le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

La mission restructuring du BCG auprès de la principale banque canadienne

La Royal Bank of Canada a licencié une trentaine de cadres supérieurs depuis l’automne 2024. Une restructuration impulsée par le BCG après l’acquisition par le groupe bancaire de la branche canadienne de HSBC.

Consultor
15 Jan. 2025 à 05:00
La mission restructuring du BCG auprès de la principale banque canadienne
Siège de la RBC à Toronto (© Jerome/Adobe Stock)

Selon son rapport annuel 2024, la RBC est la première banque du pays en parts de marché « dans toutes les grandes catégories de produits bancaires destinés aux particuliers et aux entreprises ».

La banque a démarré l’exercice 2025 comme l’une « des dix premières banques du monde et l’une des cinq premières en Amérique du Nord en termes de capitalisation boursière ».

Pourtant, selon le média canadien Thelogic.co, la vague d’une trentaine de licenciements déjà opérés ne serait pas la dernière. La RBC souhaiterait en effet se réorganiser pour renforcer ses activités mondiales, après l’accord de 13,5 milliards de dollars conclu avec HSBC Canada. Les prochains salariés visés, dès début 2025, seraient des employés plus bas dans la hiérarchie.

Une restructuration en profondeur orchestrée par le BCG

Les licenciements de cadres supérieurs auraient eu lieu en plusieurs étapes, d’abord les vice-présidents exécutifs et les premiers vice-présidents, puis les vice-présidents quelques semaines plus tard. Dans une déclaration écrite transmise au média canadien, le directeur des relations médias de la Royal Bank of Canada a déclaré que la banque « continue de se préparer à sa prochaine phase de croissance ».

S’il reconnaît que « des décisions difficiles ont été prises, certains collègues ayant dû quitter la banque », il souligne que d’autres « ont été promus et se sont vu confier des mandats plus étendus ». Selon certaines sources, cela concernerait « la moitié des branches d’activités canadiennes ».

Les postes supprimés appartiendraient à différents départements de la RB, notamment à ceux de l’assurance et du marché des capitaux.

Cette restructuration significative, qui aurait fait l’objet d’une mission du Boston Consulting Group selon les informations du média canadien, est à mettre en relation avec l’intégration requise des 4 500 employés de HBSC Canada. 

En juillet 2024, la RBC a annoncé prévoir de scinder en deux son secteur des services bancaires aux particuliers et aux entreprises. Alors que « sa base de clients commerciaux » augmente, cinq cadres ont été nommés à de nouveaux postes ainsi que des chefs de groupe – pour les activités de gestion de patrimoine, banque de détail, assurance et banque commerciale. Un nouveau vice-président a également pris ses fonctions.

Selon le directeur des relations médias de la RBC, « les changements opérés permettent à la RBC de mieux tirer parti de son envergure mondiale ». Le groupe bancaire emploie 97 000 personnes dans 29 pays d’après son site web.

Boston Consulting Group
Consultor
15 Jan. 2025 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
10 * 4 =

services financiers

Adeline
services financiers
RBC, Royal Bank of Canada, BCG, mission, restructuring, licenciements, rachat, HSBC Canada, bénéfices, actionnaires, croissance mondiale
14216
Boston Consulting Group
2025-01-15 06:44:53
0
Non
Consultor : services financiers: La mission restructuring du
à la une / articles / La mission restructuring du BCG auprès de la principale banque canadienne