L’offensive de McKinsey dans la formation continue des cadres
Via sa McKinsey Academy en ligne, le cabinet revendique la formation d’un million de cadres depuis son lancement en 2014.

La pratique, la pratique, la pratique ! Tel est le focus de la McKinsey Academy, le service de formation continue proposé par le cabinet de conseil. Le cabinet estime avoir formé un million de personnes depuis son lancement en 2014 dans les domaines de la transformation digitale, des opérations, des ventes ou encore du développement durable.
« Nous ne voulons pas être coincés dans le monde de la théorie », dit Ben Hall, le global leader de McKinsey Academy, dans un article du Financial Times. Cette dernière a été mise sur pied en ligne notamment par Scott Beardsley, un Franco-Américain et ancien partner de McKinsey qui occupe aujourd’hui les fonctions de président de la Darden School of Business à l’Université de Virginie.
L’initiative a été incubée dans un espace de coworking WeWork sur Broadway à Manhattan en 2013, en partant du principe que le cabinet fait spontanément du développement de leadership dans les liens que ces consultants entretiennent avec des cadres dirigeants au fil des missions de conseil qu’ils mènent auprès d’eux.
Le service, une version adaptée à McKinsey du software edX, lui développé au MIT, est proposé aux clients de McKinsey comme aux non-clients des services de conseil du cabinet. Pour les premiers, il se présente comme un avant-service en amont de missions de conseil classiques ; quand pour les seconds, il se veut un outil de bonne application des stratégies d’entreprises.
Dans ces formations, le cabinet propose aux participants de se frotter à ses « 10 timeless tests », série de tests auxquels le cabinet confronte nombre des stratégies de ses clients, ou de se tester dans des business cases tels que ceux que l’on peut trouver lors des entretiens de recrutement. Les contenus sont accessibles par petits morceaux de quelques minutes en partant du principe qu’ils seront consultés par des cadres n’ayant que très peu de temps à y consacrer, rapportait le FT dans un article antérieur sur le sujet en 2016.
à lire aussi

Les cabinets spécialisés dans le conseil en stratégie auprès des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) se comptent sur les doigts d’une main. Le marché est pourtant porteur et dynamique. Les cabinets interviennent majoritairement auprès de clients du secteur privé : ils conseillent notamment des fonds et groupes d’écoles dans leur stratégie de M&A.
McKinsey n’est pas la seule entreprise à se développer dans le domaine de la formation continue des cadres dirigeants. D’autres cabinets de conseil font de même, à l’instar de PwC, Korn Ferry ou Egon Zehnder. De même, la business school suisse IMD a pu s’associer au BCG pour délivrer un programme d’éducation destiné aux dirigeants, tout comme HEC qui s’est récemment associé à Bain dans le cadre d’une formation ESG.
Une multiplication des offres de formation, des cabinets de conseil, mais également d’acteurs tels que Coursera, edX, Udacity, Google ou Disney Institute et leur « corporate universities », qui constituent une concurrence grandissante vis-à-vis notamment des écoles de commerce classiques.
« Mon budget ne baisse pas, il s’étend », dit au FT Rory Simpson, chief executive learning officer chez Telefónica. « Les consultants se ruent à ma porte. Nous travaillons avec des business schools, mais si elles avaient fait leur boulot correctement, les universités d’entreprise n’existeraient pas, car les compagnies auraient ce dont elles ont besoin. »
Une concurrence que confirme aussi Anne-Valérie Corboz, doyen associé des programmes d’éducation exécutive à HEC : « Les barbares sont à la porte, dit-elle. Mais ce qui est intéressant avec ces nouveaux acteurs, ce qu’ils sont concurrentiels, mais également complémentaires vis-à-vis de nous. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 18/02/25
Dans la capitale britannique, le BCG dispose de deux adresses. Le cabinet occupera désormais un étage supplémentaire au 80 Charlotte Street.
- 18/02/25
L’ancien CEO de Bain, Manny Maceda, succède à Orit Gadiesh, présidente depuis 1993.
- 14/02/25
Après l’annonce d’Accenture qui renonce à ses « objectifs de DEI », le patron Monde de McKinsey réaffirme son engagement en faveur de la diversité tout en jouant sur les mots.
- 11/02/25
Dès le lendemain de son investiture du 20 janvier 2025, le 47e président des États-Unis d’Amérique a annoncé que les pays européens (tout comme la Chine, le Canada et le Mexique) pourraient être soumis à des droits de douane, déclarant ainsi : « L’Union européenne est très mauvaise pour nous. Ils nous traitent très mal. Ils ne prennent pas nos voitures ou nos produits agricoles. En fait, ils ne prennent pas grand-chose, donc ils sont bons pour nos droits de douane. »
- 06/02/25
Au 4e trimestre 2024, le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 954 millions de dollars, soit son meilleur CA trimestriel depuis 2010.
- 03/02/25
Le géant du conseil US a mandaté Ardea Partners pour opérer une revue stratégique de MIO Partners, le fonds qui gère les investissements privés des anciens associés de McKinsey et de ses actuels dirigeants.
- 23/01/25
D’après la plainte d’une « ex-future » partner du Boston Consulting Group, sa trajectoire fast-tracked aurait été brutalement interrompue à la suite d’une réunion concernant des faits de discrimination raciale au bureau de L.A.
- 22/01/25
C’est une particularité dans le monde du conseil en stratégie : le cabinet Simon-Kucher s’est doté à trois reprises dans son histoire d’un copilotage au niveau mondial. En ce mois de janvier, le Dr Gunnar Clausen et Joerg Kruetten prennent le lead.
- 22/01/25
McKinsey, BCG, Bain & Company, Oliver Wyman... Ces cabinets internationaux de conseil en stratégie ont fait de l’ESG un levier majeur de leur stratégie business et marque. Avec de substantiels rapports annuels ESG à la clef. En annonçant avoir réduit significativement leurs émissions de CO2, constituées à 75-80% par les voyages. Parallèlement, ils assurent « compenser » totalement leurs émissions dites résiduelles par l’achat de crédits carbone. Un sujet à controverse.