La mission restructuring du BCG auprès de la principale banque canadienne
La Royal Bank of Canada a licencié une trentaine de cadres supérieurs depuis l’automne 2024. Une restructuration impulsée par le BCG après l’acquisition par le groupe bancaire de la branche canadienne de HSBC.

Selon son rapport annuel 2024, la RBC est la première banque du pays en parts de marché « dans toutes les grandes catégories de produits bancaires destinés aux particuliers et aux entreprises ».
La banque a démarré l’exercice 2025 comme l’une « des dix premières banques du monde et l’une des cinq premières en Amérique du Nord en termes de capitalisation boursière ».
Pourtant, selon le média canadien Thelogic.co, la vague d’une trentaine de licenciements déjà opérés ne serait pas la dernière. La RBC souhaiterait en effet se réorganiser pour renforcer ses activités mondiales, après l’accord de 13,5 milliards de dollars conclu avec HSBC Canada. Les prochains salariés visés, dès début 2025, seraient des employés plus bas dans la hiérarchie.
Une restructuration en profondeur orchestrée par le BCG
Les licenciements de cadres supérieurs auraient eu lieu en plusieurs étapes, d’abord les vice-présidents exécutifs et les premiers vice-présidents, puis les vice-présidents quelques semaines plus tard. Dans une déclaration écrite transmise au média canadien, le directeur des relations médias de la Royal Bank of Canada a déclaré que la banque « continue de se préparer à sa prochaine phase de croissance ».
S’il reconnaît que « des décisions difficiles ont été prises, certains collègues ayant dû quitter la banque », il souligne que d’autres « ont été promus et se sont vu confier des mandats plus étendus ». Selon certaines sources, cela concernerait « la moitié des branches d’activités canadiennes ».
Les postes supprimés appartiendraient à différents départements de la RB, notamment à ceux de l’assurance et du marché des capitaux.
Cette restructuration significative, qui aurait fait l’objet d’une mission du Boston Consulting Group selon les informations du média canadien, est à mettre en relation avec l’intégration requise des 4 500 employés de HBSC Canada.
En juillet 2024, la RBC a annoncé prévoir de scinder en deux son secteur des services bancaires aux particuliers et aux entreprises. Alors que « sa base de clients commerciaux » augmente, cinq cadres ont été nommés à de nouveaux postes ainsi que des chefs de groupe – pour les activités de gestion de patrimoine, banque de détail, assurance et banque commerciale. Un nouveau vice-président a également pris ses fonctions.
Selon le directeur des relations médias de la RBC, « les changements opérés permettent à la RBC de mieux tirer parti de son envergure mondiale ». Le groupe bancaire emploie 97 000 personnes dans 29 pays d’après son site web.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 25/03/25
Le programme, piloté par Bpifrance, se nomme DAPI – « Directions des Achats Pour l’Innovation ».
- 24/03/25
Dans une interview au Financial Times, le DG du numéro 3 bancaire français affirme que « rien n’est sacré », pointant les coûts informatiques et le recours à des consultants externes.
- 17/03/25
C’est le dernier gros deal dans l’assurance en France. La finalisation de l’acquisition (pour 925 millions d’euros) par Matmut de l’entité Assurance Vie France de HSBC ; un protocole d’accord ayant été signé le 20 décembre dernier.
- 06/03/25
Douze ans chez SCOR après une première partie de carrière au service de l’État : Romain Launay a rejoint Oliver Wyman comme senior advisor, positionné sur l’assurance à l’échelle européenne.
- 28/02/25
Il en connait un rayon sur le vaste secteur Pharma-santé. Patrick Biecheler, 51 ans, 30 ans d’expérience dans ce domaine ultra-stratégique dans le corporate, chez Roland Berger puis chez Bain, vient de faire un choix challengeant. Il revêt un tout nouveau costume, pas forcément sur-mesure, celui de banquier d’affaires chez Audere-Natixis Partners, conseil en M&A en France.
- 27/02/25
Slawomir Krupa, qui a pris la tête de la Société Générale en mai 2023, veut tenir le cap du plan stratégique du groupe. Une délocalisation encore plus importante des fonctions back-office pourrait être envisagée.
- 25/02/25
La mutuelle dédiée aux militaires, Unéo, fait appel à l’alumni de Roland Berger, Pol-Henri Minvielle, 47 ans, pour prendre sa direction générale, et ce, à compter du 31 mars prochain. Il occupait depuis 12 ans des fonctions de direction au sein d’une autre mutuelle, CCMO Mutuelle, 80 ans d’âge, basée dans l’Oise, une généraliste assurant les particuliers, les indépendants, entreprises, associations et collectivités.
- 12/02/25
Le 3 février dernier, BPCE et Eurogroup Consulting annonçaient la création d’une coentreprise pour proposer du conseil aux PME, aux ETI et aux acteurs institutionnels. L’occasion pour le groupe bancaire de se démarquer un peu plus de ses concurrents.
- 12/02/25
C’est une pointure de Bain & Company qui vient de rejoindre Audere-Natixis Partners, la banque d’affaires spécialisée dans le conseil en fusions et acquisitions en France.