le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Le consultant en stratégie ne lâche pas son costume gris

L'été arrive et avec lui, l'envie de troquer le pantalon contre le bermuda. Gare au consultant qui se laisserait tenter. Le costume sombre n'a pas encore dit son dernier mot.

En 2010, UBS avait fait les gros titres de la presse avec la sortie de son dress code particulièrement détaillé. Taille de la jupe, couleur de la chemise ou longueur des manches, tout était prévu pour que le salarié se fonde dans l'image que l'on se fait d'un banquier privé.Pour les cabinets de conseil installés en France, pas question d'en faire autant.

09 Jul. 2015 à 09:42
Le consultant en stratégie ne lâche pas son costume gris

La jurisprudence est constante en la matière, l'employeur ne peut imposer de contraintes vestimentaires qui ne seraient pas « proportionnées au but recherché ». La direction peut interdire le bermuda à un consultant en contact avec le client, mais pas choisir la couleur de sa cravate. En la matière, les consultants se fixent eux-mêmes des limites.

Le costume, une deuxième peau

Chez Vertone, c'est même une manière d'être. Le cabinet prône « la responsabilisation des consultants », d'après Guillaume Dimitri. Le mot d'ordre, c'est « l'adaptabilité, mais la politique n'a jamais été formalisée ». Le partner n'a pourtant jamais eu à reprendre un consultant trop décontracté. Pas besoin d'imposer des limites, les équipes s'en chargent. C'est le Poids des apparences, théorisé par Jean-François Amadieu, sociologue et directeur de l'Observatoire des discriminations. Celui qui s'affranchit des usages vestimentaires prend le risque de ne pas être pris au sérieux. Le chercheur prouve ce que l'on savait déjà : au travail comme ailleurs, notre apparence conditionne notre rapport aux autres. La peur du jugement n'est pas la seule raison qui pousse un consultant à porter veste et pantalon. Dans son ouvrage Le vêtement de travail, une deuxième peau, la sociologue Ginette Francequin démontre que l'habit est important avant tout pour celui qui le porte. Les témoignages qu'elle a réunis vont tous dans le même sens : « Le vêtement traduit le contenu de l'ouvrage mis sur le métier [...], il construit le statut ».

La cravate n'a plus la cote

Dans cet univers de contraintes, les marges de manœuvre sont faibles. Pour Guillaume Dimitri, « la vraie liberté, c'est sur le port de la cravate ». Le morceau de tissu n'est plus systématique, « en fonction de la culture du client ». Le constat est le même chez Strategy&. Akram Chetibi, associate au bureau parisien, se rappelle d'une mission où le partner américain s'était présenté avec une cravate. « Comme le reste de l'équipe n'en portait pas, il s'est adapté et l'a enlevée. » À l'inverse, Akram Chetibi se rappelle que lors d'un briefing de début de mission, la consigne avait été claire : « Chez ce client, on porte la cravate. » Encore une fois, l'important, « c'est de s'adapter pour ne pas créer de barrière ».

Le costume sombre, cette standardisation du quotidien

Avant d'atterrir dans le conseil en stratégie, Akram Chetibi avait débuté chez Rocket Internet, en Thaïlande. Il était alors loin de l'austère costume gris. Pourtant, le jeune consultant accepte assez bien la contrainte. Un sourire dans la voix, il avoue même que le costume, « c'est une façon de ne pas se poser de question le matin ». En bon consultant, il analyse le code vestimentaire comme « une standardisation qui permet d'aller à l'essentiel ». Chez Strategy&, il n'y a pas non plus de règle formelle. Il y a quelques années, les consultants avaient demandé des précisions quant à l'utilisation du casual wear. Un e-mail avait été émis, précisant que même sans rendez-vous avec le client, les salariés étaient invités à venir au bureau en costume du lundi au jeudi. Il s'agissait plus d'une consigne de principe. Akram Chetibi l'avoue, « elle n'est pas toujours respectée. Il arrive de voir un consultant en polo la semaine ».

Le consultant, victime de la mode

Pour Guillaume Dimitri, « le friday wear, c'est une autre époque ». La tendance est passée, une autre est arrivée. « Il y a beaucoup plus de couleurs qu'il y a dix ans, selon Guillaume Dimitri. Dans le conseil aussi, l'évolution de la mode a un impact ». Dernière évolution en date, le retour en grâce de la barbe de trois jours. « Aujourd'hui, au moins 20 % des partners ont une barbe chez nous », assure Guillaume Dimitri. Ce qui passait hier pour négligé est aujourd'hui au top de la tendance. C'est l'espoir de ceux qui supportent mal le costume. Voir la mode donner au bermuda ses lettres noblesses. À défaut, le consultant devra continuer à porter le costume, comme le moine, sa robe de bure.

