le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Quand des consultants se lancent dans la production de films

Émile Flobert, qui a récemment quitté Roland Berger après 4 années, lance sa société de production ciné, Pelagos Films.

Consultor
09 Avr. 2025 à 11:00
Quand des consultants se lancent dans la production de films
À gauche, Clément Caradec, à droite, Émile Flobert (D.R.)

Il suit les traces de son ami consultant devenu producteur, Clément Caradec, 32 ans, ancien d’Oliver Wyman entre 2017 et 2019, qui a créé sa société Roads Films en 2022. Un move vers le cinéma « qui a beaucoup inspiré » le tout jeune producteur de bientôt 29 ans, comme Émile Flobert le reconnait bien volontiers à Consultor.

Une autre alumni de Roland Berger (entre 2012 et 2015), Aimée Buidine, les a précédés avec sa société de production Cheyenne lancée en 2019.

Et les deux amis ont des projets ciné plein la tête. Émile Flobert développe déjà pas moins de sept projets de courts métrages (de fiction) et un premier long. Quant à son aîné, Clément Caradec, il a produit cinq courts métrages et vient de lancer une première levée de fonds de plusieurs centaines de milliers d’euros auprès de business angels, pour « développer une dizaine de longs métrages », comme il l’annonce à Consultor.

Le secteur du cinéma n’est pourtant pas une destination naturelle pour ces alumni du conseil qui tentent l’aventure de l’entrepreneuriat. Ni l’un ni l’autre n’avait de réseau ni de famille dans le cinéma, mais « beaucoup d’amis à de nombreux postes dans ce métier », selon Émile Flobert. Pourtant, l’un et l’autre ont compris, après quelques années comme consultants en stratégie, « que s’il faut travailler jusqu’à 70 ans, autant le faire dans un métier qui a du sens», comme le confie Émile Flobert. Même quête de sens pour l’ex d’Oliver Wyman qui, « inspiré par les cinéastes », a rapidement identifié sa place dans le monde du cinéma, comme producteur, après plusieurs années passées dans la tech.

Car, finalement, selon ces deux consultants, le métier de producteur n’est finalement pas si différent de celui de consultant. « Un bon consultant peut être un bon producteur, et vice versa. Il faut savoir prendre du recul constamment sur la faisabilité des projets, et bien gérer le risque, débiaiser les choses pour garder un œil objectif. Dans un projet de conseil, on doit gérer de nombreux streams, anticiper les problèmes, apporter des solutions. Il y a plein d’outils du consulting que l’on peut réutiliser en tant que producteur, chaque film a sa stratégie propre, son montage financier, ses enjeux artistiques. Et puis, faire de la prod, c’est très business, avec la nécessité de bien comprendre la personne que l’on a en face de soi », détaille Clément Caradec.

Clément Caradec, Edhec 2017, a débuté chez Oliver Wyman, cabinet dans lequel il apprendra le métier de consultant durant 2 ans et demi, avant d’endosser le rôle de « bras droit des fondateurs » d’Armis, une plateforme tech spécialisée en communication digitale de proximité. En 2021, Clément Caradec fait une résidence au sein de la pépinière Entrepreneur First. Et se lance en 2022 à la fois comme producteur de cinéma avec sa société Roads et consultant freelance. Il mène aujourd’hui une mission auprès de Constance Lorenzi, ex-BCG et CVA, aujourd’hui DG d’OMS & Co, communauté de 6 000 indépendants de haut niveau.

Diplômé de Sciences Po, Master Finance & Strategy en 2019, Émile Flobert a effectué sa première partie de carrière chez Roland Berger où il a appris le métier de consultant durant 4 ans à Paris et Amsterdam, et s’est spécialisé dans les secteurs Santé et Consommateurs. L’un des associés Pharma du cabinet, Julien Gautier, « m’a beaucoup soutenu humainement dans ce projet et reste très à l’écoute ». Parti de Roland Berger l’été dernier pour monter son projet, Émile Flobert s’est également inscrit récemment sur différentes plateformes dédiées aux consultants freelances, et effectue en ce moment sa première mission de due diligence.

Oliver Wyman Roland Berger
Consultor
09 Avr. 2025 à 11:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
7 + 2 =

L'après-conseil

  • Vendée Globe : un nouveau cap pour le consultant devenu navigateur

    Après cinq années chez McKinsey, Nicolas d’Estais, 33 ans, avait décidé en 2021 de concrétiser son rêve d’enfant : devenir navigateur et participer aux mythiques courses au large au long cours. Et ce, depuis ses 6 ans devant les images du Vendée Globe 1996, puis celles d’Ellen MacArthur, 2e du Vendée Globe 2000-2001 à seulement 24 ans.

