le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

La mission de cœur du consultant de McKinsey pour les enfants confiés à la nation

Il est urgent de sortir de l’ombre les jeunes issus de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), souvent réduits à l’expression « enfants de la DDASS », en construisant leur insertion professionnelle.

Consultor
21 Mar. 2024 à 10:30
La mission de cœur du consultant de McKinsey pour les enfants confiés à la nation
Louis Poinsignon (D.R.)

Avec son ami Antoine Marvier, avec qui il a créé l’association Les Ombres, Louis Poinsignon dresse un triste constat : que ces quelque 380 000 jeunes en France, soit placés en foyers, soit en familles d’accueil ou encore auprès de leurs parents, mais accompagnés par la Protection de l’Enfance, sont les grands oubliés de la République.

Et les chiffres sont pour le moins parlants : un sans-abri sur quatre est issu de l’ASE, un jeune placé en foyer a 5 fois moins de chances de préparer le bac général que les jeunes de son âge, 70 % quittent l’ASE sans aucun diplôme.

« Un enfant confié à la Nation devrait avoir trois fois plus de chances de s’en sortir qu’un autre. On doit les voir, les faire sortir de l’ombre, pour que la France soit digne de ces enfants. Il est urgent d’agir dans une cause qui nous concerne tous, l’égalité, devise de notre République », explique Louis Poinsignon à Consultor.

à lire aussi

humanitaireillustration

Les changements de cap peuvent être pour le moins radicaux. Certains consultants ou ex-consultants décident de quitter les salons dorés du conseil pour se consacrer aux grandes causes humanitaires et philanthropiques. Portraits de trois d’entre eux : Daphné Maurel, Alban du Rostu, deux alumnis de McKinsey, et Bahia El Oddi, une ancienne de Bain, pour qui il était devenu temps d’aligner les planètes de leurs valeurs profondes avec leur carrière pro.

Le principe des Ombres : un jeune est accompagné par un mentor, « un conseiller d’orientation augmenté », sur plusieurs mois pour l’aider à définir son orientation pro, le préparer aux candidatures et lui faire obtenir les aides auxquelles il a droit. « Le but est très simple, qu’il ne soit pas à la rue à 18 ans, en lui apportant une indépendance financière. »

Cette association, forte de 600 mentors, dont une vingtaine de McKinsey, a accompagné depuis sa création 1600 enfants (dont 350 en cours d’accompagnement). Et a développé un réseau présent dans toute le France, avec des antennes à Nantes et à Lyon, deux nouvelles à venir cette année à Lille, et Bordeaux. « Nous avons un gros projet cette année, former ceux qui forment en développant un programme de formation dédié aux éducateurs, mais aussi lancer une offre spéciale pour les mineurs isolés étrangers. »

Louis Poinsignon, diplômé de l’université de Cambridge en politiques publiques, est entré chez McKinsey après y avoir effectué un stage de 6 mois.

Cette envie d’aider les enfants les plus fragiles, le jeune consultant de 26 ans la concrétise depuis 2017. Il avait déjà alors créé une société d’orientation scolaire, « une plateforme pour mettre en relation lycéens et étudiants des écoles visées. Ce qui nous a permis de construire un bon réseau de mentors qui nous a servi pour Les Ombres ».

Une fierté pour le jeune consultant de McKinsey de voir que 91 % des jeunes accompagnés par Les Ombres ont trouvé un emploi (stage, alternance, CDD, CDI), et que 98 % des mentors souhaitent se réengager après une première expérience. Avec son co-fondateur, Louis Poinsignon a participé au projet de loi Enfance en février 2022 aux côtés du gouvernement : notamment pour demander la systématisation d’un mentor, la fin de la séparation des fratries et du placement en hôtel, ou encore la mise en place d’un contrat jeune majeur (pour prolonger l’accompagnement jusqu’aux 21 ans de l’enfant issu de l’ASE).

