le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Strategy& : « Tout est digital »

 

C’est le sujet du moment, noté sur l’agenda de quasiment toutes les directions générales et par conséquent, sur celui des cabinets de conseil en stratégie. Strategy& ne fait pas exception et nous livre sa vision des transformations digitales en cours.

« Le digital est non seulement un concept fort qui structurera les prochaines années de l’histoire de l’entreprise, mais aussi un moment d’inflexion dans toutes les théories managériales », note Mohssen Toumi, vice-président de Strategy& et spécialiste des nouvelles technologies.

 

01 Avr. 2015 à 10:19
Strategy& : « Tout est digital »

 

Distribution, retail, télécom, banque, assurances... les industries en prise directe avec le consommateur final ont très tôt intégré les outils numériques à leur stratégie. Les sociétés en B to B leur emboîtent désormais le pas. Avec un constat : les plus gros projets sont souvent digitaux. Et si toutes les missions du cabinet ne se réalisent pas dans le domaine du digital, cette dimension intervient forcément, que ce soit comme levier d’optimisation technologique ou d’opportunité de croissance. « Il ne s’agit pas d’un phénomène de mode, mais d’une vraie tendance de fond pour les entreprises quel que soit leur taille ou leur secteur. Tout est digital », n’hésite pas à dire Mohssen Toumi.

Le cabinet a dû s’organiser pour faire face à cette révolution numérique

« C’est un challenge par rapport à la façon dont nous faisons du conseil, car les clients ne cherchent pas que des concepts, mais aussi des réalisations concrètes. Il y a trois ou quatre ans, nous avions déjà anticipé cette évolution en plaçant la pluridisciplinarité au cœur de notre modèle », poursuit Mohssen Toumi. Strategy& fait ainsi intervenir des équipes mixtes, composées de consultants en stratégie, de spécialistes des technologies et d’experts de l’expérience client/utilisateur. « La combinaison de ces trois compétences nous rend réellement différents auprès des directions générales et nous permet d’aider les entreprises à se réinventer. » Aider un grand groupe du secteur de l’énergie à négocier le virage numérique en introduisant plus de digital dans sa relation client, mais aussi dans la gestion de ses employés. Permettre à un distributeur d’accroître son activité en créant une nouvelle plate-forme de e-commerce et en faisant jouer les nouveaux leviers que sont les recommandations de clients ou les réseaux sociaux. Ou accompagner un VPCiste dans sa transformation digitale en l’aidant à être plus présent sur le mobile, un vecteur lourd de trafic. Autant de thématiques ont mobilisé les équipes de Strategy& ces derniers mois. « Grâce à notre approche multidisciplinaire, nous pouvons intervenir efficacement sur ce type de missions, depuis la stratégie jusqu’à l’exécution sans rupture ni déperdition d’information, et dans des délais resserrés », explique Mohssen Toumi.

Des centres dédiés, à mi-chemin entre le laboratoire et le show-case des nouvelles technologies

Pour accompagner ses clients dans leur stratégie numérique, Strategy& s’appuie également sur des centres dédiés, à mi-chemin entre le laboratoire et le show-case des nouvelles technologies développées par des start-up locales. Un premier laboratoire existe à Los Angeles, d’autres sont déjà ouverts ou devraient l’être très prochainement à Paris, Londres, au Moyen-Orient et ailleurs. « On fait connecter deux mondes, celui des start-up et celui des grandes entreprises. Nous organisons et animons également le Digital leadership council, qui réunit plusieurs fois par an des décideurs dans la sphère du digitale issus de grands groupes mondiaux et de start-up pour échanger et apprendre ensemble sur ce sujet », note Mohssen Toumi.

Le virage numérique n’est pas non plus neutre sur le fonctionnement des équipes projets. Alors que les consultants juniors maîtrisent autant, voire davantage, les nouveaux usages, ils ont beaucoup à apporter aux projets de transformation numérique. « Ils apportent un regard disruptif », commente Mohssen Toumi. Et si la rigueur, le sens de l’analyse, l’éthique et la curiosité intellectuelle des candidats sont toujours de mise lors des recrutements, Strategy& se dit désormais à la recherche de jeunes diplômés faisant preuve d’un état d’esprit innovant, créatifs et ouverts, tout en étant très opérationnels. Un mouton à cinq pattes ?

Gaëlle Ginibrière

 

Mohssen Toumi
01 Avr. 2015 à 10:19
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
6 * 1 =

France

  • BCG : Guillaume Charlin sur le départ
    18/11/24

    L’un des ténors du BCG en France, Guillaume Charlin, 54 ans, patron du bureau de Paris entre 2018 et 2022, serait en passe de quitter le cabinet.

  • Alerte rouge : la com de crise au secours des cabinets de conseil
    15/11/24

    Toutes les entités de conseil en stratégie ne subissent pas d’incendies simultanés, comme McKinsey, mais chacune peut y être exposée. La communication de crise dispose-t-elle d’antidotes ? Éléments de réponse avec Gantzer Agency, Image 7, Nitidis, Publicis Consultants - et des experts souhaitant rester discrets.

  • Un partner d’Oliver Wyman se lance à son compte
    15/11/24

    Le partner Retail/Consumer Goods d’Oliver Wyman, Julien Hereng, 49 ans, a quitté tout récemment la firme pour créer son propre cabinet de conseil en stratégie et transformation, spécialisé dans les secteurs Consumer Goods, Luxe et Retail, comme il le confirme à Consultor.

  • Missions strat’ ESG : go ou no go ?
    13/11/24

    À l’heure où les premiers engagements d’entreprises en termes d’ESG pointent leur bout du nez (en 2025), comment les missions de conseil en stratégie dédiées ont-elles évolué ? Toute mission n’est-elle pas devenue à connotation responsable et durable ? Y a-t-il encore des sujets zéro RSE ? Le point avec Luc Anfray de Simon-Kucher, Aymeline Staigre d’Avencore, Vladislava Iovkova et Tony Tanios de Strategy&, et David-Emmanuel Vivot de Kéa.

  • Tir groupé pour le partnership français du BCG qui s’enrichit de 5 associés
    11/11/24

    Si Arnaud Bassoulet, Florent Berthod, Sophie Gebel et Marion Graizon ont toutes et tous rejoint le BCG il y a plus de six ans… parfois plus de dix, Lionel Corre est un nouveau venu ou presque (bientôt trois ans), ancien fonctionnaire venu de la Direction du Trésor.

  • Trois promotions et un transfert : 4 nouveaux partners pour McKinsey en France
    08/11/24

    Trois des heureux élus sont en effet issus des effectifs hexagonaux de la Firme : Jean-Marie Becquaert sur les services financiers, Antonin Conrath pour le Consumer, et Stéphane Bouvet, pilote d’Orphoz. Quant à Cassandre Danoux, déjà partner Stratégie & Corporate Finance, elle arrive du bureau de Londres.

  • Le partnership français de McKinsey perd 7 associés en 2 mois
    30/10/24

    L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.

  • Deux associés EY-Parthenon propulsés au comex d’EY France
    29/10/24

    Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.

  • Pauvreté : l’étude choc d’Oliver Wyman
    23/10/24

    C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.

Super Utilisateur
France
digital, strategy&, Mohssen Toumi, strategyand, numérique, stratégie digitale
3317
Mohssen Toumi
2021-10-31 21:25:36
0
Non
France: Strategy& : « Tout est digital »
à la une / articles / Strategy& : « Tout est digital »