Info Consultor : un projet de chaire aux Mines réservé aux cabinets de conseil en stratégie
« Le charbon dans le mix électrique en 2050 », « prise en charge des maladies rares », « protection de Paris contre les crues de la Seine » : tels sont quelques-uns des projets de recherche auxquels traditionnellement les élèves de première année des Mines ParisTech se consacrent dans le cadre d’un module d’enseignement de trois semaines appelé « Les métiers de l’ingénieur généraliste ».
Or, ce dernier pourrait être prochainement formalisé dans le cadre d’une chaire. Ces unités de recherche financées par le mécénat d’un ou plusieurs partenaires existent de longue date au sein de l’école qui a fait de la recherche industrielle l’une de ses marques de fabrique.
Mais cette 29e chaire aurait pour spécificité de réserver ses partenariats aux seuls cabinets de conseil en stratégie, qui sont des recruteurs récurrents des ingénieurs des Mines et souhaitent s’investir davantage auprès d’eux.
L’objectif, a indiqué à Consultor Johanna Ducret, directrice de la relation école-entreprise, est qu’un à cinq cabinets de conseil en stratégie deviennent partenaires exclusifs de cette nouvelle chaire.
Les consultants de ces cabinets s’associeraient alors à la conduite des projets de recherche des étudiants de première année et au pilotage de ce module avec la direction de l’école. Sur les 1 500 étudiants des Mines ParisTech, 500 sont dits « ingénieurs civils » et intègrent l’école à l’issue d’une classe préparatoire ou par admission sur titres. Ils sont plus prioritairement visés par les cabinets de conseil en stratégie que les masters spécialisés, les doctorants ou les filières d’ingénieurs techniciens.
Globalement, 23 % des 150 à 160 ingénieurs civils diplômés tous les ans des Mines ParisTech rejoignent chaque année le conseil, dont une part significative se tourne vers le conseil en stratégie.
De manière stable depuis dix ans, comme le dit Johanna Ducret à Consultor, McKinsey et le BCG sont les premiers recruteurs à la sortie des Mines ParisTech, devant Bain et Roland Berger.
Nouveauté depuis quelques années : un appétit croissant pour de plus petites entreprises dans tous les domaines qui s’exprime aussi dans le conseil. Mawenzi est par exemple une des marques qui montent en recrutements à la sortie de l’école.
Crédit photo : Mines ParisTech - CC BY-NC-ND 2.0.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 06/01/25
Environ 200 associés intègrent le partnership mondial du géant du conseil US, soit une baisse de 20 % par rapport à 2023.
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.