratégie à avoir fait le choix de s’implanter au cœur des régions françaises. McKinsey, depuis les années 2000, Kéa depuis bientôt 10 ans, Simon-Kucher, Eight Advisory, et le dernier en date, Advention… Leur premier choix, Lyon. En quoi une vitrine provinciale est-elle un atout ? La réponse avec les associés Sébastien Verrot et Luc Anfray de Simon-Kucher, respectivement à Lyon et Bordeaux, Raphaël Mignard d’Eight Advisory Lyon, Guillaume Bouvier de Kéa Lyon, et Alban Neveux CEO d’Advention, cabinet qui ouvre son premier bureau régional à Lyon.
- 23/09/24
Retour sur la dynamique de croissance externe de Kéa via l’intégration capitalistique de Veltys – et le regard du PDG et senior partner de Kéa, Arnaud Gangloff.
- 23/09/24
Astrid Panosyan-Bouvet, une ancienne de Kearney, et Guillaume Kasbarian, un ex de Monitor et de PMP Strategy, entrent dans le copieux gouvernement de Michel Barnier, fort de 39 ministres et secrétaires d’État. Bien loin des 22 membres du premier gouvernement Philippe ; ils étaient 35 sous le gouvernement Attal.