L'ancien monsieur sauvetages industriels du gouvernement atterrit chez AlixPartners
Jean-Pierre Floris, ingénieur de l’École des mines de Paris (1970), titulaire d’une maîtrise de mathématiques de l’université de Paris et d’un master en planification des systèmes économiques de l’université de Stanford (1971), délégué interministériel à la restructuration des entreprises du gouvernement d'Édouard Philippe de décembre 2017 jusqu'en août dernier, sous la tutelle des ministres du Travail et de l’Économie et des Finances, rejoint AlixPartners en tant que senior advisor, a fait savoir le cabinet mardi 17 décembre 2019.

Pur produit Saint-Gobain, où il entré en 1982 jusqu'à en devenir le directeur général adjoint, il fut ensuite PDG de Verralia, ex-filiale d’emballage de Saint-Gobain, cédée en 2015 au fonds américain Appolo et à Bpifrance.
En tant que délégué interministériel à la restructuration des entreprises, Jean-Pierre Floris avait par exemple suivi de près le dossier de l’aciérie Ascoval, rachetée par British Steel, sur lequel Roland Berger avait d'ailleurs été mandaté. Il a suivi au total les dossiers d'une centaine d'entreprises en difficulté. À Bercy, au ministère de l'Économie et des Finances, le comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI) est également régulièrement sollicité par des entreprises en difficulté et collabore parfois avec des consultants en stratégie.
Le retournement d'entreprises en difficulté est l'une des spécialités d'AlixPartners. L'un des projets emblématiques de la firme au niveau mondial fut par exemple le retournement de General Motors en 2009.
En France, le bureau composé d’une soixantaine de consultants intervient en support de fonds de private equity, de prêteurs et de directions générales, dans l'aéronautique notamment, et également dans l'automobile, l'énergie, le retail et le secteur technologique. Le chiffre d’affaires atteignait 42,9 millions d'euros en 2018 contre 61,9 millions d'euros en 2017 (– 31 %), selon les chiffres disponibles sur societe.com.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 23/04/25
Avec cette présence, le principal objectif du bureau parisien est de disposer « d’un nouveau canal de communication touchant notamment les plus jeunes, étudiants ou jeunes diplômés ».
- 23/04/25
Il avait intégré le cabinet en 2012 : Axel Esqué, élu partner en novembre 2020, ne fait plus partie des associés de McKinsey France.
- 18/04/25
Cela faisait 6 ans que les équipes parisiennes de Cylad étaient logées dans un immeuble de la rue de Bassano dans le 8e arrondissement de Paris. Depuis 2 semaines, les 50 consultants ont rejoint leurs nouveaux locaux, à quelques encablures du pont de Neuilly, l’immeuble Terrasse Bellini Puteaux, le premier construit lors de la construction de la Défense, tout juste remis à neuf : 600 m2 sur un seul niveau.
- 16/04/25
Il prendra ses fonctions en août 2025, succédant à Dame Menna Rawlings : sir Thomas Drew, 2 ans chez McKinsey, a été nommé ambassadeur du Royaume-Uni en France le 14 avril.
- 14/04/25
Que le conseil en strat’ soit l’un des viviers des cabinets ministériels n’est pas un secret. Quelles sont les différences et similitudes fondamentales de ces deux métiers – en matière d’approche, de delivery et de compétences ?
- 10/04/25
Pour Talan, l’acquisition de Nova constitue « la première pierre » du déploiement dans le conseil en strat’ du cabinet de conseil et transformation par la tech, selon son VP exécutif Nicolas Récapet interrogé par Consultor.
- 10/04/25
La Cour de cassation a confirmé l’annulation de la désignation d’un salarié de McKinsey comme représentant syndical au sein du Comité Social et Économique (CSE).
- 01/04/25
Positionné sur « la révolution de l’IA », eleven a vu son partnership doubler en un an alors que le secteur fait grise mine. Consultor a rencontré l’un de ses deux managing partners, Ambroise Huret.
- 28/03/25
En décembre 2024, le géant Blackstone a pris une participation minoritaire de 250 millions d’euros dans Sia – un mouvement loin d’être unique. Quels sont les intérêts réciproques des cabinets de conseil et des fonds ?