Le comex de Rexel renforce sa stratégie
Après Guillaume Dubrule nommé directeur des achats et de la politique fournisseurs en février dernier, c’est une autre ancienne du BCG qui vient d’être nommée chez Rexel, distributeur mondial BtoB de matériel électrique (12,6 milliards d’euros de CA en 2020, 24 000 collaborateurs dans 25 pays), l’un des deux leaders du secteur au niveau mondial.
Constance Grisoni, consultante au Boston Consulting Group entre 2015 et 2020, est nommée directrice de la stratégie groupe - et à ce titre, membre du comité exécutif.
Depuis son arrivée en mars 2020, Constance Grisoni était chargée du développement et du déploiement de solutions d’intelligence artificielle de Rexel. Guillaume Texier, le nouveau DG de Rexel, a pris ses fonctions en septembre dernier et a souhaité remettre l’accent sur la stratégie du groupe avec une direction stratégique dédiée au sein de l’entreprise.
« Nous avons plusieurs grands enjeux : rester un des leaders de notre secteur en étant compétitif et innovant notamment sur les enjeux digitaux, dans la continuité de notre feuille de route communiquée aux marchés et dans un environnement actuel marqué par de multiples incertitudes », atteste à Consultor Constance Grisoni.
Constance Grisoni, diplômée de l’École polytechnique (mathématiques appliquées, recherche, informatique) et de l’Université de Cambridge (systèmes industriels, fabrication, management), avait rejoint en fin d’études en 2015 le BCG comme consultante en stratégie, sa première passion.
« Je me suis très vite dédiée au secteur industriel, les industries, l’énergie, et la distribution aussi », dit-elle à Consultor.
Lors de la création du BCG Gamma fin 2015, la consultante est attirée par cette nouvelle entité data science et postule comme data scientist. « J’ai travaillé au déploiement des cas d’usage d’IA dans des organisations très diverses ».
Constance Grisoni va rester trois ans au BCG Gamma, au sein des bureaux londonien et parisien, promue manager en 2018. Une femme dans un monde très masculin de la data science où elle va se faire une place, un parcours qu’elle a décrit il y a deux ans dans un post sur les réseaux sociaux.
« Lorsque je suis arrivée sur mon premier projet du BCG Gamma, j'étais la seule femme dans une équipe technique de douze… Dans la data science et l’IA, ce n'est pas une nouvelle que les femmes sont sous-représentées. Selon des recherches récentes, les femmes occupent moins de 17 % des postes technologiques au Royaume-Uni, et probablement encore moins dans l'IA et la science des données… J'ai travaillé très dur pour prouver que je n'étais pas là à cause de la politique de diversité ; mais parce que je l'avais mérité », témoigne-t-elle.
Avec parallèlement la nomination d’Isabelle Hoepfner-Léger en qualité de secrétaire générale et secrétaire du conseil d’administration de Rexel, elles sont aujourd’hui 27% de femmes (trois sur onze membres) à siéger au comité exécutif (15 % en moyenne dans les 120 plus grosses entreprises en France).
à lire aussi
Guillaume Dubrule, 28 ans, consultant au Boston Consulting Group entre 2016 et 2019, vient d’être promu au sein du groupe Rexel qu’il avait rejoint depuis son départ du BCG.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
energie - environnement
- 30/09/24
Au Canada, le gouvernement fédéral a choisi « la Firme » pour l’aider à renforcer ses politiques en faveur des technologies propres - sachant que McKinsey conseille plusieurs acteurs majeurs des énergies fossiles dans le pays.
- 22/08/24
Uniper a été sauvé par le gouvernement allemand en 2022 lors de la crise énergétique déclenchée par la guerre en Ukraine. La société était la principale cliente européenne de Gazprom.
- 19/06/24
Une nouvelle acquisition en vue pour la filiale conseil en stratégie de Marsh McLennan avec Veritas Total Solutions, spécialiste de l’énergie, notamment de la gestion des risques dans le domaine des matières premières.
- 05/03/24
L’hydrogène, l’énergie verte de demain. Un mythe, une réalité ? Depuis 2020 et le Plan national sur l’hydrogène lancé par le gouvernement, les missions de conseil dédiées ont explosé pour un écosystème qui se densifie. Le point avec cinq consultants spécialisés : Benjamin Tuchman de L.E.K., Matthieu Crest de CVA, Nina Riverola de KéaYlios, Éric Confais et Ward van den Berg d’Oliver Wyman.
- 11/01/24
Aramco, le géant pétrolier saoudien, s’est tourné vers Oliver Wyman pour muscler son unité de gestion des grandes séries de données et d’intelligence artificielle.
- 11/01/24
Yara Chakhtoura, qui a démarré sa carrière dans le conseil chez L.E.K. Consulting, a été nommée en octobre Présidente de Siemens Energy France.
- 05/12/23
Au nord de Milan, une fusion dans l’énergie intervenue en 2020 a fait l’objet d’une plainte à laquelle la justice transalpine vient de donner suite, renvoyant 6 personnes devant les tribunaux. Parmi elles, un partner de Roland Berger.
- 24/11/23
Le cabinet de conseil est récemment intervenu auprès de l’énergéticien dans son entrée au capital du principal opérateur de ferries en Norvège.
- 22/11/23
En accueillant Xavier Houot, nouvel associé au sein du pôle de compétences transverse Sustainability & Responsibility dans les équipes parisiennes, Bain & Company « renforce son expertise en stratégie de développement durable et RSE », comme l’indique le cabinet.