McKinsey
Consultor
21 Mar. 2024 à 10:30
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
9 + 1 =

France

  • Objectif durable pour Accuracy Strategy et sa nouvelle associée
    20/12/24

    Elle a rejoint le cabinet en septembre 2023 et vient d’être nommée partner : Sophie Chassat a désormais pour mission de soutenir le développement d'Accuracy sur les enjeux de transition.

  • Les bureaux parisien et lyonnais de McKinsey perdent 3 associés
    18/12/24

    McKinsey France enregistre trois nouveaux départs : le senior partner Pierre-Ignace Bernard, près de 30 ans de maison, ainsi que les partners Jérémie Ghandour, arrivé en 2013, et Timothée Fraisse, qui avait rejoint le cabinet en 2018.

  • Bain prend ses aises au sein du très chic Espace Kléber
    16/12/24

    Depuis décembre 2017, Bain & Company occupe plusieurs étages de cet ensemble immobilier situé au 25 de l’avenue éponyme. Plus de 1 000 mètres carrés supplémentaires vont s’ajouter aux 4 500 mètres carrés dédiés au cabinet jusqu’à présent.

  • Le fondateur de Circle prend la direction d'un futur Netflix du gaming
    13/12/24

    Augustin van Rijckevorsel, l’iconoclaste et hyperactif fondateur et ancien CEO de Circle Strategy (jusqu’en 2023), devenu producteur de musique et investisseur, s’est lancé dans une nouvelle aventure.

  • Le cost killer Musk fait-il des émules en France ?
    10/12/24

    Cost killing. Après l’avoir mis en pratique au sein de X, de Tesla et de SpaceX, Elon Musk l’annonce comme sa future success-story à la tête de l’efficacité gouvernementale. Un buzz mondial. La méthode « à la hache » muskienne fait elle des émules parmi les dirigeants français en mal de productivité dans un contexte économique et géopolitique actuel pour le moins instable ? Veulent-ils, peuvent-ils s’en inspirer ? Le point de vue de quatre partners de cabinets intervenants sur la délicate question de réduction des coûts : Alban Neveux d’Advention, Romain Grandjean d’Avencore, Paul-André Rabate de CVA, et Thomas Chevre de Strategia Partners.

  • Kéa finalise la première phase de son plan de croissance en se rapprochant de Learn Assembly
    09/12/24

    Le nouvel entrant au sein du groupe Kéa est un cabinet spécialiste des stratégies de développement des compétences; qui accompagne tant les acteurs institutionnels de l'emploi et de la formation que les grands groupes privés.

  • Un partner à la retraite mobilise les donateurs américains pour Notre-Dame
    06/12/24

    Jean-Hugues Monier, une vingtaine d’années chez McKinsey, est un partner français basé à New York parti récemment en retraite. Il a coordonné un vaste mouvement de solidarité de la part d’une ONG américaine, Friends of Notre-Dame-de-Paris, qui a grandement participé à la reconstruction de notre emblème national, en partie détruite par le feu en 2019. Il est même personnellement très impliqué dans cette association caritative en qualité de membre du conseil d’administration.

  • Oliver Wyman : trois nouveaux associés à Paris
    05/12/24

    Les heureux élus se nomment Laure Charpentier, Bastien Godrix et Thibault Rochet, tous issus de l’interne. Au niveau mondial, Oliver Wyman annonce 45 élections de partners et directeurs exécutifs.

  • Enquête : plongée dans la clientèle de McKinsey en France
    03/12/24

    C’est l’un des secrets les mieux gardés par tout cabinet de conseil, a fortiori par McKinsey… Identité des grands groupes conseillés par le cabinet de conseil, clients faisant les belles heures du bureau parisien : Consultor lève le voile. 

Adeline
France
Les Ombres, Aide sociale à l’enfance, ASE, égalité, République, mentor, réseau, emploi, projet de loi, consultant
13581
McKinsey
2024-03-21 10:15:39
0
Non
France: La mission de cœur du consultant de McKinsey pour l
à la une / articles / La mission de cœur du consultant de McKinsey pour les enfants confiés à la nation