L’alumni d’OC&C passe du bâtiment à l’hôtellerie
« Afin de poursuivre sa forte croissance tout en maintenant la proximité opérationnelle qui lui tient à cœur, B&B Hôtels renforce sa direction en nommant Marine Charles directrice générale de B&B Hôtels France à compter du 8 janvier 2024 », a annoncé la gouvernance de l’acteur hôtelier français.
« Je suis fière de rejoindre un groupe convaincu de la nécessité de concilier le plaisir du voyage et le tourisme responsable. J’aurai à cœur de favoriser la satisfaction de nos clients et de maintenir la grande proximité opérationnelle des équipes », a de son côté partagé la nouvelle DG, ancienne manager d’OC&C qui ne souhaite pour l’instant pas s’exprimer sur ses nouveaux défis.
Le chiffre d’affaires de cet acteur devenu l’un des leaders de l’hôtellerie économique remonte la pente de l’après-Covid : 160 M€ en 2020, 221 M€ en 2021, les derniers chiffres publiés, contre près de 281 millions d’euros en 2019, un record pour l’entreprise de près de 35 ans d’âge (rachetée cette année-là par Goldman Sachs). Cette année-là d’ailleurs, le groupe breton avait levé 180 millions d’euros afin notamment de sécuriser sa situation financière et de poursuivre ses ambitions de développement à l’international, en particulier aux États-Unis. En 2022, B&B Hôtels a ouvert 45 nouveaux hôtels en France, ce qui porte à 397 sur le territoire national, parmi les quelque 760 hôtels dans 15 pays. Selon les données du cabinet spécialisé en hôtellerie et tourisme MKG Consulting, B&B serait devenu en 2022 le deuxième plus gros acteur de l’hôtellerie économique en France, derrière le leader Ibis (Accor), et devant Campanile, Première Classe et Kyriad.
L’ancienne consultante en début de carrière, chez OC&C entre 2004 et 2008, avait été nommée il y a un an DG de Saint-Gobain Weber France.
à lire aussi
Marine Charles, directrice générale de Lapeyre depuis deux ans et demi, retrouve Saint-Gobain, un groupe qu’elle connaît bien puisqu’elle y a évolué entre 2013 et 2021.
« Je suis convaincue par la proposition de valeur : offrir aux clients des hôtels qui correspondent à leurs besoins, sans compromis sur l’essentiel, et au meilleur rapport qualité-prix. C’est une fierté de rejoindre des équipes enthousiastes et innovantes et de m’inscrire dans l’aventure entrepreneuriale du groupe. J’aurai à cœur de poursuivre la forte dynamique d’expansion en France, tout en adaptant les structures pour toujours favoriser la satisfaction de nos clients et maintenir la grande proximité opérationnelle des équipes », souligne pour l’occasion Marine Charles, experte du secteur de l’industrie, mais une néophyte du secteur de l’hôtellerie.
La nouvelle DG de B&B Hôtels France est par ailleurs depuis un an administratrice indépendante, membre du conseil de surveillance de Tarkett, dédiée aux solutions innovantes de revêtements de sols et de surfaces sportives, dirigée en Amérique du Nord par un ancien du BCG, Éric Dalière.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
transports - tourisme
- 18/10/24
Selon le quotidien arabophone Alqabas citant des sources officielles, le contrat remporté par Oliver Wyman s’élève à 1,5 million de dollars.
- 21/08/24
KiwiRail aurait confié un contrat de plus de 8 M$ à McKinsey alors que l’entreprise publique connaît des difficultés financières. Le gouvernement n’exclut pas sa privatisation.
- 07/08/24
Bain avait été missionné pour évaluer un nouveau système de marketing des ventes qui a abouti à une baisse de la clientèle d’affaires de la compagnie aérienne.
- 01/08/24
Avec des prévisions inégalées de passagers pour 2024, le secteur du transport aérien affiche de belles perspectives. Mais les acteurs sont-ils prêts à faire face à l’afflux toujours plus massif de passagers ? Et ce, dans une nécessaire transformation d’offre de transport aérien durable. La vision de consultants dédiés, Lionel Chapelet, associé, et Sébastien Charbonnel, senior manager chez PMP Strategy, et Michel Zarka, ex-partner d’Oliver Wyman et d’Eight Advisory, à la tête aujourd’hui d’Aluzia Partners, son cabinet spécialisé Orga/Transfo.
- 01/08/24
Il s’agit d’une première pour l’Irak en matière de conseil financier et économique dans le cadre des projets stratégiques du gouvernement.
- 13/06/24
Des consultants du BCG ont été reçus par les responsables de l’ASMEX (Association marocaine des Exportateurs) dans le cadre d’une étude visant à constituer un pavillon marocain compétitif.
- 17/05/24
Alix Boulnois, 38 ans, DG du digital et membre du comex d’Accor depuis plus d’un an, 4 ans chez McKinsey, 8 ans chez Amazon, semble surfer professionnellement assez naturellement au gré de « belles rencontres ». Une chose est sure, l’ex-consultante devenue experte du digital ne transige pas sur un point. Cette mère de 3 enfants en bas âge sait mener à la fois sa barque pro et perso.
- 13/05/24
Le concessionnaire du Tunnel sous la Manche, Getlink, recrute Julie Bagur, ancienne manager de McKinsey, chez Saint-Gobain depuis 2015. Elle vient d’être nommée directrice du développement (en charge des activités et des services innovants) de Getlink, et à ce titre, membre du comex.
- 05/04/24
Elle avait été nommée directrice financière (et membre du comex) du groupe Getlink en 2020. Géraldine Périchon, près de 4 ans au BCG, devient aussi en parallèle directrice générale associée du concessionnaire du Tunnel sous la Manche et de sa filiale depuis 2017, Eurotunnel.