Strategy& : « Tout est digital »
C’est le sujet du moment, noté sur l’agenda de quasiment toutes les directions générales et par conséquent, sur celui des cabinets de conseil en stratégie. Strategy& ne fait pas exception et nous livre sa vision des transformations digitales en cours.
« Le digital est non seulement un concept fort qui structurera les prochaines années de l’histoire de l’entreprise, mais aussi un moment d’inflexion dans toutes les théories managériales », note Mohssen Toumi, vice-président de Strategy& et spécialiste des nouvelles technologies.

Distribution, retail, télécom, banque, assurances... les industries en prise directe avec le consommateur final ont très tôt intégré les outils numériques à leur stratégie. Les sociétés en B to B leur emboîtent désormais le pas. Avec un constat : les plus gros projets sont souvent digitaux. Et si toutes les missions du cabinet ne se réalisent pas dans le domaine du digital, cette dimension intervient forcément, que ce soit comme levier d’optimisation technologique ou d’opportunité de croissance. « Il ne s’agit pas d’un phénomène de mode, mais d’une vraie tendance de fond pour les entreprises quel que soit leur taille ou leur secteur. Tout est digital », n’hésite pas à dire Mohssen Toumi.
Le cabinet a dû s’organiser pour faire face à cette révolution numérique
« C’est un challenge par rapport à la façon dont nous faisons du conseil, car les clients ne cherchent pas que des concepts, mais aussi des réalisations concrètes. Il y a trois ou quatre ans, nous avions déjà anticipé cette évolution en plaçant la pluridisciplinarité au cœur de notre modèle », poursuit Mohssen Toumi. Strategy& fait ainsi intervenir des équipes mixtes, composées de consultants en stratégie, de spécialistes des technologies et d’experts de l’expérience client/utilisateur. « La combinaison de ces trois compétences nous rend réellement différents auprès des directions générales et nous permet d’aider les entreprises à se réinventer. » Aider un grand groupe du secteur de l’énergie à négocier le virage numérique en introduisant plus de digital dans sa relation client, mais aussi dans la gestion de ses employés. Permettre à un distributeur d’accroître son activité en créant une nouvelle plate-forme de e-commerce et en faisant jouer les nouveaux leviers que sont les recommandations de clients ou les réseaux sociaux. Ou accompagner un VPCiste dans sa transformation digitale en l’aidant à être plus présent sur le mobile, un vecteur lourd de trafic. Autant de thématiques ont mobilisé les équipes de Strategy& ces derniers mois. « Grâce à notre approche multidisciplinaire, nous pouvons intervenir efficacement sur ce type de missions, depuis la stratégie jusqu’à l’exécution sans rupture ni déperdition d’information, et dans des délais resserrés », explique Mohssen Toumi.
Des centres dédiés, à mi-chemin entre le laboratoire et le show-case des nouvelles technologies
Pour accompagner ses clients dans leur stratégie numérique, Strategy& s’appuie également sur des centres dédiés, à mi-chemin entre le laboratoire et le show-case des nouvelles technologies développées par des start-up locales. Un premier laboratoire existe à Los Angeles, d’autres sont déjà ouverts ou devraient l’être très prochainement à Paris, Londres, au Moyen-Orient et ailleurs. « On fait connecter deux mondes, celui des start-up et celui des grandes entreprises. Nous organisons et animons également le Digital leadership council, qui réunit plusieurs fois par an des décideurs dans la sphère du digitale issus de grands groupes mondiaux et de start-up pour échanger et apprendre ensemble sur ce sujet », note Mohssen Toumi.
Le virage numérique n’est pas non plus neutre sur le fonctionnement des équipes projets. Alors que les consultants juniors maîtrisent autant, voire davantage, les nouveaux usages, ils ont beaucoup à apporter aux projets de transformation numérique. « Ils apportent un regard disruptif », commente Mohssen Toumi. Et si la rigueur, le sens de l’analyse, l’éthique et la curiosité intellectuelle des candidats sont toujours de mise lors des recrutements, Strategy& se dit désormais à la recherche de jeunes diplômés faisant preuve d’un état d’esprit innovant, créatifs et ouverts, tout en étant très opérationnels. Un mouton à cinq pattes ?
Gaëlle Ginibrière
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 21/02/25
Arrivé chez Eight Advisory en 2016, Nicolas Cohen-Solal dirige le pôle Strategy & Operations qui fédère 150 consultants.
- 19/02/25
Ce sont deux ténors de MBB qui ont intégré à quelques semaines d’intervalle un cabinet de conseil, encore peu connu en France, FTI Consulting.
- 17/02/25
Là où les pères fondateurs du conseil en stratégie disposaient d’une expertise financière aiguisée, celle des consultants actuels serait nettement plus light. Out of the loop, vraiment ?
- 17/02/25
Un 35e associé vient d’être élu au sein du bureau parisien de Roland Berger selon le décompte de Consultor.
- 11/02/25
Antoine Gourevitch rejoint le bureau parisien de Cartoonbase, une agence créative spécialisée en narration visuelle dédiée aux entreprises et organisations. Cette société, basée à Bruxelles, a été fondée en 2000 par un alumni du Boston Consulting Group Luc, de Brabandere, un ancien partner du BCG Bruxelles (près de 7 ans) ; cabinet dans lequel il reste senior advisor (depuis 2008).
- 07/02/25
Tensions commerciales, instabilité politique… Quand les entreprises sont chahutées, est-ce le type de missions qui change ou leur volume qui chute ?
- 05/02/25
Des débuts pros loin du conseil en strat’ et une progression accélérée chez eleven : Simon Georges-Kot rejoint le partnership du cabinet de conseil.
- 04/02/25
Pour les 10 ans de l’événement, Danone, qui avait soutenu la première édition, sera le partenaire. La finale France aura lieu en février et la finale Monde, le 10 avril au siège d’Accuracy à Paris.
- 04/02/25
Le bureau parisien de McKinsey enregistre le départ d’un nouvel associé en la personne de Rodrigo Chaparro, près de 19 ans de maison, spécialiste des opérations.