L’ex du BCG sur le marché français du cannabis médical
Suite à un décret d’octobre 2020, la France lance pour deux ans un programme pilote de cannabis médical.
Pour ce faire, dans le cadre d’un accord de collaboration, deux entreprises viennent d’être sélectionnées pour fournir dès mars 2021 des fleurs séchées de cannabis aux patients français : l’Allemande Aurora Europe et la Française Ethypharm (lire le communiqué de presse ici), Aurora, spécialisée dans l’industrie du cannabis, est chargée de l’approvisionnement en cannabis médical certifié conforme aux bonnes pratiques de fabrication européennes (EU GMP). Les laboratoires Ethypharm, axés sur le système nerveux central et les soins intensifs, sont, eux, responsables des activités de distribution et de pharmacovigilance.
La CTO d’Ethypharm, Charlotte Haas, qui collabore avec le labo de recherche pharmaceutique français depuis près de onze ans, avait été consultante au Boston Consulting Group, mais aussi chez Mercer (absorbé par Oliver Wyman).
Après un double diplôme en 1998, un master des systèmes économiques à Stanford et ingénieur à Centrale Paris, Charlotte Haas entre comme consultante chez Mercer, d’abord à New York durant trois ans, puis à Paris, pendant deux années.
En 2003, elle est alors associate et rejoint Sanofi en tant que project manager, puis responsable du management des régions européennes et canadiennes de la firme pharmaceutique française (entre 2004 et 2006), et enfin, comme représentante médicale (entre 2006 et 2008). C’est alors qu’elle rejoint la practice healthcare du BCG durant un an et demi entre 2008 et 2009.
Elle participe notamment à une mission de stratégie complète pour une société pharmaceutique spécialisée européenne, à un projet de transformation pour une grande société pharmaceutique, et à plusieurs appels d’offres pour les hôpitaux publics. En 2010, la BCGer entre chez Ethypharm comme responsable de la planification stratégique. Charlotte Haas sera nommé VP produits de spécialité en 2011, avant d’être promue chief transformation officer en 2017.
En cas de succès, ce programme pilote de cannabis médical en France pourrait mener à un marché réglementé du cannabis médical, qui serait l’un des plus importants d’Europe.
Crédit photo : Adobe Stock.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
pharmacie - santé
- 18/10/24
Le géant du conseil s’apprêterait à conclure un accord avec les procureurs américains afin de mettre un terme aux enquêtes fédérales toujours en cours. L’impact financier pour les associés mondiaux serait une nouvelle fois significatif.
- 14/10/24
Vente d’Opella, la branche santé grand public de Sanofi qui produit notamment le Doliprane, tentative de cession – ajournée – de Biogaran par Servier… Que disent ces mouvements des conditions actuelles de la création de valeur dans l’industrie pharmaceutique ? Le regard de plusieurs associés d’Advention, CVA et Eight Advisory S&O.
- 18/07/24
Pierre Kemula, actuel CFO de CureVac, alumni de Kéa et Roland Berger, assurera la direction financière d’Agomab dès novembre prochain.
- 15/07/24
Pour pallier la démission de son directeur général, Virbac nomme l’actuel directeur des Affaires financières du groupe, Habib Ramdani, DG par intérim.
- 20/06/24
Julie Dollé, près de 11 ans de BCG à son actif, vient de quitter le cabinet de conseil en stratégie afin de lancer son entreprise. L'ex-partner spécialisée en développement durable veut créer un réseau de maisons de soins de support (non médicaux) pour les malades atteints de cancer pendant et après la maladie (les Maisons Soma).
- 07/06/24
Après plus de 6 ans passés chez Strategy&, Benoît de Rességuier a rejoint Sanofi Pasteur, la division Vaccins du groupe Sanofi, pour piloter la Capacité opérationnelle et la Transformation.
- 03/06/24
Alumni de Bain & Company, Jean-Charles Brandely, 46 ans, est nommé CEO du groupe MediSup. Un centre de formation privé créé en 1995 dédié à la préparation aux études médicales (30 centres, 7000 étudiants).
- 30/05/24
Ce nouveau rebondissement est lié à l’une des enquêtes lancées par le Parquet national financier (PNF) en octobre 2022, après les conclusions du rapport sénatorial consacré à l’influence des cabinets de conseil externe sur les politiques publiques.
- 01/01/24
Trois ans après avoir noué un faramineux accord transactionnel avec le gouvernement fédéral américain pour sa responsabilité dans la crise de dépendance aux antidouleurs, McKinsey accepte de régler 78 millions de dollars supplémentaires aux acteurs de l’assurance santé aux États-Unis.