  • Après-conseil : deux trentenaires lancent un bar insolite autour du tir à la carabine

    Ce sont deux alumni du conseil en stratégie qui lancent un concept original. Jonas Henry, 32 ans, 4 ans chez EY-Parthenon entre 2017 et 2021, David Musset, 36 ans, consultant chez Oliver Wyman de 2010 à 2013, et Éric Huynh, 37 ans, un spécialiste du secteur retail, vont ouvrir dès le 1er avril, Pan, un « social bar », dans le 10e arrondissement de Paris.

  • Bertrand Pointeau : 33 ans chez Bain

    Bertrand Pointeau est un vrai Bainie, sans nul doute. Quelque 33 années de Bain & Company à son actif. Une référence en services B2B-B2C. Loin des sirènes des autres cabinets et des grandes entreprises qui l’ont régulièrement chassé. Sa nouvelle mission à temps plein depuis 2023, la pédagogie, en qualité de prof en stratégie titulaire à HEC.

  • Deux anciens d’Advancy développent un groupe de restaurants espagnols

    Ce sont deux anciens consultants d’Advancy de 31 ans, Adrien Delrue manager et Théodore Ballu, senior consultant jusqu’en 2022, qui ont décidé de changer radicalement de parcours pro.

  • La consultante de Roland Berger Paris devenue stand-uppeuse à Oslo

    Celles et ceux qui l’ont croisée durant ses années Roland Berger ont pu apprécier sa capacité à faire parler les données stratégiques. Désormais installée en Norvège, Cécile Moroni a choisi le stand-up pour exprimer une autre facette d’elle-même – et s’amuser des différences culturelles.

  • Philippe Peters, le partner passé par Bain, le BCG et McKinsey

    Cela faisait 24 ans que Philippe Peters naviguait au gré des vents favorables sur les mers internationales du conseil en stratégie, et ce, au sein de quatre firmes, Bain, BCG, EY, McKinsey, en Europe et en Asie. Transitoirement consultant indépendant, le partner ès Énergie et Industrie consacre son temps libre à une autre passion, comme bénévole cette fois : il dirige le club de volleyeuses « Les Mariannes 92 » de Levallois Paris Saint-Cloud, menacé de disparition en 2019, qu’il a sauvé en investissant sur ses deniers personnels, et dont l’équipe est championne de France 2024 de Ligue A féminine, l’élite du volley-ball féminin professionnel. Parcours atypique d’un consultant sportif qui sait saisir les opportunités au bond.

  • Après Mawenzi, l’ex-associé recherche une PME lyonnaise à reprendre

    Guillaume Blondon, l’un des cofondateurs de Mawenzi Partners en 2010, a mis fin à son métier de consultant et d’associé de cabinet de conseil en stratégie.

  • L’esprit guinguette pour l’ancien consultant d’EY-Parthenon

    Paul Gobilliard, jeune consultant d’EY-Parthenon de 27 ans, a récemment démissionné pour se lancer avec son frère Baptiste dans un projet ambitieux de restauration qu’ils ont concocté depuis début 2024.

  • Arnaud de Bertier : « Chez McKinsey, je ne faisais pas partie des meubles, mais des murs ! »

    Une trentaine d’années au compteur de McKinsey. Alors senior partner, Arnaud de Bertier change de voie il y a 5 ans. Et il n’opte pas, en fin de carrière, pour la facilité. C’est un doux euphémisme. Sa destinée : prof de maths de collège en zone d’éducation prioritaire. Rencontre avec un homme réfléchi qui dit avoir trouvé sa – nouvelle – place.

Adeline
L'après-conseil
Émile Flobert, Roland Berger, Clément Caradec, Oliver Wyman, Pelagos Films, Road Films, production, cinéma, EDHEC, Sciences Po, alumni
14439
Oliver Wyman Roland Berger
2025-04-10 11:59:55
0
Non
Production ciné : le pari d’ex-Roland Berger et Oliver Wyman
Deux alumni du conseil en stratégie lancent leurs sociétés de production ciné.
Émile Flobert, ex-Roland Berger, fonde Pelagos Films et a déjà plusieurs projets en développement.
Clément Caradec, passé par Oliver Wyman, pilote Roads Films depuis 2022 et lève des fonds pour produire des longs métrages.
Sans réseau initial dans le cinéma, ils s’appuient sur leur fibre entrepreneuriale et les compétences développées au sein de leurs cabinets respectifs, en gestion de projets notamment. Leur passage dans le conseil en strat' nourrit leur posture de producteurs.
Ils ne sont pas les premiers : Aimée Buidine, ex-Roland Berger, les a précédés en 2019 avec sa société de production Cheyenne.
à la une / articles / Quand des consultants se lancent dans la production de films