Gillian Gobé pour consultor

 

09 Jul. 2015 à 09:42
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
9 - 5 =

France

  • Objectif durable pour Accuracy Strategy et sa nouvelle associée
    20/12/24

    Elle a rejoint le cabinet en septembre 2023 et vient d’être nommée partner : Sophie Chassat a désormais pour mission de soutenir le développement d'Accuracy sur les enjeux de transition.

  • Les bureaux parisien et lyonnais de McKinsey perdent 3 associés
    18/12/24

    McKinsey France enregistre trois nouveaux départs : le senior partner Pierre-Ignace Bernard, près de 30 ans de maison, ainsi que les partners Jérémie Ghandour, arrivé en 2013, et Timothée Fraisse, qui avait rejoint le cabinet en 2018.

  • Bain prend ses aises au sein du très chic Espace Kléber
    16/12/24

    Depuis décembre 2017, Bain & Company occupe plusieurs étages de cet ensemble immobilier situé au 25 de l’avenue éponyme. Plus de 1 000 mètres carrés supplémentaires vont s’ajouter aux 4 500 mètres carrés dédiés au cabinet jusqu’à présent.

  • Le fondateur de Circle prend la direction d'un futur Netflix du gaming
    13/12/24

    Augustin van Rijckevorsel, l’iconoclaste et hyperactif fondateur et ancien CEO de Circle Strategy (jusqu’en 2023), devenu producteur de musique et investisseur, s’est lancé dans une nouvelle aventure.

  • Le cost killer Musk fait-il des émules en France ?
    10/12/24

    Cost killing. Après l’avoir mis en pratique au sein de X, de Tesla et de SpaceX, Elon Musk l’annonce comme sa future success-story à la tête de l’efficacité gouvernementale. Un buzz mondial. La méthode « à la hache » muskienne fait elle des émules parmi les dirigeants français en mal de productivité dans un contexte économique et géopolitique actuel pour le moins instable ? Veulent-ils, peuvent-ils s’en inspirer ? Le point de vue de quatre partners de cabinets intervenants sur la délicate question de réduction des coûts : Alban Neveux d’Advention, Romain Grandjean d’Avencore, Paul-André Rabate de CVA, et Thomas Chevre de Strategia Partners.

  • Kéa finalise la première phase de son plan de croissance en se rapprochant de Learn Assembly
    09/12/24

    Le nouvel entrant au sein du groupe Kéa est un cabinet spécialiste des stratégies de développement des compétences; qui accompagne tant les acteurs institutionnels de l'emploi et de la formation que les grands groupes privés.

  • Un partner à la retraite mobilise les donateurs américains pour Notre-Dame
    06/12/24

    Jean-Hugues Monier, une vingtaine d’années chez McKinsey, est un partner français basé à New York parti récemment en retraite. Il a coordonné un vaste mouvement de solidarité de la part d’une ONG américaine, Friends of Notre-Dame-de-Paris, qui a grandement participé à la reconstruction de notre emblème national, en partie détruite par le feu en 2019. Il est même personnellement très impliqué dans cette association caritative en qualité de membre du conseil d’administration.

  • Oliver Wyman : trois nouveaux associés à Paris
    05/12/24

    Les heureux élus se nomment Laure Charpentier, Bastien Godrix et Thibault Rochet, tous issus de l’interne. Au niveau mondial, Oliver Wyman annonce 45 élections de partners et directeurs exécutifs.

  • Enquête : plongée dans la clientèle de McKinsey en France
    03/12/24

    C’est l’un des secrets les mieux gardés par tout cabinet de conseil, a fortiori par McKinsey… Identité des grands groupes conseillés par le cabinet de conseil, clients faisant les belles heures du bureau parisien : Consultor lève le voile. 

Super Utilisateur
France
strategy&, vertone, Guillaume Dimitri, partner, Akram Chetibi, dress code, costume, code vestimentaire, costume, strategyand
3326
2021-11-09 19:45:53
0
Non
France: Le consultant en stratégie ne lâche pas son costum
à la une / articles / Le consultant en stratégie ne lâche pas son costume gris