La stratégie digitale de VERTONE : sortir le numérique du ghetto
Numérique, smartphone, laptop, e-commerce, YouTube, Facebook, Web 2.0… autant de termes qui font désormais partie du quotidien. De la société, mais aussi des entreprises. Le digital est partout et les cabinets de conseil n’échappent pas au tsunami numérique qui bouleverse le business, les métiers, les process. Consultor se penche sur la stratégie numérique des cabinets et présente ici l’exemple de VERTONE.
« Contrairement à d’autres cabinets, nous n’avons pas créé une direction du digital, séparée des autres équipes, affirme Guillaume Dimitri, directeur associé chez Vertone. Tous nos consultants sont formés pour intégrer cette composante dans chacune de leur mission. »
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En d’autres termes, le numérique imprègne désormais toutes les strates du business, au point que l’isoler et le confier à un pool d’experts n’a aucun sens. La refonte d’un programme de fidélité, un nouveau concept de magasin, une stratégie de communication, un lancement de produit ou l’optimisation de la relation client : autant de missions différentes qui nécessitent pourtant toutes des outils 2.0.
« Bien sûr, nous réalisons des missions exclusivement digitales, indique Stéphane Martineau, directeur associé du cabinet. Par exemple, depuis plus d’un an, nous accompagnons un acteur majeur de l’énergie dans sa stratégie e-commerce à l’échelle internationale et dans le lancement d’un service très innovant en France de type « Evianchezvous ». Mais dans la majorité des cas, le numérique intervient à tous les niveaux. » Or trop souvent, les entreprises confinent l’ensemble des considérations liées au digital à un seul service. Vertone entend bien faire sortir le numérique de ce ghetto.
Devoir de pédagogie
Une approche qui suppose d’abord une stratégie de ressources humaines ciblée, pour s’assurer que chaque consultant possède un niveau de formation, voire d’expertise, suffisant pour maîtriser le sujet. En l’absence d’une équipe spécialisée et dédiée, tous doivent être en mesure d’intégrer la brique digitale à leurs recommandations. Or tous les consultants n’ont pas la même appétence pour les nouvelles technologies. Même si les plus jeunes recrues des cabinets appartiennent à la génération des digital natives, comprendre les codes et la diversité des outils numériques exige une veille constante, dans un domaine où une année représente une éternité et où l’innovation est en mouvement perpétuel.
Une approche qui suppose aussi un certain degré de pédagogie, estime Guillaume Dimitri : « Le véritable challenge n’est pas de savoir refaire un site Internet pour une entreprise, même s’il s’agit d’une mission importante. L’essentiel est de basculer dans la culture du numérique ». Certaines industries, pourtant, restent réfractaires à cette transformation.
Les consultants endossent presque un rôle de professeurs : inculquer cette culture du numérique, informer sur les changements d’usages, de process et de métiers qu’elle suppose et dont l’impact, contrairement à un site Internet ou une application flambant neufs, est ressenti au quotidien par les salariés. Cette année, Vertone est par exemple intervenu auprès d’une régie de transport et a doté les agents de smartphones pour qu’ils puissent répondre en temps réel aux clients avec des informations plus précises. L’outil numérique ne se conçoit pas comme une fin, mais comme un moyen qui change le métier de l’agent.
Terra incognita
« Même si notre devoir est de transmettre une expérience digitale à nos consultants, nous devons également déclencher la réflexion chez nos clients sur la place qui doit être accordée au numérique », confirme Stéphane Martineau. Ce qui passe par l’acculturation de la direction de l’entreprise (intervention de personnalités, benchmark, ateliers de créativité… ), mais aussi et surtout, par la diffusion d’une culture digitale auprès de tous les collaborateurs de la société à travers plusieurs actions de sensibilisation (concours innovation, formation, séminaire…) et par des actions de communication en direction des salariés pour faire comprendre et accepter les changements organisationnels préconisés par les consultants. Vertone estime posséder là une valeur ajoutée qui fait encore défaut à la plupart des cabinets de conseil du marché français.
D’autant plus que le cabinet ne s’en tient pas aux traditionnelles missions de conseil et intervient également sur la mise en œuvre des stratégies, dans le lancement et l’optimisation des actifs digitaux. « Parce que nous réalisons régulièrement de nouveaux sites et de nouvelles applications ou que nous refondons l’existant, nous sommes capables de concevoir des stratégies réalistes et concrètes, soutient Guillaume Dimitri. Nous ne possédons pas de programmeurs ou de graphistes en interne, mais nous savons comme interagir avec ces professions pour atteindre le but fixé. »
Quelques années plus tôt, ces missions auraient été confiées à l’équipe dédiée au digital. Aujourd’hui, elles sont assurées par des consultants aux profils différents. C’était le cas pour un grand groupe de télévision qui, accompagné par Vertone, a été l’un des premiers acteurs à créer et à animer une chaîne YouTube. Alors que le site de partage de vidéos était, à l’époque, une terra incognita pour les acteurs de l’audiovisuel.
Lisa Melia pour Consultor
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commentaires (1)
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France
- 18/11/24
L’un des ténors du BCG en France, Guillaume Charlin, 54 ans, patron du bureau de Paris entre 2018 et 2022, serait en passe de quitter le cabinet.
- 15/11/24
Toutes les entités de conseil en stratégie ne subissent pas d’incendies simultanés, comme McKinsey, mais chacune peut y être exposée. La communication de crise dispose-t-elle d’antidotes ? Éléments de réponse avec Gantzer Agency, Image 7, Nitidis, Publicis Consultants - et des experts souhaitant rester discrets.
- 15/11/24
Le partner Retail/Consumer Goods d’Oliver Wyman, Julien Hereng, 49 ans, a quitté tout récemment la firme pour créer son propre cabinet de conseil en stratégie et transformation, spécialisé dans les secteurs Consumer Goods, Luxe et Retail, comme il le confirme à Consultor.
- 13/11/24
À l’heure où les premiers engagements d’entreprises en termes d’ESG pointent leur bout du nez (en 2025), comment les missions de conseil en stratégie dédiées ont-elles évolué ? Toute mission n’est-elle pas devenue à connotation responsable et durable ? Y a-t-il encore des sujets zéro RSE ? Le point avec Luc Anfray de Simon-Kucher, Aymeline Staigre d’Avencore, Vladislava Iovkova et Tony Tanios de Strategy&, et David-Emmanuel Vivot de Kéa.
- 11/11/24
Si Arnaud Bassoulet, Florent Berthod, Sophie Gebel et Marion Graizon ont toutes et tous rejoint le BCG il y a plus de six ans… parfois plus de dix, Lionel Corre est un nouveau venu ou presque (bientôt trois ans), ancien fonctionnaire venu de la Direction du Trésor.
- 08/11/24
Trois des heureux élus sont en effet issus des effectifs hexagonaux de la Firme : Jean-Marie Becquaert sur les services financiers, Antonin Conrath pour le Consumer, et Stéphane Bouvet, pilote d’Orphoz. Quant à Cassandre Danoux, déjà partner Stratégie & Corporate Finance, elle arrive du bureau de Londres.
- 30/10/24
L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.
- 29/10/24
Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.
- 23/10/24
C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.