La leçon de buzz de Circle
C’est une étude publiée il y a quelques jours seulement et qui fait déjà grand bruit sur la Toile. Le cabinet Circle Strategy a réalisé une étude sur l’impact économique de Kylian Mbappé sur le Paris-Saint-Germain et les conséquences désastreuses d’un départ annoncé.
Au-delà de la presse sportive, les médias nationaux, mais aussi internationaux s’emparent de ces chiffres qui affolent les compteurs : France Info, L’Express, Sud-Ouest, boursier.com, Radio-Canada, RTBF, BFM TV, Le Figaro…
à lire aussi
La Fifpro, Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels, a annoncé fin janvier qu’elle faisait appel aux services d’Oliver Wyman pour l’aider à moderniser l’organisation et ses prises de décision, dans un environnement footballistique professionnel en rapide évolution.
« Nous avons appris, comme tout le monde, la nouvelle du départ de Mbappé le 13 février dernier, sans communication officielle. Tous les médias ont relayé l’info qui restait partielle, spéculative, sans datas ni analyses, sans aucune mesure d’impact… Personne n’avait encore mesuré l’impact du départ de Kylian Mbappé du PSG. Dès le 14 février, je mandatais une équipe de quatre consultants afin de travailler sur l’impact de son départ pour le PSG et pour l’ensemble de l’écosystème du foot. C’est une analyse pragmatique, factuelle. Notre métier n’est pas de rentrer dans la spéculation, mais de factualiser objectivement », partage à Consultor Jean-Marc Liduena, le DG de Circle Strategy. Que révèle cette étude ?
Depuis 2017, date de son arrivée dans le club de foot parisien, « l’arme fatale » aurait en effet, selon l’étude, emballé les datas du PSG : près de 40 millions d’euros rapportés par le seul Mbappé, les revenus du club ont augmenté de 175 %, la valeur du club serait passée de 800 millions à 4 milliards d’euros…
« Nous avons été surpris des résultats. KM7 a eu un impact économique sans précédent pour le PSG, pour la Ligue 1, et même pour la France. Son méga contrat avec le PSG a été très rentable, avec près de 40 millions d’euros de création de valeur nette. Il s’avère que ce joueur, si jeune, cette étoile filante qui a traversé le ciel du PSG, est irremplaçable. Certes, ce sont 200 millions d’euros de masse salariale qui vont être libérés, mais le PSG doit rapidement trouver un nouveau modèle économique. »
Créer du buzz autour d’une star. C’est une recette déjà tentée, avec succès, tout récemment par un autre cabinet de conseil en stratégie, le BCG, via son think tank, le BCG Henderson Institute, qui a publié il y a un mois « Leçons de stratégie de Taylor Swift », qui comptabilise à ce jour quelque 3 000 réactions sur LinkedIn.
Le DG de Circle Strategy a été ravi du « méga buzz » de son étude scoop sur Mbappé. « Nous avons eu le nez creux de sortir cette étude pile au moment de la venue de l’Émir du Qatar à l’Élysée, de la qualification du PSG en quart de finale de la Ligue des Champions, et de la renégociation des droits TV de la Ligue de football. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 18/11/24
L’un des ténors du BCG en France, Guillaume Charlin, 54 ans, patron du bureau de Paris entre 2018 et 2022, serait en passe de quitter le cabinet.
- 15/11/24
Toutes les entités de conseil en stratégie ne subissent pas d’incendies simultanés, comme McKinsey, mais chacune peut y être exposée. La communication de crise dispose-t-elle d’antidotes ? Éléments de réponse avec Gantzer Agency, Image 7, Nitidis, Publicis Consultants - et des experts souhaitant rester discrets.
- 15/11/24
Le partner Retail/Consumer Goods d’Oliver Wyman, Julien Hereng, 49 ans, a quitté tout récemment la firme pour créer son propre cabinet de conseil en stratégie et transformation, spécialisé dans les secteurs Consumer Goods, Luxe et Retail, comme il le confirme à Consultor.
- 13/11/24
À l’heure où les premiers engagements d’entreprises en termes d’ESG pointent leur bout du nez (en 2025), comment les missions de conseil en stratégie dédiées ont-elles évolué ? Toute mission n’est-elle pas devenue à connotation responsable et durable ? Y a-t-il encore des sujets zéro RSE ? Le point avec Luc Anfray de Simon-Kucher, Aymeline Staigre d’Avencore, Vladislava Iovkova et Tony Tanios de Strategy&, et David-Emmanuel Vivot de Kéa.
- 11/11/24
Si Arnaud Bassoulet, Florent Berthod, Sophie Gebel et Marion Graizon ont toutes et tous rejoint le BCG il y a plus de six ans… parfois plus de dix, Lionel Corre est un nouveau venu ou presque (bientôt trois ans), ancien fonctionnaire venu de la Direction du Trésor.
- 08/11/24
Trois des heureux élus sont en effet issus des effectifs hexagonaux de la Firme : Jean-Marie Becquaert sur les services financiers, Antonin Conrath pour le Consumer, et Stéphane Bouvet, pilote d’Orphoz. Quant à Cassandre Danoux, déjà partner Stratégie & Corporate Finance, elle arrive du bureau de Londres.
- 30/10/24
L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.
- 29/10/24
Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.
- 23/10/24
C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.