Info Consultor : un projet de chaire aux Mines réservé aux cabinets de conseil en stratégie
« Le charbon dans le mix électrique en 2050 », « prise en charge des maladies rares », « protection de Paris contre les crues de la Seine » : tels sont quelques-uns des projets de recherche auxquels traditionnellement les élèves de première année des Mines ParisTech se consacrent dans le cadre d’un module d’enseignement de trois semaines appelé « Les métiers de l’ingénieur généraliste ».

Or, ce dernier pourrait être prochainement formalisé dans le cadre d’une chaire. Ces unités de recherche financées par le mécénat d’un ou plusieurs partenaires existent de longue date au sein de l’école qui a fait de la recherche industrielle l’une de ses marques de fabrique.
Mais cette 29e chaire aurait pour spécificité de réserver ses partenariats aux seuls cabinets de conseil en stratégie, qui sont des recruteurs récurrents des ingénieurs des Mines et souhaitent s’investir davantage auprès d’eux.
L’objectif, a indiqué à Consultor Johanna Ducret, directrice de la relation école-entreprise, est qu’un à cinq cabinets de conseil en stratégie deviennent partenaires exclusifs de cette nouvelle chaire.
Les consultants de ces cabinets s’associeraient alors à la conduite des projets de recherche des étudiants de première année et au pilotage de ce module avec la direction de l’école. Sur les 1 500 étudiants des Mines ParisTech, 500 sont dits « ingénieurs civils » et intègrent l’école à l’issue d’une classe préparatoire ou par admission sur titres. Ils sont plus prioritairement visés par les cabinets de conseil en stratégie que les masters spécialisés, les doctorants ou les filières d’ingénieurs techniciens.
Globalement, 23 % des 150 à 160 ingénieurs civils diplômés tous les ans des Mines ParisTech rejoignent chaque année le conseil, dont une part significative se tourne vers le conseil en stratégie.
De manière stable depuis dix ans, comme le dit Johanna Ducret à Consultor, McKinsey et le BCG sont les premiers recruteurs à la sortie des Mines ParisTech, devant Bain et Roland Berger.
Nouveauté depuis quelques années : un appétit croissant pour de plus petites entreprises dans tous les domaines qui s’exprime aussi dans le conseil. Mawenzi est par exemple une des marques qui montent en recrutements à la sortie de l’école.
Crédit photo : Mines ParisTech - CC BY-NC-ND 2.0.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.