La stratégie digitale de VERTONE : sortir le numérique du ghetto
Numérique, smartphone, laptop, e-commerce, YouTube, Facebook, Web 2.0… autant de termes qui font désormais partie du quotidien. De la société, mais aussi des entreprises. Le digital est partout et les cabinets de conseil n’échappent pas au tsunami numérique qui bouleverse le business, les métiers, les process. Consultor se penche sur la stratégie numérique des cabinets et présente ici l’exemple de VERTONE.
« Contrairement à d’autres cabinets, nous n’avons pas créé une direction du digital, séparée des autres équipes, affirme Guillaume Dimitri, directeur associé chez Vertone. Tous nos consultants sont formés pour intégrer cette composante dans chacune de leur mission. »
- Google, vivier de consultants
- De Uber à Bird, la folle course d'un ex-Roland Berger
- Les (bonnes et mauvaises) raisons de la ruée vers Amazon, Facebook et Uber
- « Sur les objets connectés, Les enjeux sont colossaux », Vincent Boutteau, partner chez Eleven Strategy
- Strategy& : « Tout est digital »
- Bain et le digital
- Eleven et le digital : le fil rouge
En d’autres termes, le numérique imprègne désormais toutes les strates du business, au point que l’isoler et le confier à un pool d’experts n’a aucun sens. La refonte d’un programme de fidélité, un nouveau concept de magasin, une stratégie de communication, un lancement de produit ou l’optimisation de la relation client : autant de missions différentes qui nécessitent pourtant toutes des outils 2.0.
« Bien sûr, nous réalisons des missions exclusivement digitales, indique Stéphane Martineau, directeur associé du cabinet. Par exemple, depuis plus d’un an, nous accompagnons un acteur majeur de l’énergie dans sa stratégie e-commerce à l’échelle internationale et dans le lancement d’un service très innovant en France de type « Evianchezvous ». Mais dans la majorité des cas, le numérique intervient à tous les niveaux. » Or trop souvent, les entreprises confinent l’ensemble des considérations liées au digital à un seul service. Vertone entend bien faire sortir le numérique de ce ghetto.
Devoir de pédagogie
Une approche qui suppose d’abord une stratégie de ressources humaines ciblée, pour s’assurer que chaque consultant possède un niveau de formation, voire d’expertise, suffisant pour maîtriser le sujet. En l’absence d’une équipe spécialisée et dédiée, tous doivent être en mesure d’intégrer la brique digitale à leurs recommandations. Or tous les consultants n’ont pas la même appétence pour les nouvelles technologies. Même si les plus jeunes recrues des cabinets appartiennent à la génération des digital natives, comprendre les codes et la diversité des outils numériques exige une veille constante, dans un domaine où une année représente une éternité et où l’innovation est en mouvement perpétuel.
Une approche qui suppose aussi un certain degré de pédagogie, estime Guillaume Dimitri : « Le véritable challenge n’est pas de savoir refaire un site Internet pour une entreprise, même s’il s’agit d’une mission importante. L’essentiel est de basculer dans la culture du numérique ». Certaines industries, pourtant, restent réfractaires à cette transformation.
Les consultants endossent presque un rôle de professeurs : inculquer cette culture du numérique, informer sur les changements d’usages, de process et de métiers qu’elle suppose et dont l’impact, contrairement à un site Internet ou une application flambant neufs, est ressenti au quotidien par les salariés. Cette année, Vertone est par exemple intervenu auprès d’une régie de transport et a doté les agents de smartphones pour qu’ils puissent répondre en temps réel aux clients avec des informations plus précises. L’outil numérique ne se conçoit pas comme une fin, mais comme un moyen qui change le métier de l’agent.
Terra incognita
« Même si notre devoir est de transmettre une expérience digitale à nos consultants, nous devons également déclencher la réflexion chez nos clients sur la place qui doit être accordée au numérique », confirme Stéphane Martineau. Ce qui passe par l’acculturation de la direction de l’entreprise (intervention de personnalités, benchmark, ateliers de créativité… ), mais aussi et surtout, par la diffusion d’une culture digitale auprès de tous les collaborateurs de la société à travers plusieurs actions de sensibilisation (concours innovation, formation, séminaire…) et par des actions de communication en direction des salariés pour faire comprendre et accepter les changements organisationnels préconisés par les consultants. Vertone estime posséder là une valeur ajoutée qui fait encore défaut à la plupart des cabinets de conseil du marché français.
D’autant plus que le cabinet ne s’en tient pas aux traditionnelles missions de conseil et intervient également sur la mise en œuvre des stratégies, dans le lancement et l’optimisation des actifs digitaux. « Parce que nous réalisons régulièrement de nouveaux sites et de nouvelles applications ou que nous refondons l’existant, nous sommes capables de concevoir des stratégies réalistes et concrètes, soutient Guillaume Dimitri. Nous ne possédons pas de programmeurs ou de graphistes en interne, mais nous savons comme interagir avec ces professions pour atteindre le but fixé. »
Quelques années plus tôt, ces missions auraient été confiées à l’équipe dédiée au digital. Aujourd’hui, elles sont assurées par des consultants aux profils différents. C’était le cas pour un grand groupe de télévision qui, accompagné par Vertone, a été l’un des premiers acteurs à créer et à animer une chaîne YouTube. Alors que le site de partage de vidéos était, à l’époque, une terra incognita pour les acteurs de l’audiovisuel.
Lisa Melia pour Consultor
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
France
- 17/01/25
Publiée début décembre, l’étude consacrée « aux impacts des trafics de produits du tabac » a été menée par EY-Parthenon et l’IFOP pour Philip Morris France et Japan Tobacco International France.
- 14/01/25
Nicolas Atfi avait passé 4 ans et demi au sein de l’entité dédiée au conseil en stratégie d’EY entre 2017 et 2021 : il y fait son retour comme partner, en charge de la Value Creation.
- 14/01/25
À l’automne 2023, une grève inédite chez Accenture l’expose au grand jour : le cabinet opère un gel des salaires prolongé, et les promotions y ont fondu comme neige au soleil. Entre manque de reconnaissance, sentiment de dévalorisation et démotivation, des consultants témoignent de maux loin d’être anodins.
- 09/01/25
Il est un ancien du conseil (remercié au bout d’un mois) et de la pub qui fait le buzz sur la Toile. Depuis moins d’un an, Galansire s’est fait un nom et des millions de vues pour ses sketchs au vitriol sur les consultants et futurs consultants, étudiants des grandes écoles de commerce.
- 07/01/25
Il y a 12 ans Deloitte rachetait Monitor et lançait Monitor Deloitte. Un top départ des marques « stratégie » chez les Big Four. Les trois autres ont suivi au fil des ans. Aujourd’hui, en France, deux d’entre elles se portent au mieux, Strategy& de PwC et EY-Parthenon, quand les deux autres connaissent des difficultés, la pionnière, Monitor Deloitte et la dernière en date, GSG by KPMG. Comment expliquer ces fortunes diverses ?
- 06/01/25
Anne Dhulesia, partner au sein de la practice Life Sciences Europe de L.E.K., revient en France et devient managing partner du bureau de Paris.
- 27/12/24
Philippe Baptiste, consultant au BCG en 2020 et 2021, a été nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche par François Bayrou.
- 26/12/24
En août 2023, Kéa annonçait son arrivée au capital d’un spécialiste du private equity, Neovian Partners. Un an et demi plus tard, c’est l’absorption dans le cadre du redressement économique de Neovian.
- 24/12/24
Il avait rejoint Circle Strategy en 2022, promu partner un an plus tard : Jean-Baptiste Prache a quitté le cabinet pour devenir directeur Stratégie Transformation Innovation chez Bartle.