le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Eleven et le digital : le fil rouge

 

Le digital est partout.

Améliorer un parcours client, repenser sa communication, réenchanter sa relation client, optimiser sa production, se lancer sur un nouveau marché… toutes ces problématiques, désormais, ne se traitent plus sans les examiner au travers du prisme du digital. C’est de cette manière qu’Eleven Strategy a choisi de travailler.

 

09 Déc. 2014 à 00:56
Eleven et le digital : le fil rouge

 

« Notre métier est de conseiller les PDG, les actionnaires, voire leur N-1, sur des questions de stratégie, avec la particularité d’intervenir sur toutes les dimensions du digital» , explique Ambroise Huret, partner chez Eleven Strategy. «Autrement dit, toutes les fois où ils ont une question sur leur stratégie et où la variable digitale ou big data peut représenter une partie de la solution. » Ce qui n’enlève rien à la variété des missions rencontrées par le cabinet.

Une variété de missions

Récemment, Eleven a travaillé pour un client international dans le secteur des services, souhaitant repenser sa stratégie digitale face aux bouleversements de sa chaîne de valeur. Le cabinet l’a aidé dans un premier temps à prendre en compte l’intégralité du spectre des impacts sur son écosystème technologique liés aussi bien à l’émergence de pure players qu’au positionnement des grands acteurs du digital (GAFA : Google, Amazon, Facebook, Apple) sur son cœur de métier. 

Puis dans un deuxième temps, à définir des stratégies de réponse adaptées à chacun de ces enjeux, et à les valider,
dans le cadre d’un séminaire stratégique avec l’ensemble des membres du comité de direction, avant d’en restituer la synthèse à la direction générale.

« Nous avons aussi travaillé pour un acteur important des services financiers qui souhaitait repenser l’intégralité de son parcours client, tous canaux confondus, poursuit Ambroise Huret. Les équipes de ce client intégraient déjà des data-scientists, mais ils ne suffisaient pas pour capitaliser sur l’ensemble des informations provenant de ses canaux en adéquation avec les orientations stratégiques du groupe. Cela représentait des milliards de lignes. » Les consultants ont mobilisé des outils big data pour traiter ces téraoctets d’informations et déceler des comportements digitaux sur les interfaces B to C qui sont determinants pour pérenniser la relation-client et augmenter le taux de conversion. « C’était une solution qui, pour ce client, se révélait tout à fait inédite. »

Les exemples ne manquent pas. Dans tous les cabinets, la dimension digitale est devenue une évidence. La différence tient à la conception de la matière. Là où certains constituent des équipes dédiées au digital qui travaillent sur des missions spécifiques au numérique, Eleven utilise le digital comme un fil rouge qui apparaît dans chaque solution stratégique envisagée par le cabinet.

Un pied dans les deux mondes

Pour Ambroise Huret, la plus-value d’Eleven, aussi bien pour les clients que pour les recrues, se trouve dans cet équilibre entre laraison d'être du cabinet, c’est-à-dire le conseil en stratégie, et les outils tournés vers le digital et le big data qui ouvrent le champ de possibilités pour les clients comme pour les consultants. « Aujourd’hui, l’IT a pris une place centrale dans l’esprit des patrons qui comprennent les enjeux, poursuit Ambroise Huret. Ils ont besoin d’agence de communication pour lancer des campagnes sur les réseaux sociaux, ils ont besoin de SS2I pour fabriquer des applications, mais ils ont aussi besoin de nous : des stratèges qui possèdent une réelle compétence autour du digital et du big data. » Pour les consultants, c’est aussi l’assurance d’une reconversion réussie s’ils souhaitent un jour quitter le conseil. En ayant un pied dans les deux mondes, ils deviennent des profils particulièrement intéressants pour l’équipe fondatrice d’une start-up, mais aussi pour les grandes entreprises. Récemment, le groupe Accor a par exemple nommé un chargé du digital parmi les membres du board.

Le digital est partout et tout devient digital. D’ici 2020, nous pourrions atteindre plus de 80 milliards d’objets connectés, produisant 44 000 milliards de Go de données. Des chiffres faramineux qui soulignent que le tsunami numérique doit être une priorité pour les dirigeants. Et pour les consultants qui les accompagnent.

Lisa Melia pour Consultor

 

eleven Ambroise Huret
09 Déc. 2014 à 00:56
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
8 * 3 =

France

  • BCG : Guillaume Charlin sur le départ
    18/11/24

    L’un des ténors du BCG en France, Guillaume Charlin, 54 ans, patron du bureau de Paris entre 2018 et 2022, serait en passe de quitter le cabinet.

  • Alerte rouge : la com de crise au secours des cabinets de conseil
    15/11/24

    Toutes les entités de conseil en stratégie ne subissent pas d’incendies simultanés, comme McKinsey, mais chacune peut y être exposée. La communication de crise dispose-t-elle d’antidotes ? Éléments de réponse avec Gantzer Agency, Image 7, Nitidis, Publicis Consultants - et des experts souhaitant rester discrets.

  • Un partner d’Oliver Wyman se lance à son compte
    15/11/24

    Le partner Retail/Consumer Goods d’Oliver Wyman, Julien Hereng, 49 ans, a quitté tout récemment la firme pour créer son propre cabinet de conseil en stratégie et transformation, spécialisé dans les secteurs Consumer Goods, Luxe et Retail, comme il le confirme à Consultor.

  • Missions strat’ ESG : go ou no go ?
    13/11/24

    À l’heure où les premiers engagements d’entreprises en termes d’ESG pointent leur bout du nez (en 2025), comment les missions de conseil en stratégie dédiées ont-elles évolué ? Toute mission n’est-elle pas devenue à connotation responsable et durable ? Y a-t-il encore des sujets zéro RSE ? Le point avec Luc Anfray de Simon-Kucher, Aymeline Staigre d’Avencore, Vladislava Iovkova et Tony Tanios de Strategy&, et David-Emmanuel Vivot de Kéa.

  • Tir groupé pour le partnership français du BCG qui s’enrichit de 5 associés
    11/11/24

    Si Arnaud Bassoulet, Florent Berthod, Sophie Gebel et Marion Graizon ont toutes et tous rejoint le BCG il y a plus de six ans… parfois plus de dix, Lionel Corre est un nouveau venu ou presque (bientôt trois ans), ancien fonctionnaire venu de la Direction du Trésor.

  • Trois promotions et un transfert : 4 nouveaux partners pour McKinsey en France
    08/11/24

    Trois des heureux élus sont en effet issus des effectifs hexagonaux de la Firme : Jean-Marie Becquaert sur les services financiers, Antonin Conrath pour le Consumer, et Stéphane Bouvet, pilote d’Orphoz. Quant à Cassandre Danoux, déjà partner Stratégie & Corporate Finance, elle arrive du bureau de Londres.

  • Le partnership français de McKinsey perd 7 associés en 2 mois
    30/10/24

    L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.

  • Deux associés EY-Parthenon propulsés au comex d’EY France
    29/10/24

    Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.

  • Pauvreté : l’étude choc d’Oliver Wyman
    23/10/24

    C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.

Super Utilisateur
France
stratégie digitale, numérique, eleven, big data, digital
3304
eleven
Ambroise Huret
2022-03-10 17:34:10
0
Non
France: Eleven et le digital : le fil rouge
à la une / articles / Eleven et le digital : le fil rouge