Le mail du MD du BCG Russie qui passe mal
Voilà un post LinkedIn qui a fait couler pas mal d’encre : un consultant ukrainien, ex-BCG, a partagé le mail reçu de la part du managing director du BCG Russie, quatre jours après le début du conflit entre Moscou et l’Ukraine, le 28 février.
- Inflation, énergie, guerre : les consultants au cœur du retournement
- Énergie : les consultants face à la stratégie de l’incertitude
- McKinsey envoie son équipe russe au Kazakhstan
- L’ex-associée ouvre les portes de son château aux réfugiés ukrainiens
- Ukraine : les cabinets de conseil amorcent leur départ de Russie
« Incroyable. J’espère que le Boston Consulting Group reconnaîtra à quel point ce message manque d’empathie et s’excusera comme il se doit », écrit un internaute. « Soit c’est un parfait idiot, soit il ignore qui se trouve dans sa base de données mail », commente un autre. Il n’y a pas à dire, le mail envoyé par Andrej Timofeev, MD du BCG à Moscou, aux alumnis BCG – y compris aux Ukrainiens – laisse un goût amer à plus d’un. Et notamment à Kostiantyn Mishustin, consultant ukrainien qui a travaillé au sein du bureau de Kyiv de 2013 à 2016, et qui a décidé de partager sur LinkedIn ce mail plutôt maladroit, en y ajoutant une réponse des plus salées.
Dans son message intitulé « BCG family together », le MD du BCG Russie écrit : « Chers amis, nous sommes profondément attristés par la tragédie en Ukraine. Aucun mot ne suffit. En ce moment dramatique, notre première priorité est la sécurité de tous les membres du BCG et nous soutenons activement toutes nos personnes qui sont touchées par cette tragédie. Nous ressentons la plus haute responsabilité pour nos équipes en Russie, y compris notre famille d’anciens. Veuillez me contacter ou contacter votre représentant alumni si vous ou les membres de votre famille directe avez besoin d’aide. En ce qui concerne notre travail avec nos clients, nous restons déterminés à générer un impact positif. Nous avons des directives strictes pour nous assurer que le travail de nos clients est pleinement conforme à notre objectif et à nos valeurs, et conforme aux sanctions internationales. Nous les avons toujours appliqués avec diligence en Russie. Merci à tous d’être unis comme une seule famille BCG. »
Ce à quoi le consultant ukrainien a répondu : « FUCK YOU !!! ». Et d’étayer : « Vous avez permis ce régime, soutenu ces politiques, en avez profité et n’avez rien fait ces huit dernières années pour changer quoi que ce soit. Oh oui, vous avez fait quelque chose : vous avez fermé le bureau ukrainien dès que possible. Quand nous avons été assassinés dans les rues de Kyiv en 2014, vous fêtiez vos médailles d’or olympiques (gagnées en trichant) et le personnel de Moscou nous appelait “Banderites” et “nazis”. »
Kostiantyn Mishustin reproche notamment à Andrej Timofeev de « s’inquiéter soudainement » pour la sécurité des anciens du BCG Ukraine, sans pour autant avoir un mot à leur égard puisque seule l’équipe de Russie est mentionnée, tout en se montrant « complaisant » avec le régime de Moscou, écrit-il sur LinkedIn. « Il n’est même pas question de la sécurité personnelle des anciens du BCG Ukraine, alors que la liste de diffusion comprend de façon évidente des anciens du bureau de Kyiv », s’étonne une ancienne du BCG Moscou et New York.
Ce message est typique « du discours d’entreprise qui ne dit rien, ne prend pas de position claire et préserve l’ambiguïté dans une situation d’une gravité énorme et d’une pertinence immédiate pour le BCG Moscou, un cabinet soi-disant axé sur la mission avec une forte boussole ESG », complète cet autre ex-BCG du bureau de Chicago.
En rendant public ce mail et sa réponse, Kostiantyn Mishustin espérait attirer l’attention de tout BCG, et pas seulement celle du bureau de Moscou. « Si vous êtes neutres dans les situations d’injustice, vous avez choisi le camp de l’oppresseur », explique-t-il. Jeudi 3 mars, soit trois jours après l’envoi de ce mail, le BCG a annoncé suspendre ses activités en Russie (relire notre article).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.
- 30/09/24
Il fait partie des neuf bureaux du cabinet Advancy. Le bureau de New York, ouvert tout juste 20 ans après la création du cabinet, compte aujourd’hui une quarantaine de consultants, dont trois Français, selon le décompte de Consultor.