Le comex de Rexel renforce sa stratégie
Après Guillaume Dubrule nommé directeur des achats et de la politique fournisseurs en février dernier, c’est une autre ancienne du BCG qui vient d’être nommée chez Rexel, distributeur mondial BtoB de matériel électrique (12,6 milliards d’euros de CA en 2020, 24 000 collaborateurs dans 25 pays), l’un des deux leaders du secteur au niveau mondial.
Constance Grisoni, consultante au Boston Consulting Group entre 2015 et 2020, est nommée directrice de la stratégie groupe - et à ce titre, membre du comité exécutif.
Depuis son arrivée en mars 2020, Constance Grisoni était chargée du développement et du déploiement de solutions d’intelligence artificielle de Rexel. Guillaume Texier, le nouveau DG de Rexel, a pris ses fonctions en septembre dernier et a souhaité remettre l’accent sur la stratégie du groupe avec une direction stratégique dédiée au sein de l’entreprise.
« Nous avons plusieurs grands enjeux : rester un des leaders de notre secteur en étant compétitif et innovant notamment sur les enjeux digitaux, dans la continuité de notre feuille de route communiquée aux marchés et dans un environnement actuel marqué par de multiples incertitudes », atteste à Consultor Constance Grisoni.
Constance Grisoni, diplômée de l’École polytechnique (mathématiques appliquées, recherche, informatique) et de l’Université de Cambridge (systèmes industriels, fabrication, management), avait rejoint en fin d’études en 2015 le BCG comme consultante en stratégie, sa première passion.
« Je me suis très vite dédiée au secteur industriel, les industries, l’énergie, et la distribution aussi », dit-elle à Consultor.
Lors de la création du BCG Gamma fin 2015, la consultante est attirée par cette nouvelle entité data science et postule comme data scientist. « J’ai travaillé au déploiement des cas d’usage d’IA dans des organisations très diverses ».
Constance Grisoni va rester trois ans au BCG Gamma, au sein des bureaux londonien et parisien, promue manager en 2018. Une femme dans un monde très masculin de la data science où elle va se faire une place, un parcours qu’elle a décrit il y a deux ans dans un post sur les réseaux sociaux.
« Lorsque je suis arrivée sur mon premier projet du BCG Gamma, j'étais la seule femme dans une équipe technique de douze… Dans la data science et l’IA, ce n'est pas une nouvelle que les femmes sont sous-représentées. Selon des recherches récentes, les femmes occupent moins de 17 % des postes technologiques au Royaume-Uni, et probablement encore moins dans l'IA et la science des données… J'ai travaillé très dur pour prouver que je n'étais pas là à cause de la politique de diversité ; mais parce que je l'avais mérité », témoigne-t-elle.
Avec parallèlement la nomination d’Isabelle Hoepfner-Léger en qualité de secrétaire générale et secrétaire du conseil d’administration de Rexel, elles sont aujourd’hui 27% de femmes (trois sur onze membres) à siéger au comité exécutif (15 % en moyenne dans les 120 plus grosses entreprises en France).
à lire aussi
Guillaume Dubrule, 28 ans, consultant au Boston Consulting Group entre 2016 et 2019, vient d’être promu au sein du groupe Rexel qu’il avait rejoint depuis son départ du BCG.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
distribution
- 05/12/24
Il avait été débauché en 2019 de Bain après plus de 15 ans dans ce cabinet pour développer la practice Consumer Products/Retail du BCG, et en particulier pour développer le compte Carrefour sur la base de son réseau. Stéphane Charvériat, 56 ans, managing director et senior partner, est sur le départ du Boston Consulting Group (source : La Lettre du Conseil), même si l’info n’est pas encore officielle.
- 28/11/24
Anthony Lallier a pris la direction il y a quelques semaines du laboratoire Native, « afin d’accélérer la croissance internationale de nos pépites françaises de la beauté : Lierac, Phyto Paris et Roger & Gallet », comme cet ancien senior manager de Bain & Company le souligne sur LinkedIn.
- 25/11/24
L’Autorité de la Concurrence (ADLC) a prononcé une amende record de 470 millions d’euros contre Schneider Electric, Legrand, Sonepar et Rexel. Ce dernier se voit accorder un abattement de 20 % en raison de ses efforts pour réformer ces pratiques – le BCG ayant été missionné par Rexel à cette fin en 2013.
- 12/11/24
Après 4 ans chez Roland Berger, Juliette Poiret s’est lancée dans une aventure entrepreneuriale ancrée dans l’écoresponsabilité. Depuis 2021, sa start-up, La Tournée, se développe en Île-de-France via un principe de livraison-récupération des contenants.
- 06/11/24
Baptiste Rouesné, un alumni du BCG, annonce une levée de fonds de près de 7 millions d’euros pour la start-up qu’il a rejointe en 2020 et dont il est le CEO, UV Boosting. Une Agritech/Deeptech fondée il y a 7 ans par le start-up studio TechnoFounders, fondé par trois anciens de McKinsey, Yves Matton, Pierre et Olivier Le Blainvaux.
- 22/10/24
DNVB pour Digital Native Vertical Brands. Elles sont nées en 2007 avec la création de la marque de prêt-à-porter US Bonobos par deux alumnis de Bain diplômés de Stanford, Andy Dunn et Brian Spaly. Des e-marques qui se sont largement déployées depuis les années 2010. Près de 20 ans plus tard, les DNVB sont devenus des incontournables du paysage du retail, mais connaissent des fortunes diverses. L’analyse de ce marché « virtuel » avec cinq consultants experts du secteur retail : Vincent Redrado de Digital Native Group (DNG), Jean-Marc Liduena de Circle Strategy, François Cousi de PMP Strategy, Laurence-Anne Parent et Hamza Benhaddou d’Advancy.
- 11/10/24
Laurent Lemarchand deviendra DG de NatUp le 1er janvier 2025, après en avoir dirigé l’innovation, le développement et les agro-industries.
- 07/10/24
Après 2023, année noire pour le prêt-à-porter en France, le secteur peut-il retrouver des couleurs en 2024 ? Exploration des disruptions à l’œuvre avec Céline Pagat-Choain, senior partner chez Kéa, spécialiste luxe, mode et retail.
- 25/09/24
L’ancien project leader du Boston Consulting Group, Hugo Bony, 42 ans, est en passe au 1er octobre de prendre la direction d’un groupe familial français coté, Graines Voltz, l’un des premiers distributeurs européens de semences et de plants de fleurs et de légumes, en succédant au fondateur de l’entreprise, Serge Voltz.