La leçon de buzz de Circle
C’est une étude publiée il y a quelques jours seulement et qui fait déjà grand bruit sur la Toile. Le cabinet Circle Strategy a réalisé une étude sur l’impact économique de Kylian Mbappé sur le Paris-Saint-Germain et les conséquences désastreuses d’un départ annoncé.
Au-delà de la presse sportive, les médias nationaux, mais aussi internationaux s’emparent de ces chiffres qui affolent les compteurs : France Info, L’Express, Sud-Ouest, boursier.com, Radio-Canada, RTBF, BFM TV, Le Figaro…
à lire aussi
La Fifpro, Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels, a annoncé fin janvier qu’elle faisait appel aux services d’Oliver Wyman pour l’aider à moderniser l’organisation et ses prises de décision, dans un environnement footballistique professionnel en rapide évolution.
« Nous avons appris, comme tout le monde, la nouvelle du départ de Mbappé le 13 février dernier, sans communication officielle. Tous les médias ont relayé l’info qui restait partielle, spéculative, sans datas ni analyses, sans aucune mesure d’impact… Personne n’avait encore mesuré l’impact du départ de Kylian Mbappé du PSG. Dès le 14 février, je mandatais une équipe de quatre consultants afin de travailler sur l’impact de son départ pour le PSG et pour l’ensemble de l’écosystème du foot. C’est une analyse pragmatique, factuelle. Notre métier n’est pas de rentrer dans la spéculation, mais de factualiser objectivement », partage à Consultor Jean-Marc Liduena, le DG de Circle Strategy. Que révèle cette étude ?
Depuis 2017, date de son arrivée dans le club de foot parisien, « l’arme fatale » aurait en effet, selon l’étude, emballé les datas du PSG : près de 40 millions d’euros rapportés par le seul Mbappé, les revenus du club ont augmenté de 175 %, la valeur du club serait passée de 800 millions à 4 milliards d’euros…
« Nous avons été surpris des résultats. KM7 a eu un impact économique sans précédent pour le PSG, pour la Ligue 1, et même pour la France. Son méga contrat avec le PSG a été très rentable, avec près de 40 millions d’euros de création de valeur nette. Il s’avère que ce joueur, si jeune, cette étoile filante qui a traversé le ciel du PSG, est irremplaçable. Certes, ce sont 200 millions d’euros de masse salariale qui vont être libérés, mais le PSG doit rapidement trouver un nouveau modèle économique. »
Créer du buzz autour d’une star. C’est une recette déjà tentée, avec succès, tout récemment par un autre cabinet de conseil en stratégie, le BCG, via son think tank, le BCG Henderson Institute, qui a publié il y a un mois « Leçons de stratégie de Taylor Swift », qui comptabilise à ce jour quelque 3 000 réactions sur LinkedIn.
Le DG de Circle Strategy a été ravi du « méga buzz » de son étude scoop sur Mbappé. « Nous avons eu le nez creux de sortir cette étude pile au moment de la venue de l’Émir du Qatar à l’Élysée, de la qualification du PSG en quart de finale de la Ligue des Champions, et de la renégociation des droits TV de la Ligue de football. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 20/12/24
Elle a rejoint le cabinet en septembre 2023 et vient d’être nommée partner : Sophie Chassat a désormais pour mission de soutenir le développement d'Accuracy sur les enjeux de transition.
- 18/12/24
McKinsey France enregistre trois nouveaux départs : le senior partner Pierre-Ignace Bernard, près de 30 ans de maison, ainsi que les partners Jérémie Ghandour, arrivé en 2013, et Timothée Fraisse, qui avait rejoint le cabinet en 2018.
- 16/12/24
Depuis décembre 2017, Bain & Company occupe plusieurs étages de cet ensemble immobilier situé au 25 de l’avenue éponyme. Plus de 1 000 mètres carrés supplémentaires vont s’ajouter aux 4 500 mètres carrés dédiés au cabinet jusqu’à présent.
- 13/12/24
Augustin van Rijckevorsel, l’iconoclaste et hyperactif fondateur et ancien CEO de Circle Strategy (jusqu’en 2023), devenu producteur de musique et investisseur, s’est lancé dans une nouvelle aventure.
- 10/12/24
Cost killing. Après l’avoir mis en pratique au sein de X, de Tesla et de SpaceX, Elon Musk l’annonce comme sa future success-story à la tête de l’efficacité gouvernementale. Un buzz mondial. La méthode « à la hache » muskienne fait elle des émules parmi les dirigeants français en mal de productivité dans un contexte économique et géopolitique actuel pour le moins instable ? Veulent-ils, peuvent-ils s’en inspirer ? Le point de vue de quatre partners de cabinets intervenants sur la délicate question de réduction des coûts : Alban Neveux d’Advention, Romain Grandjean d’Avencore, Paul-André Rabate de CVA, et Thomas Chevre de Strategia Partners.
- 09/12/24
Le nouvel entrant au sein du groupe Kéa est un cabinet spécialiste des stratégies de développement des compétences; qui accompagne tant les acteurs institutionnels de l'emploi et de la formation que les grands groupes privés.
- 06/12/24
Jean-Hugues Monier, une vingtaine d’années chez McKinsey, est un partner français basé à New York parti récemment en retraite. Il a coordonné un vaste mouvement de solidarité de la part d’une ONG américaine, Friends of Notre-Dame-de-Paris, qui a grandement participé à la reconstruction de notre emblème national, en partie détruite par le feu en 2019. Il est même personnellement très impliqué dans cette association caritative en qualité de membre du conseil d’administration.
- 05/12/24
Les heureux élus se nomment Laure Charpentier, Bastien Godrix et Thibault Rochet, tous issus de l’interne. Au niveau mondial, Oliver Wyman annonce 45 élections de partners et directeurs exécutifs.
- 03/12/24
C’est l’un des secrets les mieux gardés par tout cabinet de conseil, a fortiori par McKinsey… Identité des grands groupes conseillés par le cabinet de conseil, clients faisant les belles heures du bureau parisien : Consultor lève le voile.