Intel : un senior partner de McKinsey nommé directeur mondial de la stratégie
Safroadu (Saf) Yeboah-Amankwah, consultant chez McKinsey depuis vingt-six ans, rejoint Intel Corporation comme VP senior et directeur de la stratégie mondiale. Dès sa prise de fonction le 1er novembre, directement sous la houlette du PDG Bob Swan, le futur ex-consultant aura pour mission le développement et la conduite de stratégies axées sur la croissance du leader mondial des processeurs.
Saf Yeboah-Amankwah chapeautera également Intel Capital, la division capital risques et investissements, réalisant des investissements dans des start-up et entreprises à fort potentiel technologique.
Le consultant arrive dans une période tourmentée pour le leader mondial jusque-là incontesté de la fabrication des processeurs, aujourd’hui ébranlé par son concurrent AMD. « Le numéro un mondial des ventes de processeurs CPU – il contrôle environ 90 % du marché de ces puces électroniques qui donnent toutes leurs puissances de calculs aux ordinateurs et aux serveurs informatiques – a perdu presque 20 % de sa valeur en Bourse », indiquait Les Échos en juillet.
Saf Yeboah-Amankwah est titulaire d’une maîtrise en génie électrique et informatique du MIT, Massachusetts Institute of Technology de Cambridge. Il entre en 1994 comme consultant chez McKinsey et y travaillera durant vingt-six ans. Le senior partner, expert des secteurs de la finance, des opérations, des fusions et acquisitions, et de la technologie, était responsable mondial de la practice transformation des télécommunications, des médias et de la technologie (TMT), basée à Washington.
Chez McKinsey, Saf Yeboah-Amankwah a également occupé le poste d’associé directeur pour l’Afrique du Sud et de responsable de la practice TMT et numérique pour l’Afrique. Il a ainsi accompagné l’expansion de la technologie en Afrique, les transformations technologiques des télécommunications, des institutions financières, de l’agriculture, ainsi que des fusions et acquisitions.
En 2017, il avait été impliqué dans une enquête portant sur des accusations de corruption à l’encontre de McKinsey : la sous-traitance d’une partie d’un contrat de conseil obtenu par le cabinet chez le groupe énergétique sud-africain Eskom, et d’avoir ainsi indûment bénéficié de contrats publics (comme nous le relations alors ici). Suite à ce scandale, le consultant avait été rapatrié au bureau de Washington. En Afrique du Sud, Saf Yeboah-Amankwah aura probablement fréquenté un Français, Georges Desvaux, qui était également présent à Johannesburg de 2016 à 2018, et est depuis devenu directeur de la stratégie d’Axa.
En tant que Noir américain engagé, il est un ancien membre du conseil d’administration d’United Negro College Fund, qui lève des fonds et finance les frais de scolarité des étudiants noirs américains. Saf Yeboah-Amankwah était un collègue de bureau d’un autre McKinsey afro engagé, Jason Wright, l’ex-partner de McKinsey à Washington, le premier président afro-américain d’une équipe de la National Football League (NFL, une nomination dont nous parlions ici).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.
- 30/09/24
Il fait partie des neuf bureaux du cabinet Advancy. Le bureau de New York, ouvert tout juste 20 ans après la création du cabinet, compte aujourd’hui une quarantaine de consultants, dont trois Français, selon le décompte de Consultor.