Le nouveau DG d’Airbnb Europe-EMEA a séjourné chez Roland Berger
Emmanuel Marill, 39 ans, consultant chez Roland Berger entre 2007 et 2011, vient d’être promu directeur général Europe, Moyen-Orient Afrique d’Airbnb. L’ex-senior consultant en stratégie était depuis 2016 le DG France et Belgique de la plateforme de location de logements entre particuliers.
Il doit faire face à la crise du tourisme inédite : l’Organisation mondiale du tourisme a évalué la perte à 460 milliards de dollars pour le secteur au premier semestre, entre 50 et 60 milliards en France. Airbnb, trois millions de logements proposés dans 65 000 villes de 190 pays, dont l’impact économique planétaire était encore l’année dernière de 100 milliards de dollars, devrait voir son chiffre d’affaires tomber de moins de la moitié par rapport à l’an passé (2,5 milliards de dollars prévus en 2020).
En mai dernier, le cofondateur Brian Chesky avait annoncé le licenciement d’environ 25 % des 7 500 employés dans le monde. Valorisée à 31 milliards de dollars, l’entreprise a lancé pourtant en août dernier son processus d’entrée en Bourse.
Diplômé de l’EM Lyon en 2005, Emmanuel Marill débute sa carrière chez LVMH Cosmétiques et parfums comme directeur des secteurs Afrique et Israël. En 2007, il rentre comme consultant, puis senior consultant, chez Roland Berger, travaillant notamment dans le secteur du tourisme. En 2011, le consultant quitte le conseil pour la multinationale américaine de commerce électronique d’achat groupé, Groupon, où il est nommé VP EMEA. Trois ans plus tard, il rejoint un Gafam, Facebook Paris, comme responsable des services financiers et de la Fintech de Facebook et Instagram. Il quittera Facebook en 2016 pour Airbnb.
Comme DG France, Belgique, Luxembourg et Monaco, Emmanuel Marill avait déjà dû gérer plusieurs épineux dossiers : la colère des hôteliers suite au partenariat d’Airbnb avec le CIO pour les JO de Paris 2024, et plusieurs contentieux avec la ville de Paris, notamment menacée d’une amende de 12,5 M€ pour avoir mis en ligne mille logements non enregistrés et l’annonce d’un référendum sur les bonnes conditions d’usage de Airbnb.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
transports - tourisme
- 11/12/24
La décision émane de Dieter Vranckx, membre du comex du groupe aérien allemand depuis juillet 2024. Les dépenses de conseil de la division concernée, Global Markets & Commercial Management Hubs, s’élèveraient à plusieurs dizaines de millions d’euros.
- 18/10/24
Selon le quotidien arabophone Alqabas citant des sources officielles, le contrat remporté par Oliver Wyman s’élève à 1,5 million de dollars.
- 21/08/24
KiwiRail aurait confié un contrat de plus de 8 M$ à McKinsey alors que l’entreprise publique connaît des difficultés financières. Le gouvernement n’exclut pas sa privatisation.
- 07/08/24
Bain avait été missionné pour évaluer un nouveau système de marketing des ventes qui a abouti à une baisse de la clientèle d’affaires de la compagnie aérienne.
- 01/08/24
Avec des prévisions inégalées de passagers pour 2024, le secteur du transport aérien affiche de belles perspectives. Mais les acteurs sont-ils prêts à faire face à l’afflux toujours plus massif de passagers ? Et ce, dans une nécessaire transformation d’offre de transport aérien durable. La vision de consultants dédiés, Lionel Chapelet, associé, et Sébastien Charbonnel, senior manager chez PMP Strategy, et Michel Zarka, ex-partner d’Oliver Wyman et d’Eight Advisory, à la tête aujourd’hui d’Aluzia Partners, son cabinet spécialisé Orga/Transfo.
- 01/08/24
Il s’agit d’une première pour l’Irak en matière de conseil financier et économique dans le cadre des projets stratégiques du gouvernement.
- 13/06/24
Des consultants du BCG ont été reçus par les responsables de l’ASMEX (Association marocaine des Exportateurs) dans le cadre d’une étude visant à constituer un pavillon marocain compétitif.
- 17/05/24
Alix Boulnois, 38 ans, DG du digital et membre du comex d’Accor depuis plus d’un an, 4 ans chez McKinsey, 8 ans chez Amazon, semble surfer professionnellement assez naturellement au gré de « belles rencontres ». Une chose est sure, l’ex-consultante devenue experte du digital ne transige pas sur un point. Cette mère de 3 enfants en bas âge sait mener à la fois sa barque pro et perso.
- 13/05/24
Le concessionnaire du Tunnel sous la Manche, Getlink, recrute Julie Bagur, ancienne manager de McKinsey, chez Saint-Gobain depuis 2015. Elle vient d’être nommée directrice du développement (en charge des activités et des services innovants) de Getlink, et à ce titre, membre du